Faire un don

Approches thérapeutiques

La plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à s’adapter à son environnement, à se modifier par l’expérience, à apprendre en modifiant l’efficacité des connexions existantes entre les neurones (réseaux). Pour des personnes touchées par des lésions cérébrales, c’est la capacité de leur cerveau à se réorganiser. Le cerveau s’organise en effet plutôt qu’il se régénère.

Chez le bébé ou le jeune enfant touché par une paralysie cérébrale, il est important de comprendre que les fonctions n’étaient pas en place au moment de la lésion, elles ne sont donc pas « perdues », en revanche leur potentiel de développement est impacté… La plasticité cérébrale aide donc à trouver ces fonctions impactées par la lésion. L’efficacité de la réorganisation est variable et elle a des limites : elle dépend de l’âge, elle varie selon les régions/réseaux cérébraux et les fonctions correspondantes.

Approches dans nos établissements

Motricité

Communication

Approches globales d’accompagnement

Et à la maison

Accompagnement précoce du handicap

Oralité

D’autres démarches thérapeutiques

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé seront publiées en octobre 2021, elles complèteront les connaissances apportées par l’étude Novak 2013.

Approches thérapeutiques

Associations (pour aller plus loin)