Le 24 juin dernier, le conseil d’administration d’Envoludia m’a fait l’honneur de me confier sa présidence en remplacement de Philippe Brel qui a souhaité passer le flambeau. Philippe a animé et piloté notre belle association pendant plus de deux ans avec talent, enthousiasme et bienveillance. J’en ai accepté la présidence car je partage avec ses membres la même envie d’offrir à nos enfants les moyens de vivre pleinement, accompagnés par des professionnels animés par cette même ambition !

Je suis maman de trois enfants dont Blanche, bientôt 16 ans, qui est atteinte de troubles neurosensoriels envahissants et accueillie au CEPH Daviel depuis 2013. Je me suis rapidement engagée dans l’établissement : tout d’abord en intégrant le CVS en tant que parent, puis en en prenant la présidence jusqu’en 2018. C’est à la suite de la reprise du CEPH Daviel par Envoludia en janvier 2019 que j’ai intégré le conseil d’administration de l’association en juin 2019, avant de prendre en charge la mission de secrétaire en septembre 2020.

Je suis convaincue de l’importance de la voix des familles et leur solidarité : j’ai pu en constater la force et l’efficacité au travers de l’expérience de mobilisation des parents du CEPH pour protéger notre établissement en proie à de graves problèmes de gestion du fait de son association gestionnaire. C’est pourquoi sa reprise par Envoludia a été pour moi une évidence, malgré d’importantes différences de culture associative qu’il nous a fallu dépasser ensemble, équipe salariée et familles. Tout comme c’était une évidence de poursuivre mon engagement pour la cause de nos enfants, au sein d’une association portée depuis sa création par des familles engagées et motivées par une seule ambition : leur offrir, de la petite enfance à l’âge adulte, une « vie bonne » et un accompagnement par des professionnels motivés et compétents. J’ai pu apprécier la qualité du travail de ces derniers et leur investissement auprès des personnes que nous accueillons. Leur engagement a permis de répondre avec agilité à l’urgence de cette crise sanitaire hors du commun et d’assurer la continuité de l’accompagnement et le soutien aux familles. Pour tout cela, je tiens à les remercier chaleureusement.

Comme vous le savez, les mois à venir vont être tout particulièrement marqués par l’écriture de notre nouveau projet associatif pour les cinq années à venir. Lancé en décembre dernier, ce chantier a bien avancé : de très nombreuses contributions ont été rassemblées et sont en cours d’analyse pour être discutées lors notre première journée de séminaire du 9 octobre prochain qui réunira parents, usagers, administrateurs et professionnels. Car les voix de tous sont essentielles pour écrire ENSEMBLE une nouvelle page de notre association !

Je suis consciente de la responsabilité qui m’incombe notamment celle de présenter à l’assemblée générale de 2022 un projet associatif qui soit le reflet des aspirations de tous pour Envoludia. Et je compte sur votre appui et votre bienveillance pour m’aider à mener à bien ma mission. Un grand merci par avance !

Véronique Molinaro

Les commentaires sont fermés.