Hommage à Michel Le Métayer (1932 -2019)

Michel Le Métayer, une vie et une carrière vouées à la cause des enfants infirmes moteurs cérébraux (Paralysie Cérébrale)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition dans la nuit du 9 au 10 novembre de Michel Le Métayer à l’âge de 87 ans.

MICHEL LE METAYER ET ENVOLUDIA, UNE GRANDE HISTOIRE

Au début de sa carrière de jeune masseur-kinésithérapeute en 1954, Michel Le Métayer fait la rencontre du Professeur Guy Tardieu qui bouleversera sa carrière et avec qui il travaillera sur de nombreux projets. Sous l’impulsion du Pr. Tardieu, Michel Le Métayer développera l’évaluation neuro-motrice du jeune enfant, avec la définition des Niveaux d’Evaluation Motrice. Cette nouvelle approche va complètement re-fonder la rééducation de l’enfant IMC (aujourd’hui renommée Paralysie Cérébrale) et ouvrir des perspectives de progrès considérables.

Michel Le Métayer est à l’origine de la création il y a quarante ans, en 1978, de l’APETREIMC, une des deux associations fondatrices d’ENVOLUDIA. Son histoire est un peu notre histoire. Celle de l’invention d’un concept, « l’éducation thérapeutique ».  Celle de cette belle aventure commencée dans l’appartement familial où quelques enfants pouvaient bénéficier d’une prise en charge précoce, un appartement où l’exiguïté des locaux permettait la rencontre de l’ensemble des professionnels autour de l’enfant (Kinésithérapeutes, Éducatrice, Orthophoniste) mais aussi la proximité des familles.

C’est dans la continuité de cette expérience novatrice, qu’avec quelques parents d’enfants IMC il crée en 1983 la halte-garderie des Trotte-Lapins à Paris, qui accueille toujours aujourd’hui 30% d’enfants en situation de handicap moteur. Viendront ensuite, deux autres haltes-garderies, Ram’Dam en 1995 puis le Chalet en 2000 qui poursuivront ce modèle atypique d’un lieu de socialisation adossé à un cabinet thérapeutique de rééducation.

En effet, l’objectif de Michel Le Métayer c’est l’accompagnement de l’enfant IMC et de sa famille tout au long de ses premières années si cruciales pour le développement neuromoteur du jeune enfant. Envoludia, au travers de ses 6 lieux d’accueil du jeune enfant, Trotte-Lapins, RamDam, Le Chalet, HoulaBaloo, Les Bambini et Méli-Mélo, poursuit cet accompagnement mêlant la rééducation au jeu et aux activités d’éveil. Les équipes pluridisciplinaires permettent aux enfants de grandir parmi et avec les autres et facilitent l’acquisition de stratégies de compensation par les enfants en situation de handicap neuromoteur.

Aujourd’hui encore, l’éducation thérapeutique portée par Michel Le Métayer permet aux enfants avec paralysie cérébrale de déployer leurs compétences et à nombre d’entre eux d’accéder à la scolarisation.

Longtemps après, dans un diaporama retraçant la vie de l’APETREIMC il écrivait : « les difficultés multiples rencontrées ensemble puis surmontées, les efforts et les rires partagés génèrent un puissant courant de solidarité et d’amitié qui soude les Familles ».

Envoludia, avec toutes les familles qui ont, pour un jour ou pour des années, participé à ce projet, exprime toute sa reconnaissance pour son engagement auprès des enfants IMC/PC et de leurs familles comme auprès des professionnels, et adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches.

Les obsèques auront lieu vendredi 15 novembre 2019 à 14h30 en l’Église Sainte-Eugénie de Marnes-la-Coquette – 1 Place de la Mairie, 92430 Marnes-la-Coquette.

Le Barreau des Hauts-de-Seine, engagé aux côtés d’ Envoludia

Après la course des Héros en juin dernier, le Barreau du 92 sous l’égide de son bâtonnier Vincent Maurel s’est une nouvelle fois engagé aux côtés d’ Envoludia à l’occasion du 20km de Paris le dimanche 13 octobre. Le temps d’une journée, plus de 40 avocats ont troqué la robe contre une paire de baskets au profit de l’association.

Nous retrouverons les coureurs du Barreau du 92 pour leur dernière course de l’année en faveur d’Envoludia le dimanche 15 décembre 2019 lors de la 42ème édition de la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux.

Un grand merci à eux pour leur soutien tout au long de cette année 2019 !

RUMEURS, une pièce au profit d’Envoludia

La compagnie de théâtre Poulailler jouera sa pièce RUMEURS de Neil Simon le samedi 23 Novembre à 20h00 au Théâtre Saint-Léon au profit d’ENVOLUDIA.

Le Poulailler est une troupe de théâtre amateur née en 2007. Elle regroupe entre 10 et 15 acteurs, tous en activité professionnelle, amis dans la vie et réunis autour d’une même passion : le #théâtre. L’objectif de la troupe a toujours été le même : jouer des comédies ou vaudevilles au profit d’associations caritatives sans oublier de s’amuser aussi. Son slogan ? « Soutenir par le rire » ! Merci à eux pour leur soutien !

Alors si vous avez envie d’une soirée de théâtre pour vous détendre entre amis ou en famille et soutenir nos actions, cette pièce est pour vous !

➡️ Billetterie et informations : http://lepoulailler.eu/index.php/reservation/

 

L’ IME Les Hortillons au pique-nique du Collectif polyhandicap 93

En 2012 des membres élus des conseils de la vie sociale d’établissements spécialisés de Seine-Saint Denis accueillant des enfants polyhandicapés, initient un mouvement citoyen de défense des personnes polyhandicapées et créent le collectif polyhandicap 93.

Rejoint par des directeurs et responsables d’établissement, le collectif appelle à la mobilisation des familles, des personnes morales, des édiles pour que l’Agence Régionale de Santé prenne en compte le besoin de création de places en établissements.

L’ARS publie un appel à projet en 2013, qui aboutira à la création de l’IME Les Hortillons à Stains par l’association Envoludia.

En octobre 2013 : le collectif organise un forum  » l’enfant polyhandicap en Seine Saint Denis » à la bourse du travail de Bobigny.

En octobre 2015 : le collectif organise son second forum : « Polyhandicap, humanité, citoyenneté » à la mairie de Bondy.

En septembre 2017, le collectif mobilise les établissements pour organiser un relais à travers le département afin de sensibiliser la population et les élus à la question de l’accessibilité de la personne polyhandicapée : « Polyhandicap, des relais pour tous »

Le départ de quelques familles fondatrices du collectif polyhandicap 93 ne permet plus de porter les revendications de la même façon.

Néanmoins, quelques directeurs et responsables d’établissement souhaitent que cette initiative perdure et continuent à se rencontrer pour échanger autour de thématiques liées au polyhandicap. En 2019, le collectif était représenté lors des discussions avec la MDPH concernant la mise en place de l’outil Via Trajectoire (liste unique d’admission).

Le 16 septembre 2019, plusieurs établissements de Seine St Denis, sympathisants du collectif polyhandicap 93 se sont retrouvés au Parc de la Courneuve pour un pique-nique festif.

Pour tout renseignement concernant le collectif et pour nous rejoindre : bmartinelli@envoludia.org

La communication alternative à l’IME des Hortillons

« Passe passe doudou » en langue des signes

Dans le cadre de la communication alternative, multimodale, la langue des signes est un des vecteurs qui améliore l’attention, la compréhension et donc la communication.

A l’IME des Hortillons, tous les professionnels signent un vocabulaire de base d’une trentaine de mots. Il est enrichi par les albums contés, les comptines et les chants qui sont les supports incontournables de l’école. Afin de réaliser un projet commun à l’ensemble de l’établissement, les enseignantes de l’Unité d’enseignement, ont adapté une chanson signée Passe passe doudou de l’association Sign Events (organisme pour la formation et la sensibilisation de la langue des signes française).

A l’école, une dizaine d’élèves ont appris à signer quelques mots récurrents dans la chanson et à les réaliser à bon escient. La chanson réécrite a permis à chaque enfant et jeune de l’IME d’être acteur dans ce projet quelques soient ses possibilités. C’est aussi un projet festif qui a été présenté aux parents lors de la fête de fin d’année le 6 juillet. L’association Sign events, touchée par le clip vidéo, nous a donné l’autorisation de le diffuser.

Nous les remercions de leur générosité.

Match de gala du Variétés Club de France au profit d’Envoludia

C’est sous un beau soleil de juin que le SESSAD du Raincy était à l’honneur, ce dimanche 30 juin 2019, à l’occasion de l’inauguration du Complexe sportif Thierry Roland, à Coubron, en présence du Variétés Club de France.

Lors du match de gala, opposant le Variétés Club de France contre le FC Coubronnais, 2700€ de dons ont été récoltés (vente de tickets de tombola, entrées hors-coubronnais, recette des buvettes) au profit d’Envoludia.

Cette somme sera intégralement dédiée au SESSAD Le Raincy. Elle servira pour les jeunes, en situation de handicap, au projet culture mis en place au service : sorties, spectacles, musées…trop souvent mis de côté pour ces enfants !

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que toute l’équipe du service, Monsieur Colas responsable d’établissement, Monsieur Dugué administrateur référent et les parents du Gepef ont œuvré, ensemble, pour une meilleure visibilité de l’association Envoludia et du Sessad.

Un grand MERCI à tous les donateurs !!

Ainsi qu’à Monsieur le Maire, Ludovic Toro et son équipe pour nous avoir mis à l’honneur pour ce bel événement. À tous les membres du Variété Club pour leur présence et à tous les bénévoles des associations Coubronnaises pour leur aide et leur soutien !!

Revivez cette belle journée en photo ici.

Béatrice Baudry, membre Gepef Sessad Le Raincy

ENVOLUDIA obtient le label IDEAS

Le label IDEAS : un gage de confiance pour vos dons

Au terme d’un travail engagé depuis 2 ans, Envoludia vient de se voir décerner le label IDEAS le 19 juin dernier. Ce label atteste de la qualité de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et du suivi de l’efficacité des actions. Cette démarche de labellisation est un élément clé du plan stratégique d’Envoludia qui a pour ambition d’être un acteur de référence dans l’accompagnement de la paralysie cérébrale. Nous sommes fiers de faire partie des 55 organismes labellisés IDEAS.

QU’EST-CE QUE LE LABEL IDEAS ?

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les acteurs clés du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les principaux champs du fonctionnement des organisations à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Les organismes présentent leur candidature au terme d’un accompagnement mené par IDEAS qui permet d’optimiser leur fonctionnement et renforcer leur capacité d’action et de développement.

LE LABEL IDEAS, UN GAGE DE CONFIANCE POUR VOUS DONATEURS ET FINANCEURS !

Le label IDEAS c’est l’assurance :

• d’une organisation plus efficiente,
• d’une gestion rigoureuse et transparente,
• d’un suivi des actions efficace
• que vos dons sont bien engagés dans les actions annoncées !

Zoom sur la Course des Héros 2019

La Course des Héros 2019, près de 23 000€ de dons collectés pour le projet Habit-Ile

Pour la cinquième année consécutive, Envoludia a réaffirmé son engagement auprès de la Fondation Paralysie Cérébrale en participant à la Course des Héros le 23 juin dernier sous un soleil estival. Plus d’une cinquantaine de professionnels, résidents et familles d’Envoludia ont répondu présents afin de collecter des fonds pour soutenir la recherche ! Cette année les Héros Envoludia ont récolté près de 23 000€ sur les 75 000€ collectés par la Fondation PC en faveur du projet CAP’ – Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en âge préscolaire.

Le Barreau de Hauts-de-Seine, s’engage pour Envoludia
Pour cette édition 2019, le Barreau du 92, sous l’égide de son bâtonnier Vincent Maurel particulièrement sensible au handicap, a rallié 75 coureurs à la cause d’Envoludia. Deux autres événements sportifs seront courus au profit des établissements : les 20 km de Paris et la course des Pères Noëls.

Les projets soutenus par ces dons seront présentés prochainement.

Un grand merci à eux pour leur soutien !

Après l’effort le réconfort
À l’occasion de ses 50 ans Envoludia a organisé un grand pique-nique rassemblant résidents, familles, professionnels, coureurs et bénévoles afin de poursuivrecette matinée sportive. Un moment très agréable où les plats apportés par chacun ont pu être partagés dans la bonne humeur. A l’ombre des arbres, et rafraîchie par une légère brise, les résidents ont pu profiter de ce joyeux moment malgré l’alerte canicule. Ils se sont ainsi régalés des délicieux gâteaux d’anniversaire qui sont venus clôturer le pique-nique.

Un grand merci à tous, Héros, donateurs, familles, résidents, partenaires, bénévoles et rendez-vous en 2020 !

Visionnez l’album complet de la coure des Héros 2019.

 

« TRAIL COUBRONNAIS », édition 2019

Un bel évènement pour le Sessad du Raincy !!

Ce dimanche 16 juin, le Sessad du Raincy ( 93) participait, pour la 2ème fois, au Trail de Coubron, 100% nature. Cette course a rassemblé plus de 600 participants sous un beau soleil !!
Une cinquantaine de personnes, enfants, parents, famille, amis et professionnels du service sont venus courir au nom d’Envoludia !! M. Dugué, administrateur référent, M. Colas, directeur du Sessad Le Raincy et Mme Quazzola, médecin rééducateur étaient parmi nous. Tous avaient revêtu le maillot !

L’ensemble du groupe a participé à la course des 1.5km, avec un départ en avance, pour notre association. A l’arrivée, chaque enfant a reçu une médaille, et une coupe nous a été offerte, pour l’ensemble du service. Un bel esprit d’équipe et d’entraide !

Comme l’année dernière, grâce à la mairie de Coubron, nous avons pu tenir un stand afin de présenter notre association au grand public. Tous visibles par notre tee-shirt Envoludia ont permis d’attirer de nombreux curieux. Nous avons pu échanger avec parents et enfants sur notre association. Des dons ont pu être récoltés pour notre service !

Une belle visibilité sur le terrain pour notre association !

Une matinée riche en émotions, et pleine d’échanges et de partage, avec le public mais aussi entre parents du service!!

Merci aux familles, donateurs, bénévoles, professionnels et à la mairie de Coubron ! A l’année prochaine.

Béatrice Baudry, membre Gepef Sessad Le Raincy

Journée Evasion pour les enfants des SESSAD

Une cinquantaine d’enfants des SESSAD 93 (Raincy et Aulnay) ont participé à la « Journée Evasion » organisée par Premiers de cordée le mercredi 22 mai au stade France. Créée en 2014, cette manifestation est une journée d’animations sportives, gratuite, pour les enfants des structures médico-sociales (CHU, cliniques, IME, associations de patients…) et leurs familles.

Durant toute une journée, les jeunes ont eu la chance de rencontrer de grands sportifs et sportive et de participer à de nombreuses activités. Cette journée fut aussi l’occasion pour les enfants de pouvoir visiter les coulisses du célèbre Stade de France.

Des moments inoubliables pour tous à voir en image sur la chaine YouTube d’Envoludia