Faire un don

Paroles d’Experte : Alice Fioretti

Mise en ligne le 27 juin 2024

Lancé en 2021, le Projet global d’accompagnement (PGA) est la marque singulière d’Envoludia. Il s’attache à harmoniser les pratiques d’accompagnement et de soin dans l’ensemble de ses établissements. Il s’articule autour deux grands volets : les bonnes pratiques d’accompagnement adaptées au handicap, et les bonnes pratiques organisationnelles.

Une équipe d’expertes a été mise en place pour soutenir le déploiement du PGA dans les établissements de l’association.  Leurs missions sont les suivantes :

  • Développer les compétences des équipes professionnelles pour offrir un accompagnement de qualité
  • Proposer un projet d’accueil et d’accompagnement transdisciplinaire
  • Accompagner les établissements dans le pilotage de nouvelles pratiques d’accompagnements
  • Faciliter la participation des personnes en situation de handicap et de leur famille

Bonjour Alice, peux-tu présenter ton volet motricité ?

Le domaine de la motricité vise à accompagner les personnes dans leur vie quotidienne en favorisant le mouvement, leur bien-être et leur autonomie. Notre objectif est de valoriser leurs capacités afin de les rendre actrices de leur quotidien. Stimuler la motricité au quotidien permet de développer et de maintenir les capacités motrices. Ce domaine garantit et personnalise les actions motrices pour chaque individu. Les trois principaux objectifs du domaine de la motricité sont : lutter contre la sédentarité, favoriser l’autonomie au quotidien et améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. En mettant l’accent sur le mouvement, nous réduisons la sédentarité, rendant les individus plus actifs et améliorant ainsi leur qualité de vie.

Dans le cadre de la motricité individualisée, notre approche vise à améliorer la fonction motrice et la mobilité à travers des exercices spécifiques, des techniques de renforcement musculaire et des séances de réadaptation adaptées aux besoins de chaque personne. Cette approche se reflète dans la personnalisation des projets thérapeutiques, où chaque personne bénéficie d’une attention spécifique pour que ses besoins moteurs soient pris en compte dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Cette individualisation se traduit par des interventions adaptées et variées intégrées dans les activités quotidiennes et les prises en charge thérapeutiques.

 

Rééducation intensive

La rééducation intensive est une thérapie innovante axée sur le jeu et la progression des mouvements. Elle vise à exploiter la plasticité cérébrale pour favoriser des gains fonctionnels significatifs chez les enfants. En s’inspirant de la méthode Habit Ile, nous organisons des sessions de stages de rééducation continue, avec des objectifs individualisés définis en amont selon les besoins de chaque enfant.

En quoi ton domaine d’expertise est important pour les personnes accompagnées ?

Pour les personnes que nous accompagnons, la motricité est bien plus qu’une simple activité physique. Elle stimule et entretient les capacités motrices, sensorielles et cognitives, favorise l’autonomie, renforce la confiance en soi et développe les interactions sociales. La lutte contre la sédentarité permet également de réduire les risques de problèmes de santé tels que les déformations orthopédiques, les troubles musculo-squelettiques et les problèmes cardiovasculaires.

Les défis physiques rencontrés par les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement entraînent souvent des limitations motrices sévères, rendant l’exercice et la mobilité difficiles. Encourager une activité physique et sportive adaptée est crucial pour prévenir les problèmes de santé liés à la sédentarité, faciliter l’épanouissement personnel et favoriser le développement global. Nous mettons l’accent sur l’importance du sport santé pour sensibiliser les personnes accompagnées et leurs familles, et leur fournir des outils pratiques pour soutenir l’autonomie et le bien-être de leurs enfants à domicile.

La méthode Habit-Ile, inscrite dans les recommandations de bonnes pratiques de la HAS pour la rééducation des personnes atteintes de paralysie cérébrale, favorise le développement des enfants. À Envoludia, nous souhaitons ouvrir ces sessions à tous les enfants présentant une compétence émergente ou un besoin de consolidation en lien avec leur projet personnalisé afin d’améliorer leur qualité de vie.

Comment cela se traduit sur le terrain ? Peux-tu présenter tes missions ?

En tant que psychomotricienne de formation, mes missions consistent à accompagner les professionnels dans la conception et la mise en place de programmes moteurs et d’activités physiques adaptés.

Cela inclut la planification de séances d’activités selon les besoins et capacités de chaque personne, l’évaluation des progrès et l’ajustement des interventions. Ce travail s’appuie sur des observations et des immersions dans le quotidien des personnes. Je suis également impliquée dans la sensibilisation des personnes accueillies et des professionnels à l’importance de l’activité physique pour la santé, le bien-être et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Je transmets des techniques pratiques pour faciliter les actes de la vie quotidienne telles que l’habillage et le déshabillage. J’introduis également des outils comme les profils moteurs individualisés et les outils de suivi et d’évaluation des attentes, permettant de réajuster les objectifs et d’aider les personnes à atteindre leurs priorités.

As-tu un projet clé pour cette année à nous partager ?

Le projet clé de cette année est l’organisation de stages inspirés de l’approche Habit-Ile et de l’éducation conductive pour des jeunes en situation de polyhandicap, sur deux semaines consécutives. Cette initiative offre des opportunités d’apprentissage et de développement dans un environnement stimulant et adapté aux besoins spécifiques des jeunes. Ces stages sont conçus et élaborés en équipe pluridisciplinaire.

La rééducation intensive, basée sur une approche fonctionnelle et active, a été développée par la Professeure Yannick Bleyenheuft (UCLouvain) en collaboration avec le Professeur Andrew Gordon (Columbia University, NY). La thérapie Habit-Ile a prouvé son efficacité pour améliorer les capacités des patients atteints de paralysie cérébrale.

 

En avril 2024, nous avons organisé un stage d’une semaine. Cette méthode repose sur plusieurs principes clés articulés autour du jeu et d’objectifs adaptés et SMART :

  • Intensivité : Répétition fréquente des gestes pour renforcer les compétences.
  • Shaping : Augmentation progressive de la difficulté des tâches pour favoriser le développement.
  • Hand-off : Accompagnement sans guidage direct pour encourager l’autonomie.
  • Feedbacks : Retours réguliers et positifs pour encourager et motiver les participants.

Cette initiative promet de transformer la rééducation des enfants polyhandicapés en leur offrant un cadre bienveillant et stimulant, visant à améliorer leur qualité de vie et leur intégration sociale.

Et pour finir : quelle est ta motivation au quotidien ?

J’ai à cœur d’intégrer le mouvement dans la vie quotidienne des personnes pour favoriser au maximum leur autonomie, quelles que soient l’intensité de leurs entraves. Je suis convaincue que le mouvement enrichit notre vie et promeut le bien-être, indépendamment des limitations rencontrées. Je souhaite encourager les personnes à rester actives au quotidien pour les aider à être plus indépendantes, même si elles rencontrent des difficultés physiques.

Bouger, c’est la vie !

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser