handicap et formation - l'aide d'Envoludia aux familles

Invitation pour la prochaine soirée des parents d’Envoludia

Chères familles,

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain dîner des Parents Formidables (car formidables, nous le sommes vraiment !) pour partager un moment agréable et des informations autour du handicap de nos enfants.

Date : mercredi 5 février 2020

Lieu, heure et inscription :

USIC -18, rue de Varenne 75007 PARIS (Métro : Sèvres-Babylone ou Rue-du-Bac)

Accueil à 19h30 – Conférence à 19h45 – Fin de la soirée à 22h30

Inscription : en cliquant sur ce lien ici ou en envoyant un courriel : communication@envoludia.org

Thème : l’approche thérapeutique de M. Le Métayer – Quelles perspectives ?

Nous poursuivons nos soirées consacrées aux différentes solutions thérapeutiques pour nos enfants, cette fois-ci nous parlerons de l’éducation thérapeutique novatrice de Michel Le Métayer :

L’association Envoludia s’est constituée en grande partie sur l’approche thérapeutique développée par M. Michel Le Métayer. Quels en sont les atouts et pourquoi est-elle restée novatrice ? Comment s’est-elle enrichie au fil du temps, quelles sont les perspectives ? Michel Le Métayer (1932-2019) dévoua sa vie aux enfants infirmes moteurs cérébraux. Pour connaitre la richesse de son apport et comprendre les points fondamentaux de son approche, vous pouvez consulter cet article.
La présentation sera suivie de questions et se poursuivra autour d’un apéritif dînatoire. Vous pouvez apporter une de vos spécialités ( à déguster sans couverts) !

Intervenant : M. Philippe Toullet, directeur pédagogique et formateur à l’Institut de Motricité Cérébrale. Kinésithérapeute auprès d’enfants touchés par la paralysie cérébrale.
Plus d’infos sur l’Institut Motricité Cérébrale Formation Documentation ici

Gratuit pour les adhérents :

Conférence gratuite pour les adhérents Envoludia : pensez à être à jour de votre adhésion ! Cliquez ici pour adhérer en ligne
Pour les non-adhérents, une participation de 10 euros sera demandée sur place

Meilleurs voeux 2020

Nous souhaitons une merveilleuse année 2020 à tous les enfants, adolescents, adultes et leurs familles que nous accompagnons, à nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et à tous nos professionnels.

Ensemble, dessinons l’avenir.

appel à dons 2019

Envoludia lance sa campagne d’appel à dons – Ouvrons le monde à nos enfants

APPEL À DONS DÉCEMBRE 2019

Chers amis,

Envoludia - 50 ans - 2019En ce mois de décembre, cela fait juste 50 ans qu’ Envoludia a été créée, quand quelques parents unirent leurs forces pour changer l’avenir de leurs enfants alors que si peu de solutions existaient.

50 ans d’efforts, 50 ans d’avancées et de progrès, et toujours la même volonté d’agir de la part des familles pour la cause qui nous rassemble.

C’est cette même énergie qui s’est exprimée durant le Congrès de la FFAIMC que nous venons d’organiser à Paris. Deux jours intenses et une salle comble où ont été présentées des approches thérapeutiques et de nouvelles techniques. Familles, scientifiques et professionnels ont pu dessiner ensemble les pistes d’une plus forte collaboration.

Nouvelles technologies chez Envoludia TobiiDans ce même esprit, nous développerons cette année dans nos 22 établissements un dispositif technologique pilote permettant d’évaluer les capacités cognitives et sensorielles de chaque personne accompagnée afin qu’elle puisse utiliser le mieux possible les outils de communication qui lui conviennent pour favoriser son inclusion.

C’est un budget important de 430 000 euros, très largement à notre charge. Chaque don va compter …

Ensemble, faisons-leur la promesse magnifique de leur ouvrir le monde !

Philippe Brel
Président

Giving Tuesday France 2019

Giving Tuesday journée de la générosité : rejoignez-nous !

Giving Tuesday a été créé en 2012 en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Mondayiving Tuesday
Cette journée est devenue depuis un mouvement mondial qui encourage le don et l’engagement. L’idée est de consacrer une journée au don sous toutes ses formes. Déjà présent dans plus de 150 pays, 2019 sera la deuxième édition française.

Vous avez du temps ? Vous avez des compétences ? Vous souhaitez nous épauler ? Nous avons besoin de vous !

Pour devenir bénévole, contactez-nous ici  . Et pour faire un don ,  cliquez ici

Devenez bénévole pour Envoludia

130 bénévoles se sont impliqués en 2019 pour Envoludia

Rejoignez l’aventure d’Envoludia et ensemble, offrons un meilleur avenir à nos enfants

Appel à dons – Aidez à financer les ateliers pour nos enfants

Pour animer les ateliers des enfants, nous avons besoin de votre soutien

Rejoignez la campagne de financement participatif sur Human&Go !

Les ateliers

Envoludia propose à tous les enfants accueillis dans ses crèches et Sessad de participer à des ateliers musicaux, sportifs et d’éveil. Ensemble, enfants valides et enfants handicapés découvrent de nouvelles activités et sont stimulés. Pour les enfants touchés par la paralysie cérébrale, ces activités sont aussi une manière de relayer de façon joyeuse et motivante leurs nombreuses séances de rééducation : elles font éclore leur talent tout en leur donnant les clefs de l’intégration dans le monde ordinaire.

Pourquoi ?

Les enfants que nous accompagnons au sein de nos crèches et Sessad  sont touchés par la paralysie cérébrale. Ils reçoivent tous les jours grâce à des spécialistes, la rééducation dont ils ont besoin. Mais leur permettre de mener des activités d’éveil classiques (musicothérapie, équitation, escalade, …) reste compliqué pour les parents, que ce soit pour des raisons d’organisation ou pour des raisons financières.

Envoludia prend alors le relais pour rendre tout cela possible.

Mais ce projet n’est financé que par vos dons. En participant à cette campagne de financement participatif sur Human & Go, à nos côtés, vous changez l’avenir des enfants.

Grâce à Malakoff Médéric, chaque euro donné est doublé. CHAQUE DON COMPTE => Faites un don ici !

Merci à vous tous

Philippe BREL

Président

Les « Rendez-vous du Handicap » les 22 et 23 novembre

« No.s. Limit.es é » le spectacle de la Mas/FAM de l’Orangerie

Pour cette nouvelle édition des « Rendez-Vous du Handicap » les 22 et 23 novembre, la ville de Bry-sur-marne (94) propose différentes animations de sensibilisation au handicap (forum, spectacles, conférences).

À cette occasion, « Copyright et Cie » et les adultes de la Mas/FAM de l’Orangerie d’Aubervilliers présentent leur spectacle intitulé « No.s. Limit.es é », une pièce chorégraphique pour danseurs en fauteuil (ou pas).

N’hésitez pas à venir voir et soutenir ces jeunes artistes sur scène.

Informations
Date : samedi 23 novembre
Heure : De 15h à 16h
Lieu : Gymnase Félix Faure, 11 rue Félix Faure (derrière l’Hôtel de Ville), 94360 à Bry-sur-Marne

Contact
Cie Copyright
vicky.turci@wanadoo.fr
06.75.98.53.67

Hommage à Michel Le Métayer (1932 -2019)

Michel Le Métayer, une vie et une carrière vouées à la cause des enfants infirmes moteurs cérébraux (Paralysie Cérébrale)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition dans la nuit du 9 au 10 novembre de Michel Le Métayer à l’âge de 87 ans.

MICHEL LE METAYER ET ENVOLUDIA, UNE GRANDE HISTOIRE

Au début de sa carrière de jeune masseur-kinésithérapeute en 1954, Michel Le Métayer fait la rencontre du Professeur Guy Tardieu qui bouleversera sa carrière et avec qui il travaillera sur de nombreux projets. Sous l’impulsion du Pr. Tardieu, Michel Le Métayer développera l’évaluation neuro-motrice du jeune enfant, avec la définition des Niveaux d’Evaluation Motrice. Cette nouvelle approche va complètement re-fonder la rééducation de l’enfant IMC (aujourd’hui renommée Paralysie Cérébrale) et ouvrir des perspectives de progrès considérables. Ce clinicien chercheur, a laissé un héritage précieux aux milliers de rééducateurs qu’il aura formés en France mais aussi à l’étranger.

Michel Le Métayer est à l’origine de la création il y a quarante ans, en 1978, de l’APETREIMC, une des deux associations fondatrices d’ENVOLUDIA. Son histoire est un peu notre histoire. Celle de l’invention d’un concept, « l’éducation thérapeutique ».  Celle de cette belle aventure commencée dans l’appartement familial où quelques enfants pouvaient bénéficier d’une prise en charge précoce, un appartement où l’exiguïté des locaux permettait la rencontre de l’ensemble des professionnels autour de l’enfant (Kinésithérapeutes, Éducatrice, Orthophoniste) mais aussi la proximité des familles.

C’est dans la continuité de cette expérience novatrice, qu’avec quelques parents d’enfants IMC il crée en 1983 la halte-garderie des Trotte-Lapins à Paris, qui accueille toujours aujourd’hui 30% d’enfants en situation de handicap moteur. Viendront ensuite, deux autres haltes-garderies, Ram’Dam en 1995 puis le Chalet en 2000 qui poursuivront ce modèle atypique d’un lieu de socialisation adossé à un cabinet thérapeutique de rééducation.

En effet, l’objectif de Michel Le Métayer c’est l’accompagnement de l’enfant IMC et de sa famille tout au long de ses premières années si cruciales pour le développement neuromoteur du jeune enfant. Envoludia, au travers de ses 6 lieux d’accueil du jeune enfant, Trotte-Lapins, RamDam, Le Chalet, HoulaBaloo, Les Bambini et Méli-Mélo, poursuit cet accompagnement mêlant la rééducation au jeu et aux activités d’éveil. Les équipes pluridisciplinaires permettent aux enfants de grandir parmi et avec les autres et facilitent l’acquisition de stratégies de compensation par les enfants en situation de handicap neuromoteur.

Aujourd’hui encore, l’éducation thérapeutique portée par Michel Le Métayer permet aux enfants avec paralysie cérébrale de déployer leurs compétences et à nombre d’entre eux d’accéder à la scolarisation.

Longtemps après, dans un diaporama retraçant la vie de l’APETREIMC il écrivait : « les difficultés multiples rencontrées ensemble puis surmontées, les efforts et les rires partagés génèrent un puissant courant de solidarité et d’amitié qui soude les Familles ».

Envoludia, avec toutes les familles qui ont, pour un jour ou pour des années, participé à ce projet, exprime toute sa reconnaissance pour son engagement auprès des enfants IMC/PC et de leurs familles comme auprès des professionnels, et adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches.

Les obsèques auront lieu vendredi 15 novembre 2019 à 14h30 en l’Église Sainte-Eugénie de Marnes-la-Coquette – 1 Place de la Mairie, 92430 Marnes-la-Coquette.

Le Barreau des Hauts-de-Seine, engagé aux côtés d’ Envoludia

Après la course des Héros en juin dernier, le Barreau du 92 sous l’égide de son bâtonnier Vincent Maurel s’est une nouvelle fois engagé aux côtés d’ Envoludia à l’occasion du 20km de Paris le dimanche 13 octobre. Le temps d’une journée, plus de 40 avocats ont troqué la robe contre une paire de baskets au profit de l’association.

Nous retrouverons les coureurs du Barreau du 92 pour leur dernière course de l’année en faveur d’Envoludia le dimanche 15 décembre 2019 lors de la 42ème édition de la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux.

Un grand merci à eux pour leur soutien tout au long de cette année 2019 !

RUMEURS, une pièce au profit d’Envoludia

La compagnie de théâtre Poulailler jouera sa pièce RUMEURS de Neil Simon le samedi 23 Novembre à 20h00 au Théâtre Saint-Léon au profit d’ENVOLUDIA.

Le Poulailler est une troupe de théâtre amateur née en 2007. Elle regroupe entre 10 et 15 acteurs, tous en activité professionnelle, amis dans la vie et réunis autour d’une même passion : le #théâtre. L’objectif de la troupe a toujours été le même : jouer des comédies ou vaudevilles au profit d’associations caritatives sans oublier de s’amuser aussi. Son slogan ? « Soutenir par le rire » ! Merci à eux pour leur soutien !

Alors si vous avez envie d’une soirée de théâtre pour vous détendre entre amis ou en famille et soutenir nos actions, cette pièce est pour vous !

➡️ Billetterie et informations : http://lepoulailler.eu/index.php/reservation/

 

L’ IME Les Hortillons au pique-nique du Collectif polyhandicap 93

En 2012 des membres élus des conseils de la vie sociale d’établissements spécialisés de Seine-Saint Denis accueillant des enfants polyhandicapés, initient un mouvement citoyen de défense des personnes polyhandicapées et créent le collectif polyhandicap 93.

Rejoint par des directeurs et responsables d’établissement, le collectif appelle à la mobilisation des familles, des personnes morales, des édiles pour que l’Agence Régionale de Santé prenne en compte le besoin de création de places en établissements.

L’ARS publie un appel à projet en 2013, qui aboutira à la création de l’IME Les Hortillons à Stains par l’association Envoludia.

En octobre 2013 : le collectif organise un forum  » l’enfant polyhandicap en Seine Saint Denis » à la bourse du travail de Bobigny.

En octobre 2015 : le collectif organise son second forum : « Polyhandicap, humanité, citoyenneté » à la mairie de Bondy.

En septembre 2017, le collectif mobilise les établissements pour organiser un relais à travers le département afin de sensibiliser la population et les élus à la question de l’accessibilité de la personne polyhandicapée : « Polyhandicap, des relais pour tous »

Le départ de quelques familles fondatrices du collectif polyhandicap 93 ne permet plus de porter les revendications de la même façon.

Néanmoins, quelques directeurs et responsables d’établissement souhaitent que cette initiative perdure et continuent à se rencontrer pour échanger autour de thématiques liées au polyhandicap. En 2019, le collectif était représenté lors des discussions avec la MDPH concernant la mise en place de l’outil Via Trajectoire (liste unique d’admission).

Le 16 septembre 2019, plusieurs établissements de Seine St Denis, sympathisants du collectif polyhandicap 93 se sont retrouvés au Parc de la Courneuve pour un pique-nique festif.

Pour tout renseignement concernant le collectif et pour nous rejoindre : bmartinelli@envoludia.org