Page à la une course des héros

Course des Héros 18 juin 2017 au Parc Saint – Cloud

Aidez-nous en soutenant nos héros 2017, faites un don ou venez courir à nos côtés !

Course des Héros rCourse des Héros v

Conférence Anat Baniel - entraide parents Envoludia

conférence d’Anat Baniel – 20 juin 2017

Chers amis,
Nous relayons l’information sur cette soirée organisée le 20 juin 2017 pour la venue exceptionnelle à Paris de la thérapeute américaine Anat Baniel.
Son approche motrice et cognitive permet de stimuler la neuroplasticité et de favoriser chez les enfants handicapés des progrès moteurs et cognitifs significatifs
Cette approche est complétée par de nombreux conseils pratiques et par des outils pour la relation des parents avec leur enfant handicapé.

Vos proches, aidants et thérapeutes sont les bienvenus aussi, n’hésitez pas à leur proposer

Modalités

Date : mardi 20 juin 2017

Déroulement : conférence de deux heures suivie d’un cocktail dînatoire et échanges entre familles et thérapeutes   Horaires : 18h30 à 23h00 . affiche_anat_baniel_mardi_20_juin_2017

Adresse : 16 bis avenue Elisée Reclus 75007 Paris

Participation gratuite mais inscription nécessaire via ce lien .

Si vous participez, merci de nous précisez quelques éléments sur vos attentes via ce formulaire .

Si vous ne pouvez pas participer à l’évènement mais souhaitez des informations, merci de nous contacter via ce formulaire

 

face au handicap l'entraide des parents d'ENVOLUDIA

Retour sur deux méthodes pour aider nos enfants – réflexes archaïques et brain gym

Un nouveau regard sur les troubles d’apprentissage

Au cours du dîner chaleureux du 23 mars 2017, parents et professionnels ont découvert une approche peu connue autour des troubles d’apprentissage : les réflexes archaïques.

Les reflexes primitifs sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils ont un rôle de protection et de survie… Ces réflexes ont une phase d’activation, plus ou moins longue, puis d’intégration (vers l’âge d’un an). On a constaté que chez certains enfants ou adultes, une partie des réflexes ne s’était pas bien développée ou ne s’intégrait pas complètement. Mais la persistance de ces réflexes constitue un stress corporel, un parasitage qui perturbent les apprentissages. Des techniques corporelles autour du mouvement permettent aujourd’hui d’y remédier… Pour en savoir plus, le site de Claire Lecut, l’intervenante de cette soirée  : http://mouvement-et-apprentissage.net/ . Voir aussi notre article dans l’Entraide Parents Lire la suite

Bandeau expo photo

Exposition photos le 15 avril au profit du projet les Zapparts

Depuis plusieurs mois, les 9 résidents qui en fin d’année prendront leur autonomie pour s’installer chez eux grace au projet « les Zapparts » (un accompagnement par les professionnels dans le cadre d’appartements et d’une collocation), travaillent plus en pronfondeur sur l’autonomie. Pour les y aider, le foyer a mis en place des partenariats extérieurs à l’établissement.

C’est ainsi que Dieno, photographe, dont le studio est à deux pas du foyer propose aux résidents une véritable découverte d’eux même à travers des photos de tout genre…enfin presque ! On reste raisonnable !

Avec Pierre, un collègue qui a déjà invité les résidents à poser, ils mettent en commun leur savoir au profit de l’image…

Au bout de quelques mois de collaboration est née l’idée d’une exposition…où  la photo, la création et l’art culinaire seraient de mise. Résidents et professionnels s’affairent pour faire de cette journée du 15 avril un lieu d’échange et de rencontre.

N’hésitez pas à venir nous y retrouver, les bénéfices de la journée aideront les résidents à s’installer dans leur nouvelle demeure…

Animation de 10h à 20h à la MJC – 12 grande rue – 91600 Savigny-sur-Orge;

Les Zapparts expo photo

Kaherdin et ses parents au Salon du Livre de Paris

Avec L’Orangerie, l’aventure d’une famille québécoise au Salon du Livre

Kaherdin au Salon du Livre de Paris

Kaherdin Saindon, un jeune Canadien,  a pris contact avec Envoludia via notre site internet. Il était invité, avec  sa famille, à  venir dédicacer son  premier ouvrage «Purifiez un être ! » (résumé) au Salon du Livre de Paris qui se tenait du 23 au 29 mars 2017. Les parents de Kaherdin devaient non seulement organiser le voyage mais aussi l’accueil de leur fils dans un lieu offrant l’accompagnement indispensable au jeune homme porteur d’un lourd handicap.  Un voyage audacieux s’il en est et une aventure rendue possible par notre établissement L’Orangerie !

Un croissant au sirop d’érable

La chambre personnalisée de Kaherdin à L'Orangerie

La chambre personnalisée de Kaherdin à L’Orangerie

L’Orangerie avait en effet immédiatement relevé le défi et accepté de loger le jeune homme et finalement sa famille. Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a donné son accord pour l’aventure.  Après de nombreux mails et coups de fils, l’établissement s’est transformé en chambre d’hôtes pour l’occasion.  
Une décoration réalisée par les résidents et les professionnels et inspirée des drapeaux canadien et français, montrait à quel point il était attendu !
Pour les trajets de l’aéroport, deux parents bénévoles de l’association se sont proposés.  
A  son arrivée à L’Orangerie, la famille Saindon a été accueillie par une aide-soignante chaleureuse et souriante, alors transformée en maîtresse de maison. Après avoir déposé leurs valises, la famille fut  invitée à profiter d’un premier petit déjeuner à la française avec croissants chauds et tartines, jus d’orange et fruits frais, préparé par les accompagnants.

Une chambre d’hôtes 5 étoiles

Cette semaine fut chargée et tout le monde s’est mis au rythme des Canadiens pour faire en sorte que Kaherdin ait les soins et l’accompagnement dont il avait besoin et qu’il soit à l’heure sur son stand au Salon. Kaherdin a alterné passages au Salon du Livre et repos à  l’Orangerie et les résidents ont tenu à inclure le plus possible cette famille dans la vie de l’établissement. Elle a ainsi été invitée à des activités et a dîné chaque soir avec les résidents. Vendredi soir, les Saindon ont participé à la soirée  « poker, pizza » organisée par messieurs les résidents de L’Orangerie et dimanche ce fut un repas raclette et vin de Savoie (la  France ne serait pas la France sans sa gastronomie !).
La famille Saindon a remercié chaleureusement les professionnels qui les ont reçus et qui ont pris tant soin d’eux pendant ces quelques jours. Ils ont qualifié l’établissement et l’accueil  de « 5 étoiles », et nous ne sommes pas peu fiers de ce moment de partage !
C’est chargée de souvenirs que  la famille Saindon s’est envolée pour retourner à Montréal.

L’ESSENTIEL EN 2016

CONNAITRE ENVOLUDIA – LES CHIFFRES CLEFS EN 2016

Envoludia chiffres clef 2016 - L'essentiel en images

Envoludia en 2016

Vous pouvez aussi consulter les comptes de l’association, le rapport moral et la dernière assemblée générale à la page ci-jointe ici

Faites un don, Hello Asso https://www.helloasso.com/utilisateurs/marpeau-benoit/collectes/si-on-trottait-pour-eux

FAITES UN DON – ILS COURENT POUR NOS ENFANTS

ILS COURENT POUR NOS ENFANTS !

Ce sera le 9 avril 2017 au Marathon de Paris.

Faites un don, Hello Asso https://www.helloasso.com/utilisateurs/marpeau-benoit/collectes/si-on-trottait-pour-eux

Tous en course ! Grands-parents, enfants et petits enfants dans un même élan pour aider Envoludia

Tous en course ! Grands-parents, enfants et petits enfants de la famille Marpeau unissent en effet leurs forces pour courir le Marathon et aider notre association Envoludia.
Alors, dès janvier 2017, ce sera pour eux
dix semaines d’entrainement,
 – et dix semaines pour collecter des dons au profit des enfants de l’association,
Tel est le défi qu’ils se sont lancés !

Sous le nom de « Si on trottait pour eux ? », la famille a lancé une collecte sur la plateforme en ligne Hello Asso (voir le lien ici )
Et le 9 avril 2017, Catherine (64 ans) et Loïc (62) se lanceront à Paris dans leur premier marathon avec le soutien de leurs fils Olivier, Benoit et Antoine.

Pourquoi Envoludia ? « C’est sans doute grâce à vous si Marie (27 ans, IMC), notre fille et sœur, marche finalement. C’est grâce à vous que Léon (presque 3 ans, IMC et autiste) notre fils, petit fils et neveu progresse chaque semaine et apprendra à marcher » expliquent-ils.

Cette fidélité depuis 27 ans à notre association est une grande source de fierté pour nous tous et nos équipes si compétentes.

À notre tour, parents d’Envoludia, de prendre le relais, diffusez autour de vous le lien de collecte,

Nous avons 10 semaines pour que cet objectif soit utile à tous les enfants et à leurs parents !

Faites un don pour Léon et tous les enfants d'Envoludia

l’incroyable défi de la famille de Léon