Le sport adapté comprends l’ensemble des pratiques sportives aménagées et adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.
Dans chaque établissement Envoludia, nous proposons différentes activités sportives aux personnes accompagnées et le sport adapté un axe important du domaine « motricité » du projet global d’accompagnement (PGA) de l’association.
Les objectifs du domaine motricité sont de lutter contre la sédentarité, favoriser l’autonomie au quotidien et améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Ce domaine garantit et personnalise la pratique sportive pour chaque personne accompagnée.
Lancé en 2021, le PGA vise à harmoniser les pratiques d’accompagnement et de soin dans l’ensemble des établissements de l’association pour une amélioration continue des pratiques de services et de soins des personnes accompagnées par Envoludia.
Les objectifs du domaine motricité sont de lutter contre la sédentarité, favoriser l’autonomie au quotidien et améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées. Ce domaine garantit et personnalise la pratique sportive pour chaque personne accompagnée.
Notre approche vise à améliorer la fonction motrice et la mobilité à travers des exercices spécifiques, des techniques de renforcement musculaire et des séances de réadaptation adaptées aux besoins de chaque personne.
Chaque projet thérapeutique est individualisé pour répondre aux besoins moteurs dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cela se traduit par des interventions variées intégrées aux activités et aux prises en charge thérapeutiques.
Depuis le lancement du PGA, Envoludia s’est engagée activement dans la promotion du sport comme vecteur d’inclusion et de développement pour les personnes en situation de handicap :
Les activités du sport adapté sont aménagées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et s’adapter à leurs capacités motrices, sensorielles et cognitives. Pour créer ces activités, les personnes accompagnées sont impliquées dans la définition de leurs besoins et le choix des équipements à utiliser.
Afin de coordonner les projets liés à l’activité physique des personnes accompagnées, nous pouvons compter sur notre responsable motricité et rééducation intensive qui veille à leur cohérence avec les objectifs thérapeutiques et éducatifs fixés. Des référents sport sont également présents au sein des établissements pour mettre en œuvre les activités sportives dans les parcours de vie éducatifs et de soins des personnes.
La pratique d’une activité physique et les exercices proposées aux personnes accompagnées permettent de renforcent leur motricité, leur coordination et leur autonomie. Pour instaurer une routine et obtenir des résultats bénéfiques et durables, nous mettons en places des séances de sport régulières.
Pour développer l’autonomie dans la vie quotidienne et surtout la maintenir sur le long terme, la pratique du sport est un outil précieux. Et ce n’est pas son seul bienfait, le sport agit aussi comme un excellent levier de motivation, d’expression et de d’estime de soin.
Les établissements d’Envoludia proposent une large palette d’activités sportives adaptées :
Certaines personnes accompagnées participent à des compétitions sportives ou pris part à des stages inter-associatifs.
Par exemple, des sportifs des Z’Apparts ont représenté Envoludia lors d’une compétition de handi-voile en Suisse en 2024. Découvrez leur expérience ici : https://www.envoludia.org/retour-sur-la-competition-suisse-dhandivoile-avec-les-sportifs-des-zapparts/
Parmi les projets sportifs proposés aux personnes accompagnées au sein des établissement Envoludia, nombre d’entre eux demandent d’acheter du matériel adapté, comme par exemple des tricycles thérapeutiques pour permettre une pratique sécurisée du vélo en extérieur.
D’autres projets sont en cours de création, comme l’aménagement de salles de motricité dédiées à aux activités sportives directement au sein des établissement.
Dès la rédaction des projets personnalisés des personnes accompagnées, le sport adapté est pensé et inclus, il est ensuite mis en œuvre par les équipes de terrain et soutenu par des financements publics et privés.
Le sport adapaté a pour objectif d’améliorer la santé physique et mentale de ces personnes accompagnées de l’association.
Tout au long de l’année, les établissements d’Envoludia collaborent avec des acteurs locaux pour permettre la pratique d’activités sportives comme l’organisation de stages inter-associatifs ou encore des séances de sensibilisation des familles et des professionnels au sport-santé-bien-être