Mise en ligne le 21 novembre 2025
Le jeudi 21 novembre, quatre jeunes de l’IME Daviel ont participé au DuoDay 2025, un événement national qui, chaque année, met en lumière les compétences et les talents des personnes en situation de handicap en leur permettant de découvrir un métier aux côtés d’un professionnel.
Le principe est simple : à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap et pendant une journée, une personne forme un duo avec un professionnel en entreprise, en collectivité ou en association. Une immersion qui permet de mieux comprendre les réalités du monde professionnel et de renforcer la culture inclusive des organisations.
Cette année, les jeunes ont découvert les métiers suivants :
Léon, responsable de restauration chez Sodexo ; Sophie, femme de chambre à l’Hôtel Balzac ; Stella, commis de cuisine à l’Hôtel Mercure Montparnasse et Romain, régisseur de bâtiment à l’Université Paris Cité
Chacun a été accueilli avec bienveillance par son tuteur, découvrant un univers professionnel souvent nouveau, parfois impressionnant, mais toujours valorisant. Tous les quatre sont revenus avec des petits cadeaux, souvenirs d’une journée pas comme les autres. L’IME Daviel organisera prochainement un goûter de remerciements afin de recevoir les tuteurs et de célébrer ensemble ces rencontres inspirantes.
« Jour extraordinaire aujourd’hui !
Ce matin, Agathe m’accompagne jusqu’à Bir-Hakeim (la station de métro). Sébastien, de Sodexo, nous attendait.
J’ai rencontré l’équipe et découvert les cuisines. Le repas était déjà prêt : l’équipe travaille dès 7h !
J’ai visité le bureau de Sébastien, posé mes affaires et bu un verre d’eau avant de découvrir la salle de repas. Je devais nommer tous les plats et ingrédients pour les écrire sur l’ordinateur. Sébastien était impressionné par tout ce que je connaissais ! J’ai appris deux fromages : la fourme d’Ambert et le livarot.
Le thème du jour était Londres : pudding, fish & chips…
Après, j’ai tapé les noms des plats sur l’ordinateur, mis les prix et choisi la couleur correspondant au type de plat. J’ai mangé tôt, à 11h : carottes râpées, mac & cheese et tarte aux pommes.
À l’ouverture du restaurant, j’ai tenu la caisse : c’était difficile.
Puis j’ai installé une pause café pour une réunion. J’ai visité la laverie, et ensuite j’étais fatigué, mais content quand même. »
Son enthousiasme et sa fierté résument parfaitement l’esprit du DuoDay : offrir une immersion concrète, valorisante, où chaque jeune peut se découvrir autrement.
Même si ces immersions ne débouchent pas immédiatement sur un emploi, en raison des dispositifs spécifiques qui encadrent l’activité professionnelle des jeunes accompagnés, elles restent essentielles.
Elles renforcent la confiance en soi, permettent de mieux comprendre le monde du travail et contribuent à leur inclusion dans la société.
Elles représentent également un moment fort pour les professionnels qui accueillent nos jeunes : une occasion de sensibilisation directe, authentique et souvent très touchante.
