Mise en ligne le 1 juillet 2025
Depuis septembre 2021, l’IME Les Hortillons à Stains collabore étroitement avec le club de tennis de Stains, présidé depuis 26 ans par Stéphane Sourdet. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune : favoriser la mise en mouvement et l’épanouissement des jeunes en situation de handicap, grâce à une activité sportive adaptée et bienveillante.
Chaque semaine, cinq jeunes de l’IME — âgés de 16 à 20 ans, dont un en fauteuil roulant — participent à une séance de tennis organisée au club. L’objectif n’est pas de former de futurs professionnels, mais bien d’utiliser le tennis comme un levier de développement moteur, cognitif et social :
Ce travail régulier a porté ses fruits : meilleure résistance à l’effort, gestes mieux coordonnés, initiatives motrices plus spontanées, et interactions positives avec les encadrants.
À l’origine de ce partenariat, Stéphane Sourdet, président du club, a immédiatement été convaincu par la motivation des jeunes et le professionnalisme de l’équipe éducative de l’IME.
Il a su mobiliser son équipe pour concevoir des séances sur mesure et respectueuses des capacités motrices et sensorielles de chaque participant.
Le lundi 30 juin, Stéphane Sourdet et deux de ses coachs, Isham et Raphaël, sont venu à l’IME Les Hortillons pour une remise de matériel sportif et pédagogique. Ce don a été rendu possible grâce à un appel à projet du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, auquel le club de tennis a répondu au nom de l’IME.
Cette dotation, qui comprend notamment un fauteuil roulant de sport, est venue enrichir les outils déjà à disposition des jeunes pour poursuivre leur progression dans un cadre toujours plus adapté et stimulant.
Ce partenariat incarne pleinement les valeurs que porte Envoludia : accessibilité, inclusion, engagement et innovation pédagogique.
Grâce à des acteurs du territoire comme le club de tennis de Stains, les jeunes de l’IME peuvent explorer à leur rythme de nouvelles possibilités.