Faire un don

Appolonia ABADIE

Crèche multi-accueil Les Bambini - Psychologue

Comme psychologue au SESSAD et dans les établissements de la petite enfance, j’ai appris l’importance de montrer aux enfants et adolescents en situation de handicap leur capacité de faire beaucoup plus de choses qu’ils et qu’elles ne pensent. Ils et elles apprennent mieux, comme tout le monde, en s’amusant.
Avoir confiance en soi est fondamental, comme pouvoir et vouloir communiquer ce qu’on pense, désire, souhaite faire, et ne souhaite pas faire. J’utilise avec beaucoup de motivation, avec mes collègues, les techniques de la Communication Alternative et Améliorée.
En tant que psychologue clinicienne, j’ai suivi des formations en neuropsychologie, afin de mieux comprendre les répercussions des troubles cérébraux et de ne pas me tromper sur l’origine, affectif ou neuropsychologique, des difficultés des enfants et adolescents. J’ai découvert un handicap invisible, celui causé par des troubles cognitifs spécifiques.
Parler avec les parents est fondamental, cela permet de mieux comprendre leurs enfants. Les parents m’apprennent beaucoup. Aux Bambini et à Trotte-Lapins, j’accompagne les parents de tous les enfants. Aider les parents c’est aider les enfants : ceci est valable pour tous.

Retour à la page précédente

Les mots des administrateurs