Faites un don

ENVOLUDIA LANCE SA CAMPAGNE DE DONS 2018

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Témoignages

Une nouvelle ambition face au handicap

Chez Envoludia, nous avons la conviction que toute personne handicapée peut se développer et exprimer son potentiel, quel que soit son âge.

C’est pour cela que notre association recherche sans cesse les spécialités et l’expertise nécessaires à une rééducation de qualité.

Pour assurer cette mission, Envoludia bénéficie en grande partie du soutien des pouvoirs publics (salaires des soignants, frais des établissements, loyers, etc.).
Mais seuls vos dons financent notre ambition autour de cette qualité de rééducation indispensable pour le Pôle Petite Enfance et l’accompagnement thérapeutique précoce, ou nos grands projets associatifs : ÉCOLE ENVOLUDIA (formation des professionnels), PROJETS INNOVANTS (technologies, douleur, recherche…), ÉPANOUISSEMENT (culture, voyages…).
Pourtant, comme de nombreuses associations cette année en France, dans un contexte fiscal mouvant, nous avons constaté une baisse des dons reçus. Alors que votre soutien nous est indispensable, permettez-moi de vous rappeler que le prélèvement à la source à venir maintiendra les importants avantages fiscaux réservés aux donateurs.

VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER A ASSURER CETTE MISSION ?

Offrez une autre ambition à l’accompagnement du handicap et …

FAITES UN DON ici

Pour nos enfants, merci !

Corinne Pires

Présidente

 

le talent au service des plus fragiles

Au théâtre ce soir : « Hall de gare » jeudi 13 décembre

THÉÂTRE : LE TALENT AU SERVICE DES PLUS FRAGILES

Depuis plus de 20 ans, la troupe de théâtre la Comédie du Pamplemousse se produit au profit de nombreuses associations caritatives. Cette année, la troupe interprétera sa nouvelle pièce Hall de gare au profit des actions menées par Envoludia le jeudi 13 décembre à 20h15 au théâtre Saint Léon (Paris XV).  Pour sa 20ème saison, la compagnie offre au spectateur une pièce légère et drôle animée de différentes scènes plus ou moins brèves de personnages qu’il a peut-être croisés ou qu’il aurait pu rencontrer au hasard d’une gare.

Informations pratiques :

Date : Jeudi 13 décembre à partir de 20h15
Lieu : Théâtre Saint Léon, 11 place Cardinal Amette – 75015 Paris
Tarifs et réservation sur www.comedie-pamplemousse.fr

 

soiree au profit envol hall de gare

En_tête_formations_Envoludia 2

Soirée conférence pour les familles – Protéger juridiquement une personne en situation de handicap

Chers amis,
Nous avons eu le plaisir de vous recevoir à notre conférence pour les familles :

Soirée formation pour les familles d'Envoludia

Soirée formation pour les familles d’Envoludia

PROTÉGER UN ENFANT OU UN ADULTE EN SITUATION DE HANDICAP

  • Rappel du thème :

La vulnérabilité d’une personne en situation de handicap nécessite souvent l’intervention d’une ou plusieurs personnes chargées d’assurer sa protection et celle de ces biens. Des questions fondamentales sont alors soulevées : existe-t-il des alternatives aux mesures judiciaires de protection ? Quels sont les pouvoirs et les obligations du protecteur ? Comment organiser le passage de relais pour le jour où les parents ne seront plus en mesure d’assurer eux-mêmes la protection de leur enfant ? Autour d’une présentation structurée, nous avons pu librement échangé avec M. Hild qui a répondu le mieux possible aux préoccupations des familles.

Intervenant : Frédéric Hild, Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié, fondateur de Jiminy conseil. M. Hild conseille et accompagne depuis plus de douze ans des familles qui vivent une situation de handicap.

Pour trouver le résumé de la soirée, cliquez sur le lien ci-dessous :

Envoludia Cap Devant – Conférence Jiminyconseil novembre 2018

27 novembre - Vous aussi, faites un don

GIVING TUESDAY LE MARDI 27 NOVEMBRE – VOUS AUSSI FAITES UN DON

coeur_givingtuesdayQu’est-ce que le Giving Tuesday ?

En réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday, est apparu aux Etats-Unis en 2012 un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie . L’objectif est de consacrer une journée à la  générosité et à la solidarité en  célébrant le don sous toutes ses  formes : argent, temps, sang,  nature, voix …

Giving Tuesday permet aux personnes, organisations caritatives, entreprises, médias, communautés locales, personnalités à travers une centaine de pays dans le monde de se rencontrer autour d’un but commun : célébrer et encourager le don.

Record du monde

Cette journée exceptionnelle a permis en 2017  le record du monde de dons en 24 heures  : 300M$ collectés dans 150 pays,  un don moyen de 120,40$ et le chiffre impressionnant de 21,7 milliards de vues sur les réseaux sociaux

Une première en France

En France, le #GivingTuesday est lancé pour la première fois cette année par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions, … Yaële AFERIAT (Association Française de Fundraisers) et Fred FOURNIER coordonnent ce collectif et mobiliser le plus largement possible toutes les parties prenantes avec les différentes équipes de Giving Tuesday partout dans le monde.

Vous aussi, célébrez les dons !

Vous pouvez participer, vous aussi, à cette journée de la générosité. Envoludia a besoin de vous. Votre aide peut se concrétiser par un don financier et permettra de  soutenir nos actions uniques en faveur des enfants et des adultes atteints de paralysie cérébrale.

27 novembre - Vous aussi, faites un don

mardi 27 novembre 2018 – journée mondiale des dons !

Un  projet crucial à soutenir :

L’accompagnement précoce du handicap

Envoludia et ses familles permettent aux enfants porteurs d’un handicap neuro-moteur d’être accompagnés, dès le plus jeune âge, dans des garderies parmi les enfants du quartier. Des spécialistes, soutenus et formés par l’association, assurent sur place leur rééducation. Cet accompagnement précoce est crucial car on sait que la plasticité cérébrale est très forte en bas-âge et que l’on peut ainsi infléchir un mauvais diagnostic initial. Au sein de ses six crèches, l’association accompagne 290 enfants. Parmi eux, plus de 90 (30 %) sont en situation de handicap neuro-moteur. Ce taux d’accueil très élevé est l’axe fondateur de notre projet.

Mais cet accompagnement précoce du handicap représente un coût important pour l’association que seuls les dons financent. Rejoignez, vous aussi, une aventure exceptionnelle pour favoriser l’intégration et l’autonomie de nos enfants handicapés. Car, ensemble, nous pouvons changer leur avenir !

 

appel_dons_2018

FAIRE UN DON A ENVOLUDIA – QUELLE FISCALITE EN 2018 ?

Le prélèvement à la source ne changera pas les réductions fiscales liées aux dons :

 Les dons continueront à ouvrir à une réduction fiscale

appel-dons-envoludia-fiscalité-donLe prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Pour les dons, rien ne changera et comme aujourd’hui, les dons réalisés en année N ouvriront droit à une réduction fiscale en année N+1.

Ainsi, les dons faits à une association d’intérêt général en 2018 ouvriront droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018).
En avril 2019, les contribuables français déclareront leurs revenus 2018 comme chaque année : revenus salariaux, revenus fonciers, emplois à domicile, dons…

 

prélèvement à la source : les dons aux associations continueront de donner droit à une réduction fiscale

La réduction fiscale liée au don que vous accordez en 2018 vous sera bien restituée en deux fois, en janvier 2019 puis à l’été 2019.

Et concrètement ?

La réduction d’impôt relative au don fait en 2018 sera restituée au contribuable en deux fois : une première fois le 15 janvier 2019 via un acompte égal à 60 % de la réduction d’impôt de l’année précédente (réduction d’impôt payée en 2018 au titre des dépenses 2017), il sera versé par virement sur le compte bancaire du contribuable. Le solde sera versé à l’été 2019.

Les modalités de réduction plus en détail

appel-dons-envoludia-calendrier-prélèvement-sourceL’année 2018 constituera une année fiscale blanche : l’impôt dû sur les revenus non exceptionnels (salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, etc.) encaissés entre le 1er janvier et le 31 décembre sera annulé.
Mais  vous  continuerez  à  payer  via le  prélèvement  un « acompte »  sur  les revenus  2019.
Par ailleurs,  la réduction fiscale liée au don que vous accordez en 2018 vous sera bien restituée en deux fois, en janvier 2019 puis à l’été 2019.

Si vous encaissez en 2018 des revenus exceptionnels ou certains autres revenus (dont les plus-values mobilières et immobilières) et êtes redevable de l’impôt sur ce montant reçu, la réduction d’impôt relative au don réalisé cette année viendra diminuer le montant que vous devrez au fisc l’année prochaine.
Ainsi, tous les dons effectués en 2018 bénéficieront des mêmes réductions fiscales que les autres années.

Bénéficiez, vous aussi, des réductions d’impôt pour vos dons à Envoludia

Envoludia est reconnue d’intérêt général => Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Exemple : vous faites un don à Envoludia de 200 €  en juillet 2018. Vous obtiendrez une réduction d’impôt de 132 € en 2019. POUR FAIRE UN DON A ENVOLUDIA : cliquez sur ce lien

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/livret_pas_dons.pdf

appel-dons-ete-2018-Envoludia

PC Day 6 oct. 2018

Journée de la paralysie cérébrale

Cette année encore, les établissements d’Envoludia participent à la journée mondiale sur la paralysie cérébrale afin de mieux faire comprendre ce que recouvre cette déficience motrice et les différents type d’accompagnement mis en place pour les enfants et les adultes dans nos établissements.

A. Sarcher

Bourse de recherche Envoludia : thérapie motrice induite par la contrainte

Grâce aux dons de la course des héros 2016, Envoludia a pu contribuer au financement de la bourse de recherche d’Aurélie Sarcher, ingénieure, au sein du laboratoire d’analyses du mouvement du service de MPR du CHU de Nantes, sur la thérapie motrice induite par la contrainte.
Retrouvez l’entretien du Dr Raphaël Gross et d’Aurélie Sarcher sur les résultats de cette technique rééducative proposée chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale (PC).

Faire Face A Sarcher 2018

Magazine d’actualité du handicap « Faire Face » de sept-oct 2018, N°757

 

Concert de Flamenco le 7 octobre 2018 au profit d'Envoludia

FLAMENCO – CONCERT LE 7 OCTOBRE 2018

ENVOL POUR L’ESPAGNE AVEC LE GUITARISTE MANUEL DELGADO

manuel_delgado_concert_envoludiaInstallé en France, le guitariste espagnol Manuel Delgado cultive un flamenco fluide et rêveur, melodieux et élégant. Envolez-vous pour l’Andalousie avec lui le dimanche 7 octobre et offrez-vous deux heures de dépaysement et de rythme hispanique.

Il offrira le bénéfice de sa prestation du 7 octobre prochain aux jeunes touchés par la paralysie cérébrale et  accompagnés par l’institut l’Orangerie. Merci de son don et de sa générosité.

Comment s’y rendre ?

  • Quand : dimanche 7 octobre 2018 à 14h 45
  • Où : église Notre Dame des Vertus à Aubervilliers (1, rue de la Commune de Paris). Métro (20 mn) : Aubervilliers- Pantin Quatre Chemins ou Fort d’Aubervilliers
  • Entrée et billets : 15 euros (sur place ou en achat en ligne sur le site sécurisé HelloAsso : ici )
  • Dons : vous pouvez aussi faire un don à Envoludia sur place ou sur notre site internet, un reçu fiscal vous sera adressé. 66% du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu
Concert de Flamenco le 7 octobre 2018 au profit d'Envoludia

Concert de Flamenco le 7 octobre 2018 au profit d’Envoludia

Immeuble Le Méliès

Le siège d’Envoludia déménage à Montreuil

Lundi 4 juin, le siège Envoludia a déménagé à Montreuil.

Situé dans l’immeuble Le Méliès, voici notre nouvelle adresse :

261, rue de Paris – 93100 Montreuil (5e étage)

Au plaisir de vous y accueillir prochainement !