DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES ENVOLUDIA

Reprise progressive de l’accueil en alternat et internat en juin

Il était important pour Envoludia de répondre aux besoins de répit exprimés par les familles depuis le 16 mars. Dès le 11 mai, l’association a démarré son processus de déconfinement. L’ensemble des équipes se sont mobilisées pour permettre la réouverture progressive des lieux d’accueils dans le respect des consignes sanitaires.

POUR UN DÉCONFINEMENT EN TOUTE SÉCURITÉ RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

 

LE FONCTIONNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS

La réouverture de l’ensemble des crèches, externats, internats et services a été préparé en conformité avec les directives du Secrétariat d’état aux Personnes Handicapées, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Le retour au sein des établissements se fait progressivement, sur la base du volontariat. Après une évaluation des besoins de chaque famille, les modalités d’accompagnement peuvent également se dérouler en télésoin ou au domicile de la famille.

Mesures d’accueil en crèche, accueil de jour et SESSAD

Afin de garantir la sécurité de tous, une organisation d’accueil spécifique a été mise en place :

  • L’accueil est limité à environ 50% des effectifs habituels, afin de respecter les règles de distanciation ;
  • Les arrivées et départs des personnes accueillies sont échelonnées pour éviter l’encombrement des zones d’accueil et respecter les conditions de circulations définies dans l’établissement ;
  • Les personnes accueillies font l’objet d’une prise de température frontale et d’un questionnement visant à caractériser un éventuel risque de contamination ;
  • Les activités extérieures reprennent. Elles sont organisées au cas par cas, en petit groupe et toujours dans le respect des règles sanitaires;
  • Les familles sont sensibilisées aux mesures de protection sanitaire à mettre en place au domicile.

COVID-19 CONSIGNES SANITAIRES AU DOMICILE

Le retour en internat

Tous les résidents jusqu’alors au domicile pourront revenir s’ils le souhaitent au sein de leur internat. Les mesures de précaution mises en place par ENVOLUDIA pour à nouveau accueillir un résident, visent à s’assurer de l’absence de symptômes du Covid-19. Pour cela Envoludia recommande aux familles de réaliser un test avant l’admission.

Si cela n’est pas possible, le test sera réalisé à l’arrivée du résident dans l’établissement, avec son accord. En fonction du résultat l’établissement appliquera le protocole sanitaire suivant :

  • Si le test réalisé avant l’admission est positif, il sera envisagé une solution d’accompagnement du résident avec un maintien à domicile.
  • Si ce test est réalisé dans l’établissement, et que celui-ci est positif, le résident est confiné en chambre.

Dans les 2 cas, la levée du confinement se fera sur avis médical.

Reprise des visites au domicile familial le week-end et en vacances

Les usagers peuvent à nouveau rejoindre leurs proches pour le week-end ou pour les vacances. Ce retour auprès de leur famille est bien évidemment autorisé dans le strict respect des consignes sanitaires et après échange avec la famille afin de vérifier l’absence de symptômes ou de cas contact au sein du domicile.

 Rendre visite à un proche sur son lieu d’accueil

Les familles (y compris les mineurs pouvant porter un masque) peuvent se rendre sur le lieu de vie de leur proche en respectant certaines mesures sanitaires comme le port du masque grand public et le respect des gestes barrières. Chaque visite doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’établissement afin de l’organiser dans les meilleures conditions sanitaires (horaire, nombre de personnes par visite, respect du circuit de circulation au sein de l’établissement…).

COVID-19 PROTOCOLE VISITEURS

 

 

Les commentaires sont fermés.