La FFAIMC devient Paralysie Cérébrale France

La FFAIMC change de nom et devient Paralysie Cérébrale France

Un nouveau nom mais pas seulement !

La Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux ( FFAIMC), créée en 1991 se transforme et devient : « Paralysie Cérébrale France ».

Paralysie Cérébrale France prend ses racines dans le cadre d’un mouvement impulsé, dans les années 50, par une communauté de parents d’enfants d’infirmes moteurs cérébraux. Elle fédère aujourd’hui 24 associations situées tant en métropole que dans les territoires ultra-marins. Pleinement ancrée dans les territoires par l’intermédiaire de ce réseau associatif, la fédération  accompagne à travers 128 établissements et 65 services quelques 7 500 personnes (enfants et adultes) à travers une pluralité d’établissements et de services.

Elle mobilise ainsi une « force » militante de quelques 25 000 personnes, proches-aidants et professionnels, pleinement mobilisées en soutien aux personnes avec paralysie cérébrale

Ce changement d’identité s’accompagne de nouvelles ambitions

Forte d’ambitions renouvelées, Paralysie Cérébrale France se donne pour objectif de représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale, quel que soit leur lieu de vie, accompagnés ou pas par un dispositif médico-social. Alors que jusqu’à maintenant seules les organisations associatives pouvaient adhérer à Paralysie Cérébrale France, celle-ci s’ouvre désormais à toutes les structures de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap dans la diversité de leur statut juridique.

Membre du comité de gouvernance du CNCPH, membre du Conseil de la CNSA, membre du comité exécutif de Collectif handicaps, Paralysie Cérébrale France est aujourd’hui un acteur national de premier plan ayant pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap à toutes les étapes de la vie : diagnostic précoce, petite enfance, scolarisation, accompagnement vers l’âge adulte, formation professionnelle, emploi, habitat, prévention et offre de soins, accompagnement de la dépendance, accompagnement des personnes en situation de grande fragilité (personnes polyhandicapées)…

« L’action nationale de Paralysie Cérébrale France vise à apporter des réponses pertinentes aux choix de vie des personnes en situation de handicap et à assurer l’égalité des chances à toutes les étapes de la vie. » précise Jacky VAGNONI, président de la fédération. « L’engagement des parents a été à l’origine des premières associations qui ont concrètement permis l’accompagnement des enfants avec paralysie cérébrale. Ce socle de valeurs familiales est véritablement l’ADN de notre fédération. » conclut-il.

Rendez-vous le 30 septembre, 1er et  octobre 2021 pour les 30 ans de la fédération à Annecy !

Plus d’informations :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Présentation institutionnelle – 06102020

et Communiqué de presse de Paralysie Cérébrale France

Les commentaires sont fermés.