Envoludia à la Course des Héros de Paris 2019

Course des Héros 2019 : soutenez Envoludia

Envoludia à la Course des Héros Paris dimanche 23 juin 2019

Toujours dans un souci d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de paralysie cérébrale, Envoludia, pour la 5ème année consécutive, s’engage auprès de la Fondation Paralysie Cérébrale afin de financer un nouveau projet de recherche en rééducation :

CAP’ – Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en âge préscolaire.

Dimanche dimanche 23 juin au parc de St-Cloud, révélez le héros qui est en vous lors d’un événement solidaire, sportif et festif !

Ne perdez pas de temps et inscrivez-vous et / ou soutenez nos héros dans leurs collectes.

Comment participer à la Course des Héros ?

Etape 1 : Rejoindre le groupe, Envoludia

Connectez-vous sur le groupe Envoludia http://www.alvarum.com/group/envoludia3

Etape 2 : Inscription

Réglez en ligne 15€ de frais d’inscription et créez votre page Alvarum en quelques minutes.

Etape 3 : Collecte de dons

Personnalisez votre page Alvarum puis collectez 250€ au minimum sur votre page avant le 19 juin 2019.

Etape 4 : La Course

Rendez-vous le 23 juin pour rencontrer notre association, participer aux animations et relever l’ultime défi : un parcours de 2km, 6km ou 10km en marchant, en courant ou en volant !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Course des Héros : http://www.coursedesheros.com

 

 

ENVOLUDIA_logo_congres_FFAIMC_2019

CONGRÈS DE LA FFAIMC : 3&4 OCTOBRE 2019

L’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience

Le congrès annuel de la FFAIMC se tiendra à Paris les 3 & 4 octobre 2019 à la Cité internationale universitaire de Paris. Il portera sur la thématique suivante : « L’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience »

Dans la continuité de l’enquête ESPaCe et des travaux de ses précédents congrès, ce 14ème congrès national de la FFAIMC doit permettre à l’ensemble des associations membres, familles, professionnels et personnes touchées par la paralysie cérébrale, de s’interroger et de témoigner sur l’évolution des pratiques thérapeutiques et les conditions de leur mise en œuvre.

Cet évènement sera riche d’apports d’expériences dans un contexte où les besoins des personnes accompagnées évoluent, où de récentes connaissances scientifiques ouvrent à de nouvelles modalités thérapeutiques, et où les contraintes budgétaires et les pénuries de recrutement de rééducateurs viennent complexifier l’offre à proposer.

Quelles sont les avancées récentes de la recherche en neurosciences sur la paralysie cérébrale ? Quelles sont les modalités de prise en compte des besoins exprimés par tous les acteurs dans le choix de pratiques thérapeutiques des personnes cérébro-lésées pour un projet thérapeutique adapté et efficace à court, moyen et long terme ? Face à la quantité de pratiques et de supports thérapeutiques existants (stages de rééducation intensive, Medek, Padovan, Lokomat, pédagogie conductive…), comment choisir les méthodes adaptées à ces besoins ? Quels enjeux cette diversité de pratiques représente-t-elle pour les professionnels comme pour les établissements et comment peuvent-ils s’adapter (formation des professionnels, éducation thérapeutique, accompagnement de la personne accueillie dans le choix de la méthode, dans le choix du thérapeute) ?

Afin d’enrichir son contenu, la FFAIMC lance un appel à témoignages sur 6 thématiques :

• Thème 1 Les différentes pratiques thérapeutiques en paralysie cérébrale
• Thème 2 Les besoins et attentes qui vous ont conduit à choisir une pratique thérapeutique
• Thème 3 Les itinéraires de familles dans leur choix de pratiques
• Thème 4 L’évaluation transdisciplinaire : objectifs, méthodes et pratiques
• Thème 5 Établissements et familles, ensemble face aux choix thérapeutiques
• Thème 6 Faire évoluer les pratiques thérapeutiques à moyens constants

Vous êtes une personne accompagnée en établissement, un parent ou encore un professionnel, venez partager votre expérience les 3 et 4 octobre prochains à Paris en répondant à l’appel à témoignages.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION:

Poser vos questions à congresparis2019@ffaimc.org

la-maison-des-maternelles-logo

Reportage : une journée à la halte-garderie Le Chalet

Envoludia, des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) pas comme les autres

Au sein de son pôle petite enfance, Envoludia accueille dans ses 6 EAJE des enfants porteurs de handicaps moteurs et des enfants valides, dans un souci d’accompagnement précoce et d’inclusion. Certains de ces établissements sont également des lieux thérapeutiques avec un cabinet libéral de rééducation directement rattaché à la structure.

Ce concept innovant et unique est un véritable soutien et accompagnement pour les parents comme vous allez le découvrir dans ce reportage d’Alexine Besson et de Mathieu Habasque (La Maison des Maternelles sur France 5) qui ont suivi la petite Fleur, 3 ans, atteinte de paralysie cérébrale pendant une journée type au sein de la halte-garderie Le Chalet à Paris (10ème).

france-inter

REVUE DE PRESSE : LA PARALYSIE CÉRÉBRALE ON EN PARLE !

Retrouvez un reportage réalisé par France Inter au sein de la halte-garderie le Chalet sur la paralysie cérébrale chez les jeunes enfants.

Cliquer ici pour écouter,  France Inter – 08/02/19 à 06:06 | 00:02:00) : « LE 5/7 » Laetitia GAYET, Bernadette CHAMONAZ

42194349_2118425098470661_759072638491426816_n

European Academy of Childhood Disability, mai 2019 à Paris

L’ événement dédié à l’enfant en situation de handicap !

La 31ème conférence de la European Academy of Childhood Disability (EACD) se tiendra à Paris-La Cité des Sciences du 23 au 25 mai 2019.  Ce rendez-vous international dédié à l’enfant en situation de handicap rassemblera plus de 60 pays.

L’EACD se centre sur l’enfant et sa famille et se caractérise par la multidisciplinarité pour soutenir la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Toutes les connaissances scientifiques actuelles (biologique, physiologique, génétique, psychologique, sociale, santé publique, technologique, éthique…) sont intégrées afin d’apporter une source fiable d’information pour l’évolution des pratiques.

La richesse et la qualité des informations qui vont y être proposées feront de cette conférence une opportunité unique de formation, de discussions et d’échanges de niveau international autour du handicap de l’enfant.

Retrouvez le programme officiel et les modalités d’inscription sur le site de l’ évènement http://eacd2019.org/home/

daviel

Le CEPH Daviel rejoint Envoludia

Depuis le 1er janvier 2019, l’équipe du Centre pour Enfants pluri-handicapés (CEPH) Daviel situé dans le 13ème arrondissement de Paris a rejoint officiellement Envoludia. Le CEPH spécialisé dans les troubles complexes du langage a une capacité d’accueil pour 34 enfants pluri-handicapés atteints de handicaps rares. Aujourd’hui, cet établissement est reconnu comme un centre pilote et unique dans ce secteur du handicap. À ce titre, il est le seul établissement en Ile de France à avoir un agrément relevant du handicap rare.

INTÉRÊT ET PERSPECTIVE

Cette reprise représente un véritable intérêt et marque l’ouverture vers l’accompagnement d’autres handicaps pour le développement notre association. En effet, il existe d’importantes similitudes entre la prise en charge de la paralysie cérébrale et du handicap rare, notamment dans le champ des apprentissages (communication alternative et augmentée). Cette intégration permettra donc le partage des expertises communes et participera à l’amélioration de l’implantation d’Envoludia sur le territoire parisien.

telephone

Attention : changement de numéro de téléphone !

Attention : changement de numéro de téléphone !

À compter du 24 janvier le numéro de téléphone d’Envoludia change. Pour joindre les services du siège composez désormais le 01 56 63 07 90.
Pensez à le noter !

Handicap.gouv

Droits des personnes atteintes d’un handicap : ce qui change en 2019 !

Le décret du 24 décembre 2018 applicable depuis le 1er janvier 2019 prévoit de nombreuses mesures visant à faciliter la vie des personnes en situation de handicap.

Tout d’abord l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la carte mobilité inclusion mention « invalidité » sont désormais attribuées sans limitation de durée à toute personne qui présente un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et dont les limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable, compte tenu des données de la science. Ce décret concerne également la carte mobilité inclusion qui peut être attribuée à titre définitif ou à durée déterminée, dans ce cas cette dernière ne peut être inférieure à un an, ni excéder vingt ans.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) fait aussi partie intégrante de ce décret. Cependant il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2020 pour que cette dernière soit attribuée pour une très longue durée.

Lien utile de référence : Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018, JO du 26 décembre.

Faites un don

ENVOLUDIA LANCE SA CAMPAGNE DE DONS 2018

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Témoignages

Une nouvelle ambition face au handicap

Chez Envoludia, nous avons la conviction que toute personne handicapée peut se développer et exprimer son potentiel, quel que soit son âge.

C’est pour cela que notre association recherche sans cesse les spécialités et l’expertise nécessaires à une rééducation de qualité.

Pour assurer cette mission, Envoludia bénéficie en grande partie du soutien des pouvoirs publics (salaires des soignants, frais des établissements, loyers, etc.).
Mais seuls vos dons financent notre ambition autour de cette qualité de rééducation indispensable pour le Pôle Petite Enfance et l’accompagnement thérapeutique précoce, ou nos grands projets associatifs : ÉCOLE ENVOLUDIA (formation des professionnels), PROJETS INNOVANTS (technologies, douleur, recherche…), ÉPANOUISSEMENT (culture, voyages…).
Pourtant, comme de nombreuses associations cette année en France, dans un contexte fiscal mouvant, nous avons constaté une baisse des dons reçus. Alors que votre soutien nous est indispensable, permettez-moi de vous rappeler que le prélèvement à la source à venir maintiendra les importants avantages fiscaux réservés aux donateurs.

VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER A ASSURER CETTE MISSION ?

Offrez une autre ambition à l’accompagnement du handicap et …

FAITES UN DON ici

Pour nos enfants, merci !

Corinne Pires

Présidente

 

appel_dons_2018

FAIRE UN DON A ENVOLUDIA – QUELLE FISCALITE EN 2018 ?

Le prélèvement à la source ne changera pas les réductions fiscales liées aux dons :

 Les dons continueront à ouvrir à une réduction fiscale

appel-dons-envoludia-fiscalité-donLe prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Pour les dons, rien ne changera et comme aujourd’hui, les dons réalisés en année N ouvriront droit à une réduction fiscale en année N+1.

Ainsi, les dons faits à une association d’intérêt général en 2018 ouvriront droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018).
En avril 2019, les contribuables français déclareront leurs revenus 2018 comme chaque année : revenus salariaux, revenus fonciers, emplois à domicile, dons…

 

prélèvement à la source : les dons aux associations continueront de donner droit à une réduction fiscale

La réduction fiscale liée au don que vous accordez en 2018 vous sera bien restituée en deux fois, en janvier 2019 puis à l’été 2019.

Et concrètement ?

La réduction d’impôt relative au don fait en 2018 sera restituée au contribuable en deux fois : une première fois le 15 janvier 2019 via un acompte égal à 60 % de la réduction d’impôt de l’année précédente (réduction d’impôt payée en 2018 au titre des dépenses 2017), il sera versé par virement sur le compte bancaire du contribuable. Le solde sera versé à l’été 2019.

Les modalités de réduction plus en détail

appel-dons-envoludia-calendrier-prélèvement-sourceL’année 2018 constituera une année fiscale blanche : l’impôt dû sur les revenus non exceptionnels (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, etc.) encaissés entre le 1er janvier et le 31 décembre sera annulé.
Mais  vous  continuerez  à  payer  via le  prélèvement  un « acompte »  sur  les revenus  2019.
Par ailleurs,  la réduction fiscale liée au don que vous accordez en 2018 vous sera bien restituée en deux fois, en janvier 2019 puis à l’été 2019.

Si vous encaissez en 2018 des revenus exceptionnels ou certains autres revenus (dont les plus-values mobilières et immobilières) et êtes redevable de l’impôt sur ce montant reçu, la réduction d’impôt relative au don réalisé cette année viendra diminuer le montant que vous devrez au fisc l’année prochaine.
Ainsi, tous les dons effectués en 2018 bénéficieront des mêmes réductions fiscales que les autres années.

Bénéficiez, vous aussi, des réductions d’impôt pour vos dons à Envoludia

Envoludia est reconnue d’intérêt général => Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Exemple : vous faites un don à Envoludia de 200 €  en juillet 2018. Vous obtiendrez une réduction d’impôt de 132 € en 2019. POUR FAIRE UN DON A ENVOLUDIA : cliquez sur ce lien

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/livret_pas_dons.pdf

appel-dons-ete-2018-Envoludia