Faire un don

Démarche Daviel

La démarche Daviel : L’enfant a toujours quelque chose à nous dire !

Une démarche d’accès au sens et au langage

Les pratiques de l’ensemble des professionnels du CEPH Daviel s’appuient sur la Démarche d’accès au langage dite « Daviel » initiée au CEPH il y a une trentaine d’années. Il s’agit d’une approche originale qui ne se formule pas comme une méthode et qui emprunte la voie de la trace écrite ou dessin.

Cette démarche d’accès au langage peut être considérée comme un état d’esprit collectif réunissant parents et professionnels qui vise à rencontrer l’enfant. Cette pratique est fondée sur le fait qu’il est indispensable d’aborder l’enfant « où il en est » et non où nous souhaitions qu’il aille. Un enfant a toujours quelque chose à nous dire : tel est le principe fondamental à partir duquel se construit le travail de chaque professionnel de l’établissement.
Cette démarche spécifique de développement de la communication et du langage est proposée lorsque la langue orale et/ou gestuelle ne suffit pas pour comprendre ou se faire comprendre. Elle s’appuie sur l’utilisation de supports visuels : photos, dessins situationnels et pictogrammes.

Une démarche qui s’adapte au projet linguistique particulier élaboré pour chaque enfant

Comme les systèmes pictographiques sont parfois peu adaptés aux aspects informels de rencontres et d’activités devant être traduites en direct, il est indispensable que des supports soient créés rapidement, « à la main », de façon à accompagner les échanges en français oral ou en LSF sans en altérer la fluidité.

Cette trace visuelle a donc la particularité d’être écrite, dessinée, dans le moment de l’échange oral ou signé, en présence de l’enfant. La matérialisation de ce qui est en train d’être exprimé laisse ainsi à l’enfant la possibilité et le temps de donner un sens à l’échange en cours. Cette pratique n’est pas fondée à utiliser les dessins comme une fin en soi en les substituant au langage oral ou signé mais plutôt comme des médias accompagnant le langage.

Cette démarche présente des spécificités qui la différencient d’une démarche de Communication Alternative et Augmentée (CAA) plus classique grâce à son adaptation permanente à chaque enfant, dans chacun de ses moments de vie.

Constitution d’une malle pédagogique

Parce que la démarche Daviel n’est constituée d’un semble de règles immuables, le Centre Ressources CNRHR Robert-Laplane a formalisé ces années d’expériences dans une malle pédagogique. Celle-ci, à terme, devra comporter plusieurs livrets dont chacun éclairera une facette particulière de la démarche.

 

Une démarche d’accès au langage

Livret du Centre ressources Robert-Laplane

Télécharger