Assemblée générale ordinaire et extraordinaire jeudi 17 septembre

L’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire d’Envoludia aura lieu en visio-conférence

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et dans un souci de sécurité, le Conseil d’administration a décidé de tenir l’assemblée générale ordinaire annuelle et extraordinaire par visio-conférence.

Les modalités de connexion à la visio-conférence seront communiquées à chaque adhérent par courrier postal ou électronique.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire est le suivant :

Dès 18h30
Assemblée générale ordinaire

  1. Rapport moral 2019 et perspectives 2020
  2. Rapport financier 2019
  3. Rapport du commissaire aux comptes
  4. Vote des résolutions
  5. Questions diverses

 

Dès 20H30
Assemblée générale extraordinaire

  1. Vote des nouveaux statuts

COVID-19 : ENVOLUDIA LANCE UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE

Envoludia organise dès la réouverture de ses établissements une campagne de dépistage du Covid-19 à destination des usagers et des professionnels.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 17 août 2020, l’ARS Ile-de-France lance un appel à la vigilance suite à une montée importante de la Covid-19 dans la région. Elle préconise de nouvelles mesures de prévention dans les établissements médico-sociaux.

Cette annonce de ce début de semaine amène donc Envoludia à prendre des mesures exceptionnelles préventives pour protéger l’ensemble des usagers et des professionnels à savoir le dépistage obligatoire du Covid-19. Cette nouvelle mesure n’aura pas d’incidence sur la date de réouverture des établissements. Toutes nos structures feront leur rentrée à la date prévue.

PROFESSIONNELS ET USAGERS : TEST PCR OBLIGATOIRE

Pour assurer la protection de tous et limiter la propagation du virus, le test PCR sera obligatoire pour tous les usagers et les professionnels dès le retour en établissement. Les enfants accueillis en EAJE ne seront pas soumis à ce dépistage (information pouvant évoluer selon les recommandations des autorités).

L’accès au test PCR sera mis en place par l’établissement sur site ou en partenariat avec un laboratoire de proximité.

Dans la mesure du possible, Envoludia recommande vivement à chaque salarié et chaque famille de procéder au test PCR avant le retour au sein de l’établissement. Pour information le test PCR au COVID-19 est couvert à 100% par l’Assurance Maladie et ne nécessite pas de prescription d’un médecin. Plus d’information sur www.gouvernement.fr

MESURES BARRIÈRES

Pour une rentrée en toute sécurité respectons les gestes barrières et la distanciation physique .

Gestes barrières
COVID-19 Ile de France

COVID-19 : RENFORCEMENT DES MESURES DE PRÉVENTION DANS LES ESM

Le virus circule à nouveau plus activement dans la région Île-de-France.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 17 août 2020, l’ARS Ile-de-France lance un appel à la vigilance suite à une montée importante de la Covid-19 dans la région. Elle préconise de nouvelles mesures de prévention dans les établissements médico-sociaux.

Cette annonce de ce début de semaine amène Envoludia à prendre des mesures exceptionnelles préventives pour protéger l’ensemble des usagers et des professionnels. Les recommandations prises par notre association seront communiquées dans les jours à venir.

Pour accéder au communiqué de presse de l’ARS IDF cliquez-ici.

IES Champigny sur marne

DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURE TOTALE DE TOUS LES LIEUX D’ACCUEIL

Envoludia accueillera toutes les personnes accompagnées dès le lundi 29 juin

L’heure est aujourd’hui à une reprise totale de l’activité sur l’ensemble des établissements d’Envoludia. Toutes les équipes de professionnels sont mobilisées sur le terrain pour accueillir de nouveau la totalité des usagers. Ce retour à la normale se fera progressivement tout le long de la semaine du 22 juin avec maintien des gestes barrières et d’une vigilance sanitaire accrue sur l’ensemble des sites.

Cette phase 3 de déconfinement a été préparé en conformité avec les directives du Secrétariat d’état aux Personnes Handicapées, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Enquête «Tu aides, je t’aide ! » par Handissimo

Notre partenaire Handissimo lance une enquête nationale à destination de tous les aidants et de leurs proches

S’occuper au quotidien d’un enfant ou d’un adulte porteur d’un handicap demande beaucoup d’énergie et de ressources pour les aidants familiaux. L’entourage n’a pas toujours conscience du besoin d’aide ou ne sait pas toujours très bien comment les soutenir. C’est pourquoi Handissimo propose aux aidants et leurs proches de répondre à une enquête nationale en partenariat avec TFA, du répit pour une meilleure vie. Ce questionnaire permettra de proposer un outil pour faciliter l’entraide de l’entourage.

Vous êtes aidants et vous n’osez pas toujours demander de l’aide ? Ou vous êtes proche d’un aidant et vous ne savez pas toujours comment lui proposer de l’aide ? Répondez dès maintenant à « Tu aides, je t’aide ! » via le lien suivant https://urlz.fr/cYxi.

Coronavirus : report de l’Assemblée générale

L’Assemblée générale d’Envoludia est reportée au jeudi 17 septembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et pour assurer la sécurité de tous et toutes Envoludia a décidé exceptionnellement de reporter son Assemblée générale initialement prévue le 25 juin au jeudi 17 septembre 2020.

Toutes les informations sur l’organisation (lieu, horaire …) seront disponibles sur le site www.envoludia.org courant de l’été.

DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES ENVOLUDIA

Reprise progressive de l’accueil en alternat et internat en juin

Il était important pour Envoludia de répondre aux besoins de répit exprimés par les familles depuis le 16 mars. Dès le 11 mai, l’association a démarré son processus de déconfinement. L’ensemble des équipes se sont mobilisées pour permettre la réouverture progressive des lieux d’accueils dans le respect des consignes sanitaires.

POUR UN DÉCONFINEMENT EN TOUTE SÉCURITÉ RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

 

LE FONCTIONNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS

La réouverture de l’ensemble des crèches, externats, internats et services a été préparé en conformité avec les directives du Secrétariat d’état aux Personnes Handicapées, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Le retour au sein des établissements se fait progressivement, sur la base du volontariat. Après une évaluation des besoins de chaque famille, les modalités d’accompagnement peuvent également se dérouler en télésoin ou au domicile de la famille.

Mesures d’accueil en crèche, accueil de jour et SESSAD

Afin de garantir la sécurité de tous, une organisation d’accueil spécifique a été mise en place :

  • L’accueil est limité à environ 50% des effectifs habituels, afin de respecter les règles de distanciation ;
  • Les arrivées et départs des personnes accueillies sont échelonnées pour éviter l’encombrement des zones d’accueil et respecter les conditions de circulations définies dans l’établissement ;
  • Les personnes accueillies font l’objet d’une prise de température frontale et d’un questionnement visant à caractériser un éventuel risque de contamination ;
  • Les activités extérieures reprennent. Elles sont organisées au cas par cas, en petit groupe et toujours dans le respect des règles sanitaires;
  • Les familles sont sensibilisées aux mesures de protection sanitaire à mettre en place au domicile.

COVID-19 CONSIGNES SANITAIRES AU DOMICILE

Le retour en internat

Tous les résidents jusqu’alors au domicile pourront revenir s’ils le souhaitent au sein de leur internat. Les mesures de précaution mises en place par ENVOLUDIA pour à nouveau accueillir un résident, visent à s’assurer de l’absence de symptômes du Covid-19. Pour cela Envoludia recommande aux familles de réaliser un test avant l’admission.

Si cela n’est pas possible, le test sera réalisé à l’arrivée du résident dans l’établissement, avec son accord. En fonction du résultat l’établissement appliquera le protocole sanitaire suivant :

  • Si le test réalisé avant l’admission est positif, il sera envisagé une solution d’accompagnement du résident avec un maintien à domicile.
  • Si ce test est réalisé dans l’établissement, et que celui-ci est positif, le résident est confiné en chambre.

Dans les 2 cas, la levée du confinement se fera sur avis médical.

Reprise des visites au domicile familial le week-end et en vacances

Les usagers peuvent à nouveau rejoindre leurs proches pour le week-end ou pour les vacances. Ce retour auprès de leur famille est bien évidemment autorisé dans le strict respect des consignes sanitaires et après échange avec la famille afin de vérifier l’absence de symptômes ou de cas contact au sein du domicile.

 Rendre visite à un proche sur son lieu d’accueil

Les familles (y compris les mineurs pouvant porter un masque) peuvent se rendre sur le lieu de vie de leur proche en respectant certaines mesures sanitaires comme le port du masque grand public et le respect des gestes barrières. Chaque visite doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’établissement afin de l’organiser dans les meilleures conditions sanitaires (horaire, nombre de personnes par visite, respect du circuit de circulation au sein de l’établissement…).

COVID-19 PROTOCOLE VISITEURS

 

 

Coronavirus : nouveau numéro vert handicap

0 800 360 360 le n° d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées lance le nouveau numéro vert 0 800 360 360 d’aide aux personnes en situation de handicap et leurs familles. Cette nouvelle plateforme téléphonique mis en place par le gouvernement vise à apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap et aux aidants en grande difficulté suite au confinement.

L’objectif de ce numéro est notamment de trouver des solutions de proximité pour cet été comme la continuité d’accès aux soins, des activités, des solutions de répit …. Le 0 800 360 360 sera actif dès le lundi 08 juin dans 6 régions pilotes et 24 départements.

Plus d’informations sur le site du gouvernement www.handicap.gouv.fr

Coronavirus : FAQ déconfinement

Le gouvernement lance une FAQ dédiée au déconfinement pour les personnes en situation de handicap

Le déconfinement annoncé il y a plusieurs jours génère de nombreuses interrogations en cas de handicap. Pour répondre au mieux aux diverses questions le gouvernement a mis en place une foire aux questions (FAQ), classée en différentes rubriques. Cette nouvelle FAQ sera actualisée tous les jours.

Accéder à la FAQ sur handicap.gouv.fr

Coronavirus : réouverture des lieux d’accueil en externat

Envoludia prévoit la réouverture de tous ses établissements le lundi 18 mai au plus tard

Un recueil de leurs attentes précises a été réalisé cette semaine auprès de toutes les familles, et la réouverture progressive de l’ensemble des lieux d’accueil est en cours, de manière à ce que tous ces lieux soient de nouveau ouverts à leurs usagers (petits enfants en crèche, enfants ou adultes dans les établissements médico-sociaux) au plus tard le lundi 18 mai. Ce délai pouvant aller jusqu’à une semaine découle des contraintes des différents prestataires pour assurer le service de restauration ou de transport ainsi que les nettoyages nécessaires, les tests de remises en eau sécurisée des installations (prévention de la légionellose), les approvisionnements en blouses, visières, etc.

Ces ouvertures se feront dans le respect des consignes sanitaires édictées par la PMI ou l’ARS : distanciation sociale et gestes barrières, protocoles de nettoyage quotidiens spécifiques, port du masque chirurgical pour tous les professionnels. Le nombre de personnes accueillis ne pourra pas dépasser 50 % de la capacité habituelle de chaque établissement, de manière à permettre à ces accueils de se réaliser en toute sécurité.

L’accueil de jour de la MAS-FAM de l’Orangerie ouvrira la voie, en réouvrant ses portes aux usagers dès le lundi 11 mai. Les autres établissements suivront, au fur et à mesure que l’ensemble des vérifications sanitaires et organisationnelles seront validées par la direction. Bien entendu, chaque responsable d’établissement assure d’ores-et-déjà une communication avec les familles de son établissement, et organisera au cours de la semaine prochaine une réunion de son conseil de la vie sociale pour présenter l’ensemble des dispositions arrêtées.

Par ailleurs, les prises en charges en télétravail, voire à domicile dans certains cas, ainsi que les rendez-vous médicaux, continueront à être assurés comme ils l’ont été au cours de ces dernières semaines.