Faire un don

La rééducation intensive et le polyhandicap

La rééducation intensive et le polyhandicap

Qu’est-ce que la rééducation intensive ?

Une méthode d’accompagnement personnalisée

La rééducation intensive est une approche thérapeutique pour les enfants en situation de handicap qui vise à mobiliser leurs capacités motrices et cognitives grâce à des programmes courts. Cette approche s’appuie sur des séances quotidiennes, souvent sur une ou deux semaines, et travaille sur des objectifs définis avec les familles et stimulant fortement le système moteur de l’enfant.

On retrouve dans cette approche la méthode HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities), une forme de rééducation intensive spécifiquement conçue pour les enfants atteints de troubles moteurs ou paralysie cérébrale. Elle vise à améliorer la motricité et l’autonomie des jeunes à travers des activités adaptées à leur quotidien et surtout ludiques (par exemple, enfiler des perles pour apprendre à boutonner sa chemise).

Issue d’un programme scientifique soutenu par la Fondation Paralysie Cérébrale, cette méthode est reconnue dans le système de santé français via l’expérimentation TEAM & CO, lancée en mai 2024 dans le cadre de l’article 51. Cette expérimentation sur 4 ans vise à favoriser l’accès à ces thérapies dans le secteur sanitaire. 

Différences avec une rééducation classique

La rééducation traditionnelle des enfants en situation de handicap moteur repose généralement sur des séances limitées, souvent entre 1 à 3 heures par semaine. Mais ce rythme peut s’avérer insuffisant pour les enfants présentant des besoins complexes, même s’il peut être adapté à certains profils. Par conséquent, les progrès pourraient être alors lents et irréguliers.

La rééducation intensive propose un rythme soutenu (plusieurs heures par jour) avec une personnalisation plus poussée et implications pluridisciplinaire. Elle permet des progrès bien plus rapides que la rééducation traditionnelle. Un enfant suivi par Envoludia, Martin, peut en témoigner : après seulement 2 semaines, il a appris à se déplacer et à manipuler des objets, chose qu’il peinait à faire avant le début des séances.

 

Des progrès concrets pour une transformation du quotidien

L’histoire de Martin, 7 ans, atteint de paralysie cérébrale unilatérale

« Je m’appelle Delphine Ganne et je suis la mère de deux enfants dont Martin, un garçon de 7 ans et demi atteint de paralysie cérébrale. Depuis l’âge de 2 ans et demi, Martin est suivi par le Sessad de l’Orangerie à Aubervilliers.  

Martin présente une paralysie cérébrale de type “ unilatérale”. Cela signifie qu’il a des séquelles du côté droit, notamment une hémiplégie mineure, ce qui affecte ses compétences motrices. 

Martin a participé à son premier stage intensif en Belgique à l’âge de 13 mois, en 2018. À l’époque, ces stages n’étaient pas encore disponibles en France. Ce premier stage a marqué un tournant dans ses progrès : en seulement deux semaines, il a appris à se déplacer sur les fesses et à orienter des jouets dans une boîte à formes, des compétences qu’il n’avait pas acquises malgré des séances hebdomadaires régulières. Je tiens à souligner que la rééducation basée sur le jeu et le ludique fonctionne car elle s’appuie sur les centres d’intérêt de l’enfant. 

Par la suite, Martin a participé à d’autres stages. Ces stages intensifs ont permis à Martin de franchir des étapes motrices et cognitives significatives, réduisant ainsi son nombre de séances hebdomadaires de rééducation de 7 à 5 en 2022. »
Delphine Ganne, maman de Martin

 

Pour quels enfants la rééducation intensive est-elle indiquée ?

Enfants en situation de handicap moteur ou neurodéveloppemental

Envoludia accompagne 342 enfants, dont 73% sont atteints de paralysie cérébrale, d’atteinte motrice ou de polyhandicap. Ces enfants rencontrent des difficultés importantes dans leur développement moteur et leur autonomie, ce qui limite leur insertion sociale et leur qualité de vie.

Envoludia est convaincue que chaque enfant, quel que soit son handicap, peut développer ses capacités si on lui en donne les moyens. C’est dans cet esprit que l’association a lancé, dès 2023, des stages intensifs de rééducation motrice inspirés d’HABIT-ILE ajoutant ainsi une dimension innovante à ce type d’accompagnement. Le dernier stage, mené en février 2025, a confirmé tout le potentiel de cette méthode adaptée, avec des progrès concrets observés chez les enfants participants.

Objectifs thérapeutiques et développementaux

Les objectifs sont définis avec les familles et les enfants : améliorer l’autonomie dans les gestes du quotidien (s’habiller, se nourrir, se déplacer), renforcer la coordination motrice, et favoriser l’estime de soi. Ces objectifs sont évalués avant et après chaque stage grâce à des outils comme le GMFM, le test OT HOPE ou des bilans vidéo.

Comment se déroule un programme de rééducation intensive ?

Les stages ont une durée d’une à deux semaines et sont composés avec des séances de plusieurs heures par jour. Le temps des enfants est partagé entre des activités ludiques, des jeux bi-manuels, des repas partagés et des bilans quotidiens pour musrer les progrès de la journée.
Pour suivre ces jeunes, une équipe est consituée et comprends des ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés et enseignants en activité physique adaptée.

Maos le travail ne s’arrête pas une fois de retour chez soi, les familles sont impliquées dès la définition des objectifs personnels. Elles participent à l’évaluation des progrès et sont accompagnées pour prolonger les acquis des jeunes à domicile.
Comme le souligne Delphine Ganne, mère de Martin : « La rééducation basée sur le jeu et le ludique fonctionne car elle s’appuie sur les centres d’intérêt de l’enfant. »

 

Notre engagement dans la rééducation intensive

Des équipes Envoludia formées aux dernières approches

Depuis 2023, Envoludia met en place les stages intensifs inspirés de la méthode HABIT-ILE dans ses établissements et SESSADS. Afin de renforcer efficacement les compétences motrices et l’autonomie des enfants accompagnés, les stages mobilisent des professionnels Envoludia formés à la rééducation motrice intensive. 

Grâce aux retours observé sur les premiers stages réalisés, nous avons pu constater que 70 % des objectifs thérapeutiques ont été atteints et 20 % sont encore en cours d’acquisition.

Une innovation majeure se prépare pour 2026, une équipe mobile dédiée composée de 24 professionnels formés au niveau 1 ainsi que six nouveaux superviseurs.
Nous prévoyons également d’organiser neuf stages par an, répartis entre les établissements pour enfants et les SESSAD.

Une dynamique de progrès centrée sur les capacités de l’enfant

Les stages sont conçus autour des objectifs fonctionnels définis avec les enfants et leurs familles. Ils incluent des activités bi-manuelles, des jeux moteurs, des repas partagés et des bilans quotidiens. Cette approche favorise des progrès rapides et durables.

Des résultats concrets obtenus pour les enfants accompagnés par Envoludia lors du stage intensif de février 2025 : https://www.envoludia.org/des-resultats-impressionnants-avec-le-stage-intensif-inspire-dhabit-ile/