Faire un don

Trouble du langage affectant l’expression

Les troubles du langage affectant l’expression sont multiples et ont pour point commun d’altérer la communication verbale. Ces troubles concernent différentes déficiences, comme des difficultés d’articulation, un retard de langage, un bégaiement ou encore la dysphasie. Dans tous les cas, le cerveau n’arrive pas à traiter le langage correctement. Ces pathologies ont un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes.

Qu’est-ce qu’un trouble du langage affectant l’expression ?

Une personne atteinte d’un trouble du langage affectant l’expression, enfant ou adulte, rencontre généralement des difficultés avec tout ce qui a trait au langage. La production d’un langage oral cohérent est complexe, tant en matière d’articulation que dans la composition de phrases correctes. Les personnes atteintes peuvent être en mesure de comprendre leur entourage, mais elles sont incapables d’exprimer des réponses ou de construire un échange.

Quels sont les différents troubles du langage affectant l’expression ?

Les troubles du langage concernent aussi bien un retard de langage qu’un développement perturbé du langage. Ces déficiences donnent lieu à des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Selon les cas, ces troubles peuvent être dus à des atteintes cérébrales et coexister avec d’autres déficiences, comme ceux relevant du handicap mental.

La dysphasie ou trouble développemental du langage (TDL)

La dysphasie compte parmi les troubles primaires du langage. Selon le degré de sévérité du trouble, la personne atteinte rencontre des difficultés à créer des paroles distinctes, à chercher ses mots pour construire une phrase, etc. L’enfant souffrant de dysphasie n’arrive pas à exprimer ses idées verbalement. La dysphasie est un trouble persistant, mais variable selon l’accompagnement reçu. 

La dysarthrie

La dysarthrie est un trouble moteur impactant la production de la parole. Elle est généralement causée par des anomalies situées dans le système nerveux central ou sur les muscles dédiés à la parole. La dysarthrie compte parmi les troubles de la communication, rencontrés notamment en situation de polyhandicap.

La dyspraxie verbale ou apraxie de la parole

À l’origine de la dyspraxie verbale se trouve un trouble neurologique qui a des implications motrices. La personne atteinte rencontre des difficultés à coordonner les mouvements nécessaires autour de la bouche, la langue et les cordes vocales pour produire des mots ou des phrases.

L’aphasie de Broca

L’aphasie est un trouble du langage lié à une paralysie cérébrale. Elle intervient après une lésion cérébrale, survenue, avant, pendant ou après la naissance. L’aphasie de Broca concerne l’aphasie expressive. Elle s’exprime par la difficulté à fournir des phrases correctes malgré la capacité à formuler une pensée nette et précise dans son esprit.

Le bégaiement : troubles de la fluence de la parole

Le bégaiement se caractérise par des répétitions de syllabes ou de mots et des blocages dans la parole. Le flux verbal est haché, affectant l’expression orale. Ce trouble connaît différents niveaux d’intensité et impacte les interactions sociales.

L’écholalie

L’écholalie est un trouble du langage souvent rencontré chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle se caractérise par une répétition des mots entendus. La communication verbale ne passe que par ces phrases enregistrées et répétées, même hors contexte. L’expression spontanée du langage n’existe pas et est remplacée par cet écho permanent et automatique.

Les origines des troubles affectant l’expression

Les causes des troubles affectant l’expression sont multiples, c’est d’ailleurs pourquoi il existe différentes formes de déficiences. 

Les lésions cérébrales

Les lésions cérébrales représentent l’une des causes majeures des troubles du langage, et peuvent créer d’autres pathologies. Le mauvais développement du cerveau, des dommages causés par une infection ou des anomalies génétiques peuvent impacter les zones du cerveau destinées au langage.

Les causes génétiques et neurodéveloppementales

Les troubles affectant l’expression peuvent également avoir une origine génétique. Des anomalies sur les gênes destinées au langage et à son développement ont été mises en avant par les chercheurs. C’est notamment le cas du trouble développemental du langage (dysphasie), qui trouve son explication dans des origines héréditaires.

Les facteurs environnementaux

Des facteurs environnementaux sont à prendre en compte dans les retards de langage affectant l’expression. Les très jeunes enfants non sollicités par des interactions verbales peuvent développer des troubles du langage et de la parole. L’acquisition du langage est alors retardée. Des traumatismes émotionnels, une exposition trop grande face au stress peuvent induire des troubles expressifs comme le bégaiement ou le mutisme sélectif.

Envoludia et l’accompagnement des personnes souffrantes de troubles du langage expressif

Envoludia est une association créée par des parents en manque de solutions pour la prise en charge de leurs enfants souffrants de différents handicaps, dont la paralysie cérébrale. Depuis plus de 50 ans, l’association accompagne toutes les personnes, enfants et adultes, dans ces troubles spécifiques, pour favoriser l’insertion sociale et améliorer la qualité de vie de chacun.

Diagnostic et suivi personnalisé

Les équipes médicales et paramédicales de l’association réalisent des tests auprès des enfants ou des adultes pour déterminer les troubles du développement du langage qui les affectent. Les orthophonistes interviennent notamment pour effectuer des tests afin d’évaluer le niveau du langage expressif. Une fois le diagnostic posé sur le niveau de déficience, un suivi personnalisé est mis en place.

Un accompagnement global comprend à la fois des thérapies pour traiter les troubles spécifiques du langage et des traitements associés pour répondre aux besoins des déficiences de chaque personne suivie. Une équipe pluridisciplinaire propose de multiples solutions pour apporter un meilleur confort de vie.

Améliorer la communication pour améliorer la qualité de vie

Envoludia et ses équipes de professionnels cherchent à améliorer le quotidien de toutes les personnes accompagnées. Si les équipes d’orthophonistes sont les premiers concernés pour traiter le trouble du langage oral, d’autres intervenants prennent en charge les troubles moteurs impactant la parole. Les thérapies sont adaptées et reposent sur différentes méthodologies, comme des jeux de langage, de la simulation basale ou encore des solutions de communication alternative augmentée. 

Ces approches s’adressent aux enfants atteints de troubles du langage oral, mais aussi aux adultes. L’objectif de l’association est de permettre à chacun de retrouver une capacité de communication afin d’interagir avec son entourage.

L’inclusion scolaire, sociale et professionnelle pour les personnes présentant des troubles du langage

Chaque personne accompagnée reçoit un suivi individualisé, répondant à ses besoins spécifiques, concernant à la fois ses capacités et ses envies. Dans tous les cas, nous tenons à développer l’autonomie de chacun. La communication est essentielle pour maintenir une vie sociale et éviter l’isolement. Envoludia propose un accompagnement dans des structures spécialisées ou à la maison. 

Nos établissements s’adressent aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes. Chacun peut y recevoir le suivi dont il a besoin pour améliorer le langage et l’expression orale. Dans certains cas, des solutions compensatoires sont mises en place pour conserver le lien entre l’entourage et la personne accompagnée. Notre suivi global vise à privilégier l’inclusion scolaire pour les plus jeunes, et l’inclusion professionnelle pour les adultes.

Formation des professionnels et des parents

Envoludia propose aux professionnels de la santé, mais aussi aux professionnels de l’enseignement, des formations spécialisées pour accompagner les personnes, dont les enfants, rencontrant des difficultés significatives dans l’expression orale. Mieux formés, les professionnels peuvent mettre en place des suivis et des approches éducatives plus ciblées.

Pour conserver le lien entre parents et enfants, les parents peuvent également apprendre les méthodes de communication pour réaliser à la maison des exercices propices aux échanges et aux interactions. L’accompagnement familial joue un rôle clé dans le développement et le maintien du langage oral. Cette continuité entre les soins apportés par les professionnels et l’application dans un environnement ordinaire contribue à maintenir ou à améliorer les stimulations et les envies de communiquer par la parole.

Reconnaître les difficultés touchant l’expression orale de manière précoce permet d’éviter l’isolement des personnes concernées. Chez Envoludia, nous apportons un soutien adapté et un suivi individuel à chacun afin d’améliorer l’épanouissement personnel et donner plus de chance à l’inclusion.