Faire un don

Un concept unique qui regroupe espace de socialisation et espace thérapeutique

De l’importance de la précocité de l’accompagnement global en petite enfance

L’ensemble des jeunes enfants (0-6ans) en situation de handicap neuro-moteur trouvent au sein des lieux de petite enfance d’Envoludia des espaces d’éveil, de socialisation et de soins.
Pour ces enfants, qu’ils présentent des troubles multiples, des atteintes motrices isolées, ou encore des troubles « DYS », l’enjeu majeur est la précocité des prises en charge et de l’accompagnement. En effet, il s’agit de profiter au maximum de la plasticité cérébrale à cette période de la vie pour soutenir l’émergence de leur autonomie et de leur indépendance.

Ils bénéficient dans nos établissements d’un cabinet thérapeutique et d’un mode d’accueil qui associe rééducation et socialisation.

Des cabinets spécialisés

Envoludia a ouvert depuis 30 ans trois cabinets thérapeutiques : animés par des thérapeutes en libéral, ces cabinets de rééducation spécialisé en neuropédiatrie permettent d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge; kinésithérapeutes et orthophonistes sont spécialisés dans l’accompagnement précoce de l’enfant présentant un retard des acquisitions neuro-motrices. Ils accompagnent les tout-petits avant même leur arrivée en halte-garderie puis, quand ceux-ci bénéficient de temps d’accueil, assurent la poursuite des soins. La proximité des locaux favorise les séances pendant les temps de socialisation et limite les déplacements, cette proximité permet également le partage du regard sur l’enfant avec les éducateurs de la halte-garderie. Les thérapeutes accueillent également des enfants externes orientés par nos partenaires (Hôpital Robert-Debré, hôpital Necker Enfants Malades, médecins du RSPP, médecins libéraux, PMI, CAMSP, SESSAD,…) et des patients du quartier qui nécessitent une prise en charge spécialisée.
A savoir : Les coûts des cabinets thérapeutiques sont à la seule charge de l’association. Dons et mécénat sont indispensables pour faire vivre un modèle unique en France. Faites un don ici

Le rôle pivot du coordinateur thérapeutique

Au sein de ‘l’établissement, le coordinateur thérapeutique accompagne et soutient les familles dans la découverte des difficultés de l’enfant,  dans celle du diagnostic au moment où celui-ci se pose (et pas toujours) et il les aide à dessiner les perspectives d’avenir. Il est aussi le pivot entre la famille, les éducateurs de l’établissement, les thérapeutes du cabinet, les thérapeutes extérieurs à la structure et éventuellement l’hôpital. Il organise les temps d’échange entre les professionnels et la famille. Cette coordination des équipes pluridisciplinaires vient soutenir les parents dans l’élaboration progressive d’un projet de vie pour et avec leur enfant.

F&O_Halte_Garderies

Thérapeutes et éducateurs ensemble dans l’établissement

L’accompagnement des enfants est permis par la présence de professionnels formés au handicap neuro-moteur ainsi que d’ergothérapeutes présent sur le lieu même. La halte-garderie devient ainsi une solution d’accueil aux enfants tout en offrant l’encadrement particulier d’une équipe éducative et thérapeutique spécialisée dans le domaine de la neurologie infantile.

  • Un mode de garde et un bain de sollicitation

Les enfants partagent quotidiennement les jeux et activités, tout en bénéficiant dans un même établissement d’une prise en charge globale réalisée par une équipe éducative et rééducative pluridisciplinaire. L’inclusion permet de proposer un bain constant de sollicitations dont les enfants ont besoin et qui combinent enjeux éducatifs et thérapeutiques, sans pour autant être réduits à l’un ou à l’autre.

  • Des conditions d’inclusion optimales

S’il est mené de façon précoce, cet accompagnement permet de promouvoir et de renforcer les compétences individuelles des enfants. Les équipes pluridisciplinaires développent tous les moyens de compensation et d’adaptations qui pourront les soutenir dans leur éveil et leurs apprentissages quotidiens, sociaux, éducatifs, thérapeutiques. Il s’agit de mettre à la disposition des familles et des enfants des moyens ajustés, non-prédéterminés, au service du projet de chacun; la mise en place d’installations spécifiques adaptées et l’approche transdisciplinaire, des thérapeutes spécialisés aux équipes éducatives qualifiées, contribuent pour chaque enfant à adopter le bon geste, la bonne posture, à favoriser son autonomie et la construction de la confiance en soi. On parle ici d’éducation thérapeutique : plus elle est proposée précocement, plus elle favorise la sécurisation du parcours des enfants et de leurs familles.

Le soutien aux parents

Cet accompagnement est une opportunité, pour chaque parent, de reprendre ou de poursuivre une vie sociale, personnelle et professionnelle. C’est également, pour la famille, le gage d’un soutien de leur parentalité naissante grâce à :
– La disponibilité éclairée des professionnels autour de l’enfant,
– La possibilité de rencontrer d’autres parents d’enfants en situation de handicap ou non,
– La possibilité de retrouver du temps pour soi, de reprendre une activité professionnelle…

Le suivi médical

Un médecin de réadaptation fonctionnelle suit mensuellement les enfants en situation de handicap moteur en lien avec le coordinateur d’éducation thérapeutique et les thérapeutes.

Financement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)

  • Paris : les haltes garderies (Trotte-lapins, Ramdam et Le Chalet) et les crèches (Les Bambini et Méli-Mélo) sont financées par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris.
  • Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : la crèche HoulaBaloo est financée par la ville d’Aubervilliers, la caisse d’allocation familiale et le département de la Seine-Saint-Denis.
    La caisse régionale d’assurance maladie d’Ile de France (CRAMIF) et la CAF de la Seine-Saint-Denis participent au financement de son antenne thérapeutique.
  • Participation familiale :
    Le montant de la participation familiale est fixé par la CAF. Il tient compte des revenus du foyer et de la composition de la famille.

Accompagnement précoce du handicap

L’inclusion optimale des garderies et crèches d’Envoludia