Mise en ligne le 13 mai 2025
Ce mardi 13 mai, les résidents du MAS-FAM de l’Orangerie ont eu la chance d’assister à un concert privé de musique classique. Deux musiciens professionnels, Louis Rodde (violoncelliste) et Cécile-Laure Kouassi (contrebassiste), sont venus partager leur passion au cœur de l’établissement.
Dans le jardin, résidents et professionnels ont ainsi vécu un moment suspendu, hors du quotidien, porté par la beauté de la musique.
Nous avons pu poser quelques questions à Louis Rodde :
Louis Rodde : « J’ai toujours aimé et veillé à partager la musique à tous les publics, pas seulement celui qui franchit les portes de la salle de concert. Ça peut être tout type de personnes qui, pour des raisons très diverses, n’ont pas accès à la musique en live. Soit parce qu’elles sont en situation de handicap, ou bien qu’elles sont marginalisées, comme les personnes très âgées, malades ou bien celles en prisons par exemple.
Je pense que ça fait partie du métier de musicien que d’aller à la rencontre de tout type de personnes, car tout le monde a le droit d’écouter de la musique. »
Louis Rodde : « Alors c’est une histoire de relais : Anissa Denden, l’une des personnes accompagnées au MAS-FAM, est la sœur de la femme du fils d’une amie de ma mère ! Et donc sa sœur est venue assister à un concert que je donnais il y a quelques mois et c’est là qu’elle m’a proposé de venir jouer dans l’établissement d’Anissa. Et j’ai tout de suite dit « Oui » puisque ça correspond totalement à ce que j’aime faire. »
Un grand merci à Louis Rodde et Cécile-Laure Kouassi pour leur présence et leur générosité.
Les résidents ont tous beaucoup apprécié ce concert, certains se sont même découvert une nouvelle passion pour la musique classique !