ski handiski paralysie cérebrale Envoludia

Le projet en quelques mots

équithérapie paralysie cérébrale

Equithérapie

Nous offrons à nos enfants touchés par le handicap moteur des activités favorisant leur développement moteur et leur autonomie. C’est un prolongement ludique ou sportif de leur rééducation, parmi des enfants valides. C’est une façon de découvrir le monde différemment avec des ateliers animés par nos thérapeutes, ils permettent d’accéder à des activités que les familles n’auraient pu mener seules soit pour des raisons financières soit pour des raisons d’organisation. C’est aussi un moment de répit pour les parents. Seuls les dons financent ce projet.

Quels sont les enjeux ?

Nos enfants ont la chance d’être accueillis en milieu ordinaire dans nos crèches et dans nos Sessad où ils reçoivent la rééducation dont ils ont besoin. Mais comme les enfants valides, ils ont envie de découvrir la musique, l’équitation, ou encore la piscine et tant d’autres activités. Ces activités sont une vraie nécessité pour les aider dans leurs progrès et leur développement, notamment parce qu’elles se déroulent parmi des enfants valides, cela favorise leur stimulation et leur intégration.

Pourtant y accéder est difficile : beaucoup de structures n’acceptent pas d’enfants handicapés en dehors d’un cadre « institutionnel »; beaucoup d’activité ouvertes à des enfants handicapées ne sont ouvertes qu’à des groupes, un enfant seul ne peut y accéder.

Et de façon générale, pour des familles fragilisées par le handicap (souvent un des parents ne travaille plus), l’effort financier d’une activité les restreint fortement. L’intervention de l’association est alors essentielle.

Le déroulement dans les crèches et dans les Sessad

Notre projet concerne une centaine d’enfants atteints de paralysie cérébrales dans nos crèches et dans nos Sessad. Ils ont entre un an et vingt ans.

Pour les tout-petits

art-thérapie

Art-thérapie au Chalet

Nos crèches et haltes garderies ne sont pas comme les autres. Notre concept est unique en France : les enfants porteurs d’un handicap moteur sont accueillis, dès leur plus jeune âge, parmi les enfants du quartier. L’accompagnement est adapté au handicap et la rééducation est menée sur place grâce à des spécialistes soutenus par l’association.
De nouveau cette année, des ateliers ont été lancés : musique, éveil sensoriel, balnéothérapie.

 

balnéothérapie Envoludia

Balnéothérapie avec les tout-petits

Bénéfiques pour tous les enfants, ces ateliers sont pour les petits touchés par la paralysie cérébrale, le relais stimulant et efficace de longues et nombreuses séances de rééducation grâce à des moments ludiques, musicaux ou sportifs proposés parmi des enfants valides.

Dans les Sessad

handikart, sport, handicap

Handikart avec le Sessad

Pour les enfants accompagnés par les thérapeutes des Sessad, les activités proposées prennent une forme variée et passionnante : ateliers danse, sorties culturelles, escalade (oui, c’est possible !), ateliers cirque, ateliers magie (avec une ergothérapeute), équitation.

Un budget conséquent

Tous ces projets représentent un budget conséquent avoisinant 20 00 euros chaque année. Ils ne sont financés que par les dons.

Voir détail du budget 2020 activités_enfants_Envoludia Découvrez leurs idées variées et amusantes :

Tant d’envies des enfants du Sessad Paris

POUR NOUS SOUTENIR

On a besoin de vous !

Pour nous soutenir, un seul lien suffit ! Retrouvez-vous sur la campagne de collecte ici

Les commentaires sont fermés.