Faire un don

Les Z’Apparts à l’école : un projet inclusif pour changer les regards

Mise en ligne le 13 mars 2025

Depuis octobre 2023, Les Z’Apparts ont mis en place un projet innovant en collaboration avec le groupe scolaire Tony Lainé de Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne dans le 91 : Les Z’Apparts à l’école.

Un projet éducatif et inclusif

Pour les enfants : une découverte du handicap et du handisport

Les objectifs principaux de ce projet sont de permettre aux élèves de :

  • Découvrir le handisport, notamment en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Comprendre le handicap et la différence, afin de favoriser l’inclusion.
  • Déconstruire les préjugés et apprendre à interagir sans crainte ni tabou.

Pour les résidents : une immersion en milieu scolaire

Les résidents des Z’Apparts, quant à eux, ont pu :

  • Découvrir l’environnement scolaire en visitant les salles de classe et en échangeant avec les instituteurs.
  • Créer du lien avec les enfants à travers des moments de partage et d’échange.
  • S’impliquer dans un projet enrichissant

« Nous avons commencé le projet avec les Z’Apparts au moment des jeux olympiques. Ce projet nous avait été proposé par une maman d’élève qui travaille avec les Z’Apparts. Il était prévu que les résidents viennent à l’école pour présenter la boccia aux enfants. Mais ce projet a surtout été une belle rencontre, de beaux moments de partage et un vrai exemple au niveau de l’inclusion.

Ils sont d’abord venus se présenter auprès des enfants et avaient accepté de répondre à toutes leurs questions. Les enfants ont pu exprimer leurs craintes et peurs qui ont très vite disparu. Puis les résidents sont venus régulièrement et ont participé à nos projets, les enfants sont toujours contents de les voir. Ils s’apportent beaucoup mutuellement ! Ce sont des moments qui resteront inoubliables et j’espère que ce partenariat humain pourra se poursuivre… »
Directrice de l’école primaire Tony Lainé

Une année riche en échanges et en activités

Février 2024 : échanges artistiques

Les élèves ont réalisé des œuvres individuelles et collectives destinées aux résidents des Z’Apparts et accrochées dans l’établissement. En retour, ces derniers ont confectionné des fiches de présentation et une œuvre collective, désormais affichée en permanence dans l’école.

Mars 2024 : immersion totale

Les résidents ont passé une journée complète à l’école, participant aux cours, déjeunant à la cantine et partageant les récréations avec les élèves. Un moment fort, propice aux échanges sincères et sans tabou.

« Cela m’a fait du bien de passer la journée avec eux. Je voulais que les enfants n’aient pas peur des personnes en fauteuil.

J’ai aimé pouvoir aller dans la classe avec eux et la maîtresse. J’ai aimé faire comme les enfants et écrire. On a mangé dans l’école avec les enfants. En récréation les enfants ont dessiné avec la craie sur le sol.

J’aimerais retourner à l’école pour partager d’autres moments avec eux. Je pense que cela va leur permettre de ne pas avoir peur, de faire confiance aux personnes en situation de handicap ».
Djibril, résident des Z’Apparts

Juin 2024 : découverte du handisport

Quatre journées d’ateliers ont permis aux enfants d’expérimenter des mises en situation de handicap et de s’initier à la boccia, un sport adapté, favorisant la sensibilisation par la pratique.

L’année scolaire s’est conclue par une journée festive organisée par l’équipe périscolaire au Parc Pierre et au gymnase Copernic à Sainte Geneviève des Bois. Les résidents ont également eu l’opportunité d’assister au spectacle de fin d’année de l’école.

Depuis la rentrée scolaire 2024, les résidents des Z’Apparts sont invités aux journées spéciales de l’école :

Septembre 2024 : Création d’une bande dessinée avec les enfants et réalisation de tags artistiques sur les poteaux de la cour de récréation pour les sécuriser.

Décembre 2024 : Participation active au marché de Noël en tenant des stands avec les élèves pour vendre des objets confectionnés.

 

« C’est un super projet qui a permis d’avoir une vision différente sur le handicap et de rencontrer de belles personnes. Notre objectif était de sensibiliser les enfants à travers ces différentes rencontres et ateliers. Nous avons pu créer des liens importants avec les résidents des Z’Apparts. Maintenant nous allons pouvoir mettre en place de nouveaux projets car ils ont énormément de choses à nous apporter. C’est avant tout une aventure humaine ! »
Directeur du périscolaire du groupe scolaire Tony Lainé

L’engagement des résidents ne s’arrête pas là ! Pour 2025, ils ont exprimé leur souhait de s’investir auprès des parents d’élèves dans l’organisation de ventes de goûters.

Un projet pérenne pour une société plus inclusive

Les Z’Apparts à l’école est bien plus qu’un simple projet : il incarne une véritable démarche d’inclusion et de sensibilisation au handicap. Grâce à cette initiative, enfants et résidents construisent ensemble un monde plus ouvert, basé sur l’entraide et la compréhension mutuelle.

Nous avons hâte de poursuivre cette belle aventure en 2025 !

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser