fabrique aviva - votez Envoludia et le projet numérique personnalisé

Chers amis,

Pour sa 5Ăšme Ă©dition, la Fabrique Aviva nous a fait l’honneur de sĂ©lectionner le trĂšs innovant Projet NumĂ©rique PersonnalisĂ©, parmi 1 440 demandes.

Il est maintenant l’heure de faire connaĂźtre ce projet auprĂšs du grand public et de rĂ©colter un maximum de votes.  Ces votes compteront pour 40 % de la note globale d’évaluation de notre projet qui permettrait de recevoir un soutien financier important d’Aviva.

DĂšs ce mardi 12 janvier 2021, c’est Ă  vous de jouer : partagez ce lien au plus grand nombre pour rĂ©colter le maximum de votes !

Donc votez, faites voter vos collĂšgues, vos amis, votre famille, votre boulangĂšre, vos rĂ©seaux sociaux ! Il suffit de s’inscrire sur le site https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4639/show# puis voter et attribuer la rĂ©serve de 10 votes au projet Envoludia

Vous avez jusqu’au 9 fĂ©vrier Ă  midi pour obtenir le plus de votes possible et distinguer le projet d’Envoludia parmi les 750 autres demandes retenues.

VOTEZ ICI : lienfabriqueaviva

Le projet numérique personnalisé : une démarche inédite pour un logiciel intuitif et partagé et un meilleur accompagnement des personnes handicapés

Le Projet numĂ©rique personnalisĂ© d’Envoludia vise Ă  proposer Ă  chacun de nos usagers  le matĂ©riel technologique qui lui convienne le mieux et prenant  en compte ses difficultĂ©s propres. Si cet objectif est une Ă©vidence, il est pourtant difficile en Ă©tablissement de mener auprĂšs de chacun un bilan prĂ©cis de ses besoins numĂ©riques et de ses capacitĂ©s.

Pour faciliter cette dĂ©marche prĂ©alable des bilans, Envoludia a modĂ©lisĂ© les Ă©tapes complexes de l’Ă©valuation numĂ©rique de l’usager et l’a accompagnĂ© de nombreux d’exercices, en fonction de ses progrĂšs. Cela rend la dĂ©marche totalement inĂ©dite : cet outil est un dĂ©roulĂ© innovant de sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation, un pas-Ă -pas mĂ©thodique qui accompagne les professionnels dans les Ă©tapes nombreuses de l’évaluation numĂ©rique du patient et propose pour chaque d’entre elles des apprentissages avec des outils et des exercices progressifs. Sous forme de logiciel, cet outil assure un changement majeur dans le suivi du handicap, il n’est plus seulement un guide mais devient une interface interactive et collaborative qui permet un travail pluridisciplinaire et accessible aux proches (crĂ©ation d’un portail-familles).

Ce logiciel permet la continuitĂ© de l’accompagnement en cas de changement de professionnel ou d’établissement et donc facilite le travail de reprise de l’historique du patient. Enfin, il est conçu pour faciliter les prĂ©conisations aux patients qui aboutissent Ă  l’achat de matĂ©riel personnel.

Il s’avĂšre d’ores et dĂ©jĂ  que cette dĂ©marche peut s’appliquer Ă  d’autres domaines de la rĂ©Ă©ducation : rĂ©Ă©ducation bucco-faciale, communication, dĂ©placements… mais aussi Ă  d’autres situations de handicaps et d’autres pathologies.

Connaitre la Fabrique Aviva, le grand concours de l’ESS :

Fabrique Aviva, c’est LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire, crĂ©Ă© en 2016 par l’assureur Aviva.

Quelques chiffres en 2021:

  • 1 447 projets dĂ©posĂ©s sur lafabriqueaviva.fr !
  • 747 dossiers sĂ©lectionnĂ©s dans 5 rĂ©gions
  • Un grand vote du 12 janvier au 9 fĂ©vrier 2021
  • Une 3Ăšme Ă©tape devant un jury rĂ©gional
  • Une 4Ăšme Ă©tape devant le jury final pour ĂȘtre laurĂ©at et obtenir 100 000 euros supplĂ©mentaires.

 

merci à nos partenaires et bonne année 2021

Chers amis,
Par ce retour en images sur nos projets 2020, je vous adresse mes vƓux les plus chaleureux pour 2021 et vous dis toute ma reconnaissance pour votre amitiĂ© et votre soutien. SincĂšrement,

Philippe BREL

Président

appel Ă  dons envoludia
Philippe Brel président d'Envoludia

Philippe Brel

Chers amis,
Covid ou pas Covid, je suis fier que rien, en 2020, n’ait entamĂ© l’Ă©nergie d’Envoludia pour dĂ©velopper des projets originaux ! Notre objectif premier est inchangĂ© : favoriser les progrĂšs de nos enfants, petits et adultes.

  • Parce que nous voulons soutenir la crĂ©ativitĂ© de nos thĂ©rapeutes, l’innovation des techniques, l’inventivitĂ© des Ă©quipes pour faire toujours mieux,
  • Parce que nous Ă©tendons Ă  de nouveaux Ă©tablissements  des projets innovants, bien dans la lignĂ©e crĂ©ative de notre association (vous en trouverez un exemple ici),
  • Parce qu’ils portent de nombreux fruits.

Mais parce que ces projets ne se lancent qu’avec des dons, nous avons besoin de votre soutien pour rendre cela possible. Un simple clic suffit, sĂ©curisĂ© et dĂ©fiscalisĂ© !

ENVOLUDIA faire un don

Envoludia est labellisĂ© IDEAS, ce label atteste d’une gestion transparente et d’une stratĂ©gie opĂ©rationnelle solide.

Je vous remercie de tout cƓur et vous souhaite un joyeux NoĂ«l !

Philippe BREL

PrĂ©sident d’Envoludia

APPEL A DONS 2020

ski handiski paralysie cérebrale Envoludia

Le projet en quelques mots

équithérapie paralysie cérébrale

Equithérapie

Nous offrons Ă  nos enfants touchĂ©s par le handicap moteur des activitĂ©s favorisant leur dĂ©veloppement moteur et leur autonomie. C’est un prolongement ludique ou sportif de leur rĂ©Ă©ducation, parmi des enfants valides. C’est une façon de dĂ©couvrir le monde diffĂ©remment avec des ateliers animĂ©s par nos thĂ©rapeutes, ils permettent d’accĂ©der Ă  des activitĂ©s que les familles n’auraient pu mener seules soit pour des raisons financiĂšres soit pour des raisons d’organisation. C’est aussi un moment de rĂ©pit pour les parents. Seuls les dons financent ce projet.

Quels sont les enjeux ?

Nos enfants ont la chance d’ĂȘtre accueillis en milieu ordinaire dans nos crĂšches et dans nos Sessad oĂč ils reçoivent la rĂ©Ă©ducation dont ils ont besoin. Mais comme les enfants valides, ils ont envie de dĂ©couvrir la musique, l’Ă©quitation, ou encore la piscine et tant d’autres activitĂ©s. Ces activitĂ©s sont une vraie nĂ©cessitĂ© pour les aider dans leurs progrĂšs et leur dĂ©veloppement, notamment parce qu’elles se dĂ©roulent parmi des enfants valides, cela favorise leur stimulation et leur intĂ©gration.

Pourtant y accĂ©der est difficile : beaucoup de structures n’acceptent pas d’enfants handicapĂ©s en dehors d’un cadre « institutionnel »; beaucoup d’activitĂ© ouvertes Ă  des enfants handicapĂ©es ne sont ouvertes qu’à des groupes, un enfant seul ne peut y accĂ©der.

Et de façon gĂ©nĂ©rale, pour des familles fragilisĂ©es par le handicap (souvent un des parents ne travaille plus), l’effort financier d’une activitĂ© les restreint fortement. L’intervention de l’association est alors essentielle.

Le déroulement dans les crÚches et dans les Sessad

Notre projet concerne une centaine d’enfants atteints de paralysie cĂ©rĂ©brales dans nos crĂšches et dans nos Sessad. Ils ont entre un an et vingt ans.

Pour les tout-petits

art-thérapie

Art-thérapie au Chalet

Nos crĂšches et haltes garderies ne sont pas comme les autres. Notre concept est unique en France : les enfants porteurs d’un handicap moteur sont accueillis, dĂšs leur plus jeune Ăąge, parmi les enfants du quartier. L’accompagnement est adaptĂ© au handicap et la rĂ©Ă©ducation est menĂ©e sur place grĂące Ă  des spĂ©cialistes soutenus par l’association.
De nouveau cette année, des ateliers ont été lancés : musique, éveil sensoriel, balnéothérapie.

 

balnéothérapie Envoludia

Balnéothérapie avec les tout-petits

Bénéfiques pour tous les enfants, ces ateliers sont pour les petits touchés par la paralysie cérébrale, le relais stimulant et efficace de longues et nombreuses séances de rééducation grùce à des moments ludiques, musicaux ou sportifs proposés parmi des enfants valides.

Dans les Sessad

handikart, sport, handicap

Handikart avec le Sessad

Pour les enfants accompagnĂ©s par les thĂ©rapeutes des Sessad, les activitĂ©s proposĂ©es prennent une forme variĂ©e et passionnante : ateliers danse, sorties culturelles, escalade (oui, c’est possible !), ateliers cirque, ateliers magie (avec une ergothĂ©rapeute), Ă©quitation.

Un budget conséquent

Tous ces projets représentent un budget conséquent avoisinant 20 00 euros chaque année. Ils ne sont financés que par les dons.

Voir détail du budget 2020 activités_enfants_Envoludia Découvrez leurs idées variées et amusantes :

Tant d’envies des enfants du Sessad Paris

POUR NOUS SOUTENIR

On a besoin de vous !

Pour nous soutenir, un seul lien suffit ! Retrouvez-vous sur la campagne de collecte ici

« L’incohĂ©rence du pĂ©rimĂštre SĂ©gur met en trĂšs grandes difficultĂ©s les structures qui accompagnent les personnes en situation de handicap »

Allons-nous vers un secteur de la santĂ© Ă  deux vitesses ? Paralysie CĂ©rĂ©brale France, une fĂ©dĂ©ration de premier plan reprĂ©sentant des personnes en situation de handicap, pointe l’incohĂ©rence du pĂ©rimĂštre du « SĂ©gur de la santĂ© », qui met aujourd’hui en trĂšs grandes difficultĂ©s les Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux du secteur du handicap. Ces derniers rencontrent en effet de trĂšs graves difficultĂ©s d’attractivitĂ©.

Par Jacky VAGNONI, président de Paralysie Cérébrale France

Si Paralysie CĂ©rĂ©brale France se fĂ©licite bien Ă©videmment de la revalorisation des salaires et des carriĂšres des professionnels qui interviennent Ă  l’hĂŽpital et en Ehpad, le secteur mĂ©dico-social ne se limite toutefois pas aux seuls Ehpad. Tous les Ă©tablissements et services qui interviennent auprĂšs des personnes en situation de handicap devraient Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de cette revalorisation. Or ce n’est pas le cas. Cette absence de cohĂ©rence met aujourd’hui en trĂšs grandes difficultĂ©s leur fonctionnement avec des dĂ©missions sans prĂ©cĂ©dent et des difficultĂ©s extrĂȘmement fortes de recrutement.

L’absence totale de cohĂ©rence du pĂ©rimĂštre « SĂ©gur » met Ă  mal le fonctionnement mĂȘme des Ă©tablissements et services mĂ©dico-sociaux du secteur du handicap

Paralysie CĂ©rĂ©brale France constate mĂȘme un mouvement trĂšs inquiĂ©tant conduisant les aides-soignants (AS) et les accompagnants Ă©ducatifs et sociaux (AES) Ă  quitter le champ des Ă©tablissements pour personnes en situation de handicap (Maison d’Accueil SpĂ©cialisĂ© / Foyer d’Accueil MĂ©dicalisĂ©) pour intĂ©grer le secteur des Ehpad ou le secteur hospitalier. Certaines offres d’emploi ne dĂ©bouchent actuellement sur aucune candidature.

La situation est critique et pourrait conduire Ă  des drames humains ou Ă  des fermetures de structures

Cette situation pourrait conduire à terme à des drames humains ou à contraindre les opérateurs, pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des rÚgles les plus élémentaires de bientraitance, à la fermeture de structures faute de ressources humaines suffisantes.

Ce contexte dĂ©montre, si besoin Ă©tait, l’importance de considĂ©rer de maniĂšre globale les mĂ©canismes de revalorisation salariale et d’attractivitĂ© des mĂ©tiers de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement. Cette revalorisation doit ainsi ĂȘtre liĂ©e au mĂ©tier exercĂ© et non au type d’établissement dans lequel est exercĂ© ledit mĂ©tier.

Paralysie Cérébrale France appelle à des mesures correctives particuliÚrement urgentes pour éviter un secteur de la santé à deux vitesses

Pour ces raisons, il est essentiel que les mesures de revalorisation arbitrĂ©es dans le cadre du « SĂ©gur de la santĂ© » bĂ©nĂ©ficient Ă  l’ensemble des structures mĂ©dico-sociales sans considĂ©ration de statut public ou privĂ© ni de nature de financement (assurance maladie / Etat / Conseils dĂ©partementaux) ou de type de structure dans lequel exerce le professionnel.

Sans des mesures correctives particuliĂšrement urgentes, nous allons vĂ©ritablement vers un secteur de la santĂ© Ă  deux vitesses renforçant encore les inĂ©galitĂ©s d’accĂšs aux soins des personnes en situation de handicap et une remise en cause de leurs droits dans un contexte sanitaire trĂšs prĂ©occupant qui appelle la mobilisation de tous.

L’annonce rĂ©cente de la crĂ©ation d’une mission(*) n’augure pas d’une rĂ©ponse rapide Ă  l’impatience lĂ©gitime des nombreux professionnels, familles et usagers qui subissent les consĂ©quences de cette dĂ©cision inique. Le Gouvernement ne semble dĂ©cidĂ©ment pas avoir pris la mesure de la situation.

(*) Mission Laforcade suite au Comité Interministériel du Handicap du 16 novembre dernier

Envoludia a reçu le label IDEAS en juin 2019

Le Label IDEAS affirme son identité grùce à un nouveau logo

ENVOLUDIA  a eu la fiertĂ© de recevoir le Label IDEAS en 2019. Ce label exigeant offre une vĂ©ritable dĂ©marche au service de l’action des organismes Ă  but non lucratif.

Le Label IDEAS fait évoluer son identité visuelle pour affirmer sa spécificité :

Label IFEAS

Une nouvelle signature

Fort de 10 ans d’expĂ©rience, le Label IDEAS change de logo et adopte une signature de marque pour rĂ©affirmer que l’exigence et le professionnalisme sont au cƓur de l’engagement des associations et fondations labellisĂ©es.

Un Label exigeant au service de l’action

Le Label IDEAS est dĂ©diĂ© aux organismes Ă  but non lucratif, il est la marque d’un engagement sociĂ©tal de qualitĂ© et atteste de bonnes pratiques en matiĂšre de gouvernance, finances, et de pilotage et d’Ă©valuation.
Ce label est dĂ©cernĂ© sur la base des exigences du “Guide IDEAS des Bonnes Pratiques”, qui fait l’objet d’un accompagnement bĂ©nĂ©vole proposĂ© dans la durĂ©e par l’Institut IDEAS.
Il engage l’organisme dans une dynamique d’amĂ©lioration continue pour favoriser son dĂ©veloppement et optimiser son action.

Un atout pour les partenariats et les mécÚnes

En attestant d’une gestion transparente et d’une stratĂ©gie solide, le Label IDEAS permet d’instaurer la confiance auprĂšs des partenaires et financeurs. Il est la marque d’une organisation capable de valoriser leurs engagements dans la durĂ©e.

Un Label indépendant

Ce Label est attribuĂ© par un comitĂ© indĂ©pendant qui rassemble des personnalitĂ©s d’horizons divers pour garantir la pluralitĂ© des regards. L’attribution du Label n’est pas liĂ©e Ă  une adhĂ©sion Ă  l’Institut IDEAS.

PRESENTATION DU COLLOQUE

Ces journĂ©es, organisĂ©es par le Centre National de RĂ©fĂ©rence de l’AVC de l’enfant et le programme EnJeu[x]- enfance & jeunesse est Ă  destination des familles et des professionnels. Elles visent Ă  aborder les questions liĂ©es Ă  la gestion du handicap de l’enfant au sein des familles, et tout particuliĂšrement des fratries. Cette manifestation a pour volontĂ© de poser un regard multidisciplinaire et transdisciplinaire sur l’AVC de l’enfant. Il s’agit d’une manifestation originale dans son approche, nationale et trans-disciplinaire.

Date: 16 et 17 avril 2021
Lieu: Terra Botanica, Centre d’affaires Angers
Pour vous inscrire ou pour toute information, cliquez ici

La FFAIMC devient Paralysie Cérébrale France

Un nouveau nom mais pas seulement !

La FĂ©dĂ©ration Française des Associations d’Infirmes Moteurs CĂ©rĂ©braux ( FFAIMC), crĂ©Ă©e en 1991 se transforme et devient : « Paralysie CĂ©rĂ©brale France ».

Paralysie CĂ©rĂ©brale France prend ses racines dans le cadre d’un mouvement impulsĂ©, dans les annĂ©es 50, par une communautĂ© de parents d’enfants d’infirmes moteurs cĂ©rĂ©braux. Elle fĂ©dĂšre aujourd’hui 24 associations situĂ©es tant en mĂ©tropole que dans les territoires ultra-marins. Pleinement ancrĂ©e dans les territoires par l’intermĂ©diaire de ce rĂ©seau associatif, la fĂ©dĂ©ration  accompagne Ă  travers 128 Ă©tablissements et 65 services quelques 7 500 personnes (enfants et adultes) Ă  travers une pluralitĂ© d’établissements et de services.

Elle mobilise ainsi une « force » militante de quelques 25 000 personnes, proches-aidants et professionnels, pleinement mobilisées en soutien aux personnes avec paralysie cérébrale

Ce changement d’identitĂ© s’accompagne de nouvelles ambitions

Forte d’ambitions renouvelĂ©es, Paralysie CĂ©rĂ©brale France se donne pour objectif de reprĂ©senter toutes les personnes avec paralysie cĂ©rĂ©brale, quel que soit leur lieu de vie, accompagnĂ©s ou pas par un dispositif mĂ©dico-social. Alors que jusqu’à maintenant seules les organisations associatives pouvaient adhĂ©rer Ă  Paralysie CĂ©rĂ©brale France, celle-ci s’ouvre dĂ©sormais Ă  toutes les structures de l’Ă©conomie sociale et solidaire qui Ɠuvrent en faveur des personnes en situation de handicap dans la diversitĂ© de leur statut juridique.

Membre du comitĂ© de gouvernance du CNCPH, membre du Conseil de la CNSA, membre du comitĂ© exĂ©cutif de Collectif handicaps, Paralysie CĂ©rĂ©brale France est aujourd’hui un acteur national de premier plan ayant pour mission de participer Ă  l’élaboration et Ă  la mise en Ɠuvre des politiques publiques liĂ©es au handicap à toutes les Ă©tapes de la vie : diagnostic prĂ©coce, petite enfance, scolarisation, accompagnement vers l’ñge adulte, formation professionnelle, emploi, habitat, prĂ©vention et offre de soins, accompagnement de la dĂ©pendance, accompagnement des personnes en situation de grande fragilitĂ© (personnes polyhandicapĂ©es)


« L’action nationale de Paralysie CĂ©rĂ©brale France vise Ă  apporter des rĂ©ponses pertinentes aux choix de vie des personnes en situation de handicap et Ă  assurer l’égalitĂ© des chances Ă  toutes les Ă©tapes de la vie. » prĂ©cise Jacky VAGNONI, prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration. « L’engagement des parents a Ă©tĂ© Ă  l’origine des premiĂšres associations qui ont concrĂštement permis l’accompagnement des enfants avec paralysie cĂ©rĂ©brale. Ce socle de valeurs familiales est vĂ©ritablement l’ADN de notre fĂ©dĂ©ration. » conclut-il.

Rendez-vous le 30 septembre, 1er et  octobre 2021 pour les 30 ans de la fédération à Annecy !

Plus d’informations :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter PrĂ©sentation institutionnelle – 06102020

et Communiqué de presse de Paralysie Cérébrale France

conférence en ligne Habit Il
  • A l’occasion de la JournĂ©e Mondiale de la Paralysie CĂ©rĂ©brale, la Fondation Paralysie CĂ©rĂ©brale organise une confĂ©rence ZOOM* le mardi 6 octobre de 20h Ă  21h avec:
    – Pr. Sylvain Brochard, MPR et coordinateur du projet CAP’,
    – M. Lucas Ravault, doctorant et boursier 2019,
    – Mme Maud Goasduff, mĂšre de Maella, 6 ans, ayant suivi un stage HABIT-ILE Ă  Brest en 2019.
    Les prĂ©sentations seront suivies d’un Ă©change libre avec les participants via la messagerie ZOOM.
RDV sur l’Ă©vĂ©nement Facebook:
Je m’inscris

 

L’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire et extraordinaire d’Envoludia aura lieu en visio-confĂ©rence

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et dans un souci de sĂ©curitĂ©, le Conseil d’administration a dĂ©cidĂ© de tenir l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire annuelle et extraordinaire par visio-confĂ©rence.

Les modalités de connexion à la visio-conférence seront communiquées à chaque adhérent par courrier postal ou électronique.

L’ordre du jour de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire et extraordinaire est le suivant :

DĂšs 18h30
Assemblée générale ordinaire

  1. Rapport moral 2019 et perspectives 2020
  2. Rapport financier 2019
  3. Rapport du commissaire aux comptes
  4. Vote des résolutions
  5. Questions diverses

 

DĂšs 20H30
Assemblée générale extraordinaire

  1. Vote des nouveaux statuts