Coronavirus : FAQ déconfinement

Le gouvernement lance une FAQ dédiée au déconfinement pour les personnes en situation de handicap

Le déconfinement annoncé il y a plusieurs jours génère de nombreuses interrogations en cas de handicap. Pour répondre au mieux aux diverses questions le gouvernement a mis en place une foire aux questions (FAQ), classée en différentes rubriques. Cette nouvelle FAQ sera actualisée tous les jours.

Accéder à la FAQ sur handicap.gouv.fr

Coronavirus : réouverture des lieux d’accueil en externat

Envoludia prévoit la réouverture de tous ses établissements le lundi 18 mai au plus tard

Un recueil de leurs attentes précises a été réalisé cette semaine auprès de toutes les familles, et la réouverture progressive de l’ensemble des lieux d’accueil est en cours, de manière à ce que tous ces lieux soient de nouveau ouverts à leurs usagers (petits enfants en crèche, enfants ou adultes dans les établissements médico-sociaux) au plus tard le lundi 18 mai. Ce délai pouvant aller jusqu’à une semaine découle des contraintes des différents prestataires pour assurer le service de restauration ou de transport ainsi que les nettoyages nécessaires, les tests de remises en eau sécurisée des installations (prévention de la légionellose), les approvisionnements en blouses, visières, etc.

Ces ouvertures se feront dans le respect des consignes sanitaires édictées par la PMI ou l’ARS : distanciation sociale et gestes barrières, protocoles de nettoyage quotidiens spécifiques, port du masque chirurgical pour tous les professionnels. Le nombre de personnes accueillis ne pourra pas dépasser 50 % de la capacité habituelle de chaque établissement, de manière à permettre à ces accueils de se réaliser en toute sécurité.

L’accueil de jour de la MAS-FAM de l’Orangerie ouvrira la voie, en réouvrant ses portes aux usagers dès le lundi 11 mai. Les autres établissements suivront, au fur et à mesure que l’ensemble des vérifications sanitaires et organisationnelles seront validées par la direction. Bien entendu, chaque responsable d’établissement assure d’ores-et-déjà une communication avec les familles de son établissement, et organisera au cours de la semaine prochaine une réunion de son conseil de la vie sociale pour présenter l’ensemble des dispositions arrêtées.

Par ailleurs, les prises en charges en télétravail, voire à domicile dans certains cas, ainsi que les rendez-vous médicaux, continueront à être assurés comme ils l’ont été au cours de ces dernières semaines.

Covid-19 : dotation de masques pour les familles

Covid-19 : 11 000 masques chirurgicaux à destination des familles d’un enfant polyhandicapé

Le vendredi 17 avril, la Région Île-de-France a remis 300 000 masques à différentes associations dont le groupe Polyhandicap France (GPF). Celui-ci en a aussitôt livré 11 000 à Envoludia en faveur de ses usagers en situation de polyhandicap actuellement à domicile et leurs proches aidants.  Envoludia, qui accueille des personnes polyhandicapées au sein de certains de ses établissements, est adhérente du GPF.

Chaque famille concernée recevra une dotation de masques et sera contactée par la direction de l’établissement d’accueil de son enfant afin d’organiser la livraison.

Envoludia remercie la Région Île-de-France et le GPF pour leur soutien auprès des plus fragiles et leurs aidants.

Coronavirus : Envoludia solidaire des hôpitaux

Envoludia fait un don à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

En cette période de crise sanitaire sans précédent qui touche le pays, Envoludia apporte son soutien aux hôpitaux qui sont en première ligne pour accueillir les personnes les plus sévèrement touchées par le coronavirus .

Sur décision du Conseil d’administration, Envoludia a décidé de renoncer aux remboursements d’une partie de sa cotisation d’assurance sur les véhicules de son parc automobile en faisant un don à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ce don permettra de contribuer au financement des différents besoins urgents des hôpitaux durant la pandémie.

Ensemble luttons contre le coronavirus

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation HP-HF envoyez « DON » par SMS au 92111 ou connectez-vous sur le site sécurisé don.fondationhopitaux.fr

Covid-19 : appel à dessin « On pense à vous »

ENVOLUDIA lance un appel à dessin pour les résidents et le personnel accompagnant des foyers, FAM et MAS

En raison de l’épidémie de Covid-19, les 97 résidents des foyers, FAM et MAS ont des contacts limités avec l’extérieur le temps du confinement. Toutes les équipes de professionnels sont mobilisées chaque jour pour prendre soin d’eux pendant cette période difficile. Alors, afin de garder un lien avec l’extérieur et égayer leur quotidien, Envoludia lance un appel à la solidarité. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour proposer aux enfants une activité artistique et offrir leurs œuvres aux résidents et aux professionnels ?

COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit de scanner ou de photographier les créations et de transmettre le fichier par mail à l’adresse suivante : communication@envoludia.org. Pensez à indiquer le prénom de votre enfant et le nom de son établissement d’accueil. Celles-ci seront ensuite envoyées aux établissements et diffusées sur les comptes Facebook et Twitter de l’association.

Alors à vos crayons et 1 , 2, 3 dessinez!

Coronavirus : mesures et informations

ENVOLUDIA met en place une organisation de crise

La crise sanitaire inédite que traverse notre pays actuellement, amène notre association à prendre des mesures exceptionnelles conformément aux consignes du gouvernement.

INTERRUPTION DES ACCUEILS DE JOUR EN CRÈCHES, SERVICES ET ETABLISSEMENTS

Les crèches, établissements d’accueil de jour et les SESSAD sont fermés au public mais organisent un service minimum d’appui aux familles en lien avec les médecins afin de garantir une continuité des soins indispensables pour les plus fragiles.
L’ensemble des établissements et services médico-sociaux restent en contact étroit avec les familles pour les soutenir durant la période de confinement et adapter leurs interventions en fonction des situations qui le nécessiteraient. En cas d’urgence ou de difficultés particulières, les responsables d’établissement restent joignables par téléphone.

CONTINUITÉ DE FONCTIONNEMENT DES INTERNATS

L’accompagnement des adultes des foyers, FAM et MAS est assuré. Une organisation est mise en place pour garantir la continuité des services rendus grâce au renfort des professionnels des établissements fermés de l’association.

La vigilance sanitaire est elle-même renforcée, en lien étroit avec les médecins de l’association et l’ARS.

Pour la sécurité des résidents, les sorties et les visites au sein des internats sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, en dehors du personnel médical. Cependant, le lien entre les résidents et leur proches est maintenu avec la mise en place d’outils numériques permettant les appels, notamment en visio.

ENVOLUDIA RESTE PLEINEMENT MOBILISÉE DURANT CETTE PÉRIODE DIFFICILE.

Pour toute demande ou besoin d’information complémentaire vous pouvez contacter le personnel d’astreinte par mail à contact@envoludia.org ou par téléphone au 01 56 63 07 93.

LIEN UTILES COVID-19

Covid-19 :  Qu’est-ce que c’est ? Gestes barrières, protection

Entraide famille

Gérer le confinement

Sites d’informations

  • FAQ pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-socia

SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES

En cette période d’épidémie adoptons ensemble les bons gestes contre le coronavirus et restons le plus possible au domicile pour limiter les contacts et le risque de propagation du virus.

 S’INFORMER

Sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/ ou sur la plateforme téléphonique gratuite d’information disponible 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00.