Faire un don

Du conseil pour les nouvelles technologies

Mise en ligne le 21 juillet 2016

Du conseil pour les nouvelles technologies

Le site Lexidys  propose conseils, matériels et formations pour des outils d’aide et de nouvelles technologies.

Il conseille ainsi une gamme de logiciels et matériels axés sur l’autonomie et l’aide aux personnes présentant une dyslexie, une dysorthographie, une dysphasie, une dyspraxie, une dysgraphie, une dyscalculie face aux problèmes de lecture et d’écriture. Destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ces outils d’aide peuvent être utilisés dans de nombreux contextes (aide à l’école, soutien scolaire, orthophonie, ergothérapie, poste de travail adapté).

Basés sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture, ces aides sont regroupées sous quatre axes principaux :

  • Aides à l’écrit
  • Aides à la lecture
  • Cartographie mentale
  • Entraînement à la lecture

Centre de formation agréé, Lexidys y assure des sessions de prise en main de ces logiciels adaptés. Il est possible de tester les outils dans le show-room ou bien en situation réelle au moyen de supports d’évaluation gratuits.

Les propositions de Lexidys se déclinent  sur d’autres sites dédiées à l’ergo (http://www.ergoneos.fr/ ) mais aussi la malvoyance, les troubles du langage, l’accessibilité, etc.

On y trouve en outre différents claviers dont le fameux clavier Bepo (http://www.ergoneos.fr/clavier-ergoneos-fort-contraste-disposition-bepo ), alternative au clavier Azerty.

A noter le conseil des parents Envoludia : aujourd’hui beaucoup de logiciels sont proposés gratuitement sur le marché, tous ne sont donc pas à acheter, pensez à regarder les propositions qui vous sont faites dans le détail.

Aides basées sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture

Lexidys- Expertise de solutions innovantes pour les troubles du langage

Partager cet article