Appel à dons 2017

FAITES UN DON – ENSEMBLE, CHANGEONS L’AVENIR DE NOS ENFANTS HANDICAPES

Les chiffres essentiels en 2017 Envoludia

2017 : une belle année de croissance pour Envoludia

Chers amis,
En peu d’années, Envoludia a doublé de taille. Nous sommes fiers du chemin parcouru, il fait d’Envoludia un partenaire reconnu dans la prise en charge de la paralysie cérébrale.
Aussi, alors que certaines instances internationales remettent en cause l’existence même des établissements médico-sociaux dans notre pays, nous tenons à rappeler que pour nous, familles directement concernées par l’avenir de nos enfants, la qualité de leur accompagnement est, sans cesse, au cœur de nos préoccupations : que voulons-nous pour nos enfants ; eux-mêmes, que veulent-ils pour leur avenir ? Comment Envoludia saura-t-elle leur offrir les meilleurs choix pour leur vie ? C’est là l’essentiel, et notre seule ambition.

Sans vous, cette ambition forte ne pourra pas aboutir.

Nous avons besoin de vous : nous voulons offrir encore mieux à nos enfants, faire toujours mieux dans nos établissements. Nous pouvons le faire, avec vous, à l’image des trois sites ouverts cette année. Ils sont résolument innovants, sans monotonie mais apportent l’optimisme, le progrès et les idées neuves. Dans le respect de la personnalité des enfants, de leur rythme et de leurs envies…

Ensemble et avec votre aide, changeons leur avenir ! Faites un don ici

Corinne Pires

Corinne Pires

Présidente

le vélo-pousseur, la ville enfin accessible

Juste une seconde et un clic pour faire gagner Envoludia !

Grand Prix du public – Fondation PSA

Fondation_PSAEnfin ! L’édition 2017 des Prix de la Fondation PSA a été lancée avec le vote pour le Grand Prix du Public depuis lundi… Envoludia et son projet génial de vélo-pousseur fait partie des finalistes. Alors, aidez-nous à être lauréat du Grand Prix et votez ! Avec vous , nous pourrons réaliser ce projet coûteux pour nos jeunes.  Il suffit d’un clic sur le lien suivant :  https://www.fondation-psa.com/fr/les-prix-de-la-fondation-votes/le-handicap-et-la-ville-la-solution-si-simple-du-velo-pousseur

 Notre projet : Le handicap et la ville, la solution si simple du vélo-pousseur :

Ce projet a été imaginé par l’équipe de notre établissement L’Orangerie, situé en plein cœur de la ville d’Aubervilliers. Son but est de proposer plus de loisirs en extérieur aux jeunes atteints de paralysie cérébrale qu’elle accompagne. Ces sorties sont souvent compliquées, pourtant il existe un moyen de transport adapté à tous, simple et facile : le vélo-pousseur ! Il suffisait d’y penser : la personne se positionne sur l’avant du vélo sans effort, en restant dans son propre fauteuil roulant. L’assistance électrique du vélo permettra à tous les professionnels, même les moins sportifs, de se lancer dans la balade. À nous la rue, le lèche-vitrine et un bon bol d’air dans une ville enfin accessible!

Merci à notre parrain Pierre qui a présenté Envoludia à la Fondation PSA.

inviation Houlabaloo

Journée des droits de l’enfant 2017 : « Handicapé, et alors ? – Accueil de la différence, accueil de tous »

A l’occasion de la 28ème journée internationale des droits de l’enfant, HoulaBaloo s’est associée à la crèche Georges Braque de La Courneuve, pour parler de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la Petite Enfance.

Une exposition photos et un débat seront proposés le jeudi 23 novembre 2017,   autour du thème : « Accueil de la différence, accueil de tous ».

Nous vous attendons nombreux pour recevoir vos témoignages ou poser vos questions sur ce sujet si sensible. 

Invitation : « Handicapé, et alors ? –  Accueil de la différence, accueil de tous »

 

Envoludia, entraide te formation pour les familles face au handicap

Prochaine formation pour les familles le 18 novembre 2017 – Manipuler et déplacer la personne handicapée en toute facilité

INVITATION POUR LES PARENTS ET AIDANTS

Date : le samedi 18 novembre de 9h30 à 12h30

Thème : Manipuler et déplacer la personne handicapée en toute facilité

A savoir ! Pour prolonger l’échange, un déjeuner sur place sera offert aux participants

Lieu : MAS FAM L’Orangerie
23, rue des Noyers à Aubervilliers

Réservation gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles),
auprès de Madame Fekhi à L’Orangerie au 01 41 58 25 90 ou Madame Dussolle gdussolle@envoludia.org

Adhésion : formation offerte aux adhérents, pensez à renouveler votre adhésion !

handicap et formation - l'aide d'Envoludia aux familles

Formations gratuites d’Envoludia pour les parents

En_tête_formations_Envoludia 2

Prochaine Soirée des parents Envoludia – 17 octobre 2017

diner-parents-octobre2017-EnvoludiaChers parents,

Nous avons le plaisir de vous inviter au Dîner des Parents d’Envoludia
Pour un moment détendu de partage et de solutions face au handicap de nos enfants

Le mardi 17 octobre 2017 à 19h00

Nous poursuivrons notre réflexion passionnante sur les différentes solutions thérapeutiques pour nos enfants.
Ce soir-là, autour d’un buffet, retour sur le cœur de l’approche Envoludia : « Mais qu’est-ce que l’éducation motrice et thérapeutique de Michel Le Métayer ? »
En présence de M. Philippe Toullet, Directeur pédagogique à l’Institut de Motricité Cérébrale, kinésithérapeute auprès d’enfants IMC et formateur.
Il décrira les atouts de cette approche et nous dira pourquoi elle reste très novatrice après s’être enrichie au fil du temps. Elle fait ses preuves depuis 40 ans dans nos établissements.
Lieu : À l’Institut de Motricité Cérébrale 217, rue Saint-Charles Paris XV (métro Lourmel ou Balard)
Buffet : chacun est invité à apporter un plat à grignoter ensemble (on évitera les couverts), nous nous chargerons des boissons !
Les professionnels de notre association seront les bienvenus
Merci de confirmer votre venue par courriel avant le 16 octobre à Alexandra, maman et administratrice de l’association : aseidel@francoallemand.com . Pensez à adhérer ou être à jour de votre adhésion pour participer !

la musique au service des enfants handicapés d'Envoludia

19 octobre 2017 – Concert exceptionnel de l’ensemble musical Note et Bien

Soirée exceptionnelle le 19 octobre prochain à Paris en faveur des enfants d’Envoludia

Concert Note et Bien le 19 octobre 2017 en faveur d'Envoludia

Les 19, 21, 22 octobre 2017, l’Orchestre Note et Bien interprétera les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et le concerto pour violon et orchestre de Brahms sous la direction de Marc Desmons, avec Pierre Fouchenneret au violon.

La soirée du jeudi 19 octobre sera plus particulièrement dédiée aux enfants handicapés moteurs accompagnés dans les crèches parisiennes de notre association Envoludia.

Les bénéfices de la soirée contribueront au projet d’éveil et de stimulation par la musicothérapie des enfants handicapés de nos crèches (Paris et Aubervilliers).

Comment y aller :

Jeudi 19 octobre 2017 à 21h00 – Église Sainte-Marguerite, 35 rue Saint-Bernard, 75011 Paris . Y aller, l’inscrire dans mon agenda

L’excellence au service des enfants handicapés

Note et Bien est une association de musiciens amateurs qui se produisent en concert pour le plaisir de la musique et pour venir en aide à des associations à vocation humanitaire ou sociale. L’association Note et Bien, créée en 1995, comprend un Orchestre symphonique, un Chœur, un Petit Chœur, ainsi que des ensembles de musique de chambre. L’association compte actuellement quelque 130 membres, instrumentistes ou choristes. Ses concerts sont donnés trois fois par an, lors de programmes remarquables et exigeants; l’excellence de cet ensemble musical lui permet de retrouver à chaque fois un public éclairé, nombreux et fidèle.

Titre Relai

Relai sportif – 20 et 21 septembre – Canal de l’Ourcq

Envoludia participe les 20 et 21 septembre 2017 avec le collectif Polyhandicap 93 et d’autres établissements du 93 à deux jours de relais en équipages, composés de personnes polyhandicapées, de familles, de professionnels, de bénévoles et d’amis afin de faire connaitre les besoins spécifiques de la personne porteuse de polyhandicap.

Vous souhaitez nous rejoindre pour participer à une étape ? pour partager pique-niques et animations ?

Merci de contacter Brigitte Martinelli, responsable de l’IME Les Hortillons à Stains, à l’adresse suivante : bmartinelli@envoludia.org

Envoludia vous remercie de votre soutient.

Rallye collectif 17_09_2021

01.LeThéâtre.Anonyme.Théâtre dans fenêtre de caravane

Bartabas : parrain Envoludia

Envoludia est fière de vous annoncer l’arrivée chevaleresque de son nouveau parrain : Bartabas, heureux de soutenir notre association et nos enfants : petits et grands.

Nous sommes très honorés et lui en sommes extrêmement reconnaissants.

5Bartabas© Pierre terrasson

« Bartabas, écuyer d’exception, metteur en scène et chorégraphe, fondateur du Théâtre équestre Zingaro basé à Aubervilliers, soutient l’action de l’association Envoludia »

www.zingaro.fr

Faites un don

APPEL A DONS 2017

Faites un don

Faites un don. Site sécurisé www.envoludia.org

Soutenir Envoludia

Chers amis,

Quelques nouvelles accompagnent ce nouvel appel à dons (Envoludia – appel-dons-ete2017). Car Envoludia a aussi vécu en 2017 un changement à sa présidence… Place désormais à une maman !  Je succède à Yves Fourmigué qui a souhaité être déchargé de cette fonction après avoir occupé durant 2 ans ce poste avec brio ; il reste administrateur. Nous l’en remercions vivement.

Je suis mère de trois filles. La cadette, Pauline, 19 ans, polyhandicapée, a été accompagnée depuis ses 18 mois dans des établissements de notre association (halte-garderie Ram-Dam, IEM Evoludia, L’Orangerie). Au cours de ces années, j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités formidables. J’ai décidé, peu à peu, de m’investir comme parent puis membre du CVS et enfin administratrice bénévole. Je suis consciente de la responsabilité qui m’incombe mais je compte sur vous, résidents, familles, professionnels, amis… pour m’aider à mener à bien cette mission.

Nous venons d’inaugurer Les Hortillons à Stains (IME pour 35 enfants polyhandicapés). Cette 4ème ouverture d’établissement en 3 ans fait notre fierté et signe la vitalité d’Envoludia.

C’est vous tous qui l’avez rendue possible et je vous en remercie.

Alors, ensemble, continuons à changer l’avenir de nos enfants !

Corinne Pires – Présidente

  • Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le lien sécurisé : http://www.envoludia.org/faire-un-don-ponctuel/

 

 

Course des Héros 2017

Course des Héros 18 juin 2017.

Un grand merci pour vos dons !

Cette année encore, Envoludia s’est engagée auprès de la Fondation Paralysie Cérébrale (ex Fondation Motrice) à collecter des dons en faveur de la recherche. Un axe important dans le projet de l’association, afin de continuer à pouvoir apporter des réponses innovantes aux besoins des personnes de tous âges que nous accompagnons quotidiennement.

Grâce à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien, nous avons relevé et même dépassé notre objectif avec 12 335 euros collectés. Cette somme, intégralement reversée à la Fondation Paralysie Cérébrale, permettra de compléter le financement nécessaire à l’étude des résultats de l’enquête nationale «ESpace»  (Enquête ESpace-Fondation motrice).

Cette enquête vise à recenser les besoins non-satisfaits et les priorités en rééducation motrice, auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leur famille, dans le but d’améliorer leur prise en charge.

 

Toute l’équipe d’Envoludia vous remercie pour votre générosité.