Courons pour la recherche sur la paralysie cérébrale

Pour la recherche sur la paralysie cérébrale – Courons ensemble le 17 juin prochain

COURSE DES HEROS 2018

LE PROJET DE RECHERCHE  SOUTENU PAR ENVOLUDIA

CDH 2018Pour la 4ème année, Envoludia s’engage auprès de la Fondation Paralysie Cérébrale afin de soutenir la recherche. Les dons collectés lui seront reversés au profit d’une recherche innovante sur l’accompagnement des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Cette année nos héros courent pour financer le projet de recherche de M. Jonathan Pierret : « Améliorer le contrôle postural du tronc et de la tête par un protocole de rééducation spécifique associant des exercices ciblant le tronc à la rééducation classique qui  permettrait de réduire les troubles de la locomotion dans la paralysie cérébrale ».
Cette recherche, consacrée à  la rééducation, vise à améliorer les capacités de mouvement des enfants touchés par la paralysie cérébrale. Ces enfants peuvent en effet être touchés par des anomalies de mouvements des pieds et/ou des jambes mais aussi de la posture de la tête et du tronc.
Pour savoir quel est le rôle des anomalies de la posture, deux  groupes d’enfants vont être soumis à deux phases de rééducation différente, l’une classique, l’autre centrée sur la rééducation de la posture du tronc et de la tête. La qualité de la marche sera mesurée à différents moments des phases de rééducation afin de déterminer si la rééducation axiale accentuée améliore le contrôle postural du tronc et de la tête et les difficultés de la marche.
Les résultats de cette étude montreront s’il est important de développer très tôt la contribution de la tête et du tronc dans la motricité dynamique, ce qui constituerait une importante base de recherche en rééducation.

Aidez-nous en soutenant nos héros 2018,

Faites un don ou venez courir à nos côtés !
1. Connectez-vous sur http://www.alvarum.com/group/envoludia2
2. Sélectionnez l’un des coureurs de l’établissement de votre choix
3. Faites un don et imprimer votre reçu fiscal (66% de crédit d’impôt)

Améliorer la prise en charge du handicap moteur

Au côté de la Fondation Paralysie Cérébrale, Envoludia a déjà participé, grâce à la générosité des donateurs, au financement d’un projet de recherche sur l’efficacité des thérapies par contrainte utilisées dans la rééducation d’enfants avec une paralysie cérébrale unilatérale (hémiplégie), ainsi qu’à la diffusion et au traitement de l’enquête ESPaCe sur les besoins des enfants, adultes et familles afin d’améliorer les prises en charge de rééducation motrice.
Plus d’information disponible sur http://www.fondationparalysiecerebrale.org/

Capture

Les Z’Apparts : nouveaux appartements pour 9 résidents du Foyer-FAM Le Malonnier

Z'Apparts

Notre projet

Le Foyer-FAM Le Malonnier (anciennement foyer Jean-Marsaudon) a souhaité rendre concret un projet pensé et défini depuis quelque temps : diversifier le mode d’accueil des personnes touchées par la paralysie cérébrale afin de se rapprocher au plus près de leur épanouissement personnel.

Notre démarche

Envoludia a sollicité la mairie de Savigny-sur-Orge dans le cadre d’un projet d’appartements. L’ idée est d’offrir à des résidents suffisamment autonomes, sur le plan intellectuel et comportemental, la possibilité de vivre en studio tout en étant accompagné par une équipe éducative.La ville ayant eu en projet la construction de 65 logements, il a été accordé à notre association et donc au Foyer-FAM Le Malonnier, la possibilité d’occuper 9 studios et 1 logement collectif.

Les appartements « Les Z’Apparts »

L’externalisation des 9 résidents du Foyer-FAM Le Malonnier vers un habitat partagé a vu le jour le 15 décembre 2017.C’est une étape vers plus d’autonomie, vers la possibilité de ne plus subir le poids de la collectivité, ou de manière moindre et d’avoir le choix de façon générale (choix des heures de lever, de coucher, de son rééducateur, de son médecin.)

Envoludia offre pour la première fois, la possibilité à 9 personnes qu’elle accompagne d’avoir une boite aux lettres à leur nom. Une promesse ambitieuse devenue réelle, pour la plus grande satisfaction des résidents concernés.

 

Lettre ouverte

Lettre ouverte FFAIMC paralysie cérébrale et inclusion

Voir l’intégralité de la lettre ouverte FFAIMC paralysie cérébrale et inclusion

 

Suite au rapport de l’ONU qui proposait au gouvernement français une « désinstitutionalisation » allant jusqu’à la fermeture de tous les établissements accueillant des personnes handicapées, la FFAIMC publie une « lettre ouverte paralysie cérébrale et inclusion ».

Avec la FFAIMC, nous rejetons l’idée de fermeture d’établissements tout en portant un message fort : « plus d’inclusion, plus de choix, plus de citoyenneté » .

Pour les personnes les plus vulnérables, celles qui demandent une attention continue, parfois 24h/24, il faut répondre aux besoins de la grande dépendance tout en assurant à chacun la participation et la citoyenneté qui lui sont dues, voilà notre grand défi.

Quentin 2

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? – Extrait : Magazine de la Santé – France 5

Chaîne Youtube Envoludia.

Retrouvez Quentin, enfant accompagné par Envoludia !

Appel à dons 2017

FAITES UN DON – ENSEMBLE, CHANGEONS L’AVENIR DE NOS ENFANTS HANDICAPES

Les chiffres essentiels en 2017 Envoludia

2017 : une belle année de croissance pour Envoludia

Chers amis,
En peu d’années, Envoludia a doublé de taille. Nous sommes fiers du chemin parcouru, il fait d’Envoludia un partenaire reconnu dans la prise en charge de la paralysie cérébrale.
Aussi, alors que certaines instances internationales remettent en cause l’existence même des établissements médico-sociaux dans notre pays, nous tenons à rappeler que pour nous, familles directement concernées par l’avenir de nos enfants, la qualité de leur accompagnement est, sans cesse, au cœur de nos préoccupations : que voulons-nous pour nos enfants ; eux-mêmes, que veulent-ils pour leur avenir ? Comment Envoludia saura-t-elle leur offrir les meilleurs choix pour leur vie ? C’est là l’essentiel, et notre seule ambition.

Sans vous, cette ambition forte ne pourra pas aboutir.

Nous avons besoin de vous : nous voulons offrir encore mieux à nos enfants, faire toujours mieux dans nos établissements. Nous pouvons le faire, avec vous, à l’image des trois sites ouverts cette année. Ils sont résolument innovants, sans monotonie mais apportent l’optimisme, le progrès et les idées neuves. Dans le respect de la personnalité des enfants, de leur rythme et de leurs envies…

Ensemble et avec votre aide, changeons leur avenir ! Faites un don ici

Corinne Pires

Corinne Pires

Présidente

01.LeThéâtre.Anonyme.Théâtre dans fenêtre de caravane

Bartabas : parrain Envoludia

Envoludia est fière de vous annoncer l’arrivée chevaleresque de son nouveau parrain : Bartabas, heureux de soutenir notre association et nos enfants : petits et grands.

Nous sommes très honorés et lui en sommes extrêmement reconnaissants.

5Bartabas© Pierre terrasson

« Bartabas, écuyer d’exception, metteur en scène et chorégraphe, fondateur du Théâtre équestre Zingaro basé à Aubervilliers, soutient l’action de l’association Envoludia »

www.zingaro.fr

Faites un don

APPEL A DONS 2017

Faites un don

Faites un don. Site sécurisé www.envoludia.org

Soutenir Envoludia

Chers amis,

Quelques nouvelles accompagnent ce nouvel appel à dons (Envoludia – appel-dons-ete2017). Car Envoludia a aussi vécu en 2017 un changement à sa présidence… Place désormais à une maman !  Je succède à Yves Fourmigué qui a souhaité être déchargé de cette fonction après avoir occupé durant 2 ans ce poste avec brio ; il reste administrateur. Nous l’en remercions vivement.

Je suis mère de trois filles. La cadette, Pauline, 19 ans, polyhandicapée, a été accompagnée depuis ses 18 mois dans des établissements de notre association (halte-garderie Ram-Dam, IEM Evoludia, L’Orangerie). Au cours de ces années, j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités formidables. J’ai décidé, peu à peu, de m’investir comme parent puis membre du CVS et enfin administratrice bénévole. Je suis consciente de la responsabilité qui m’incombe mais je compte sur vous, résidents, familles, professionnels, amis… pour m’aider à mener à bien cette mission.

Nous venons d’inaugurer Les Hortillons à Stains (IME pour 35 enfants polyhandicapés). Cette 4ème ouverture d’établissement en 3 ans fait notre fierté et signe la vitalité d’Envoludia.

C’est vous tous qui l’avez rendue possible et je vous en remercie.

Alors, ensemble, continuons à changer l’avenir de nos enfants !

Corinne Pires – Présidente

  • Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le lien sécurisé : http://www.envoludia.org/faire-un-don-ponctuel/

 

 

Course des Héros 2017

Course des Héros 18 juin 2017.

Un grand merci pour vos dons !

Cette année encore, Envoludia s’est engagée auprès de la Fondation Paralysie Cérébrale (ex Fondation Motrice) à collecter des dons en faveur de la recherche. Un axe important dans le projet de l’association, afin de continuer à pouvoir apporter des réponses innovantes aux besoins des personnes de tous âges que nous accompagnons quotidiennement.

Grâce à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien, nous avons relevé et même dépassé notre objectif avec 12 335 euros collectés. Cette somme, intégralement reversée à la Fondation Paralysie Cérébrale, permettra de compléter le financement nécessaire à l’étude des résultats de l’enquête nationale «ESpace»  (Enquête ESpace-Fondation motrice).

Cette enquête vise à recenser les besoins non-satisfaits et les priorités en rééducation motrice, auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de leur famille, dans le but d’améliorer leur prise en charge.

 

Toute l’équipe d’Envoludia vous remercie pour votre générosité.

 

logo-facil_iti-fond-blanc

Notre site internet devient accessible aux handinautes

 

 

AFFICHE_INTERNE_A4

Du nouveau sur le site internet d’Envoludia !

Notre association a choisi d’adapté son site internet aux personnes en situation de handicap, en choisissant la solution FACIL’iti.

 

 

logo-facil_iti-fond-blanc

Qu’est-ce que c’est ?

Comment cela fonctionne ?

 

FACIL’iti est l’outil qui adapte les sites internet en fonction de vos besoins.

FACIL’iti est un outil destiné à rendre accessibles à tous l’ensemble des sites internet en les adaptant instantanément à de nombreux types de handicaps ou de besoins de confort.

Pour votre première utilisation, cliquez simplement sur le logo rouge FACIL’iti situé en haut à droite de notre site internet.

Une page s’ouvrira alors et vous pourrez alors créer votre profil très facilement : soit avec un profil en 1 clic (contenant des profils pré-ennregistrés) soit avec un profil sur-mesure (pour cumuler et croiser les différentes fonctionnalités).

Dès l’instant où vous avez créé un profil, celui-çi est actif automatiquement sur tous les sites qui ont installé FACIL’iti. Vous n’avez donc à créer votre profil qu’une fois pour toutes.

Ce service est totalement gratuit et illimité pour les internautes.

Envoludia est ravie de pouvoir faciliter la navigation de ses handinautes.