La stimulation basale est une approche thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer les interactions avec les personnes en situation de handicap. Elle repose sur les sens primaires, comme le toucher, la vue ou l’odorat. Cette méthode de communication basée sur le corps vise à améliorer la qualité de vie, ainsi qu’à contribuer au développement de la personne accompagnée.
La stimulation basale s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un polyhandicap, d’une paralysie cérébrale ou encore de troubles cognitifs et de troubles neuromoteurs sévères. La communication est pour eux difficile et ne peut plus, par exemple, passer par le langage verbal. Tout comme la communication alternative augmentée, la stimulation basale cherche à redonner la possibilité d’interagir avec l’entourage même dans une situation de grave handicap.
Le principe fondamental de la stimulation basale repose sur l’idée que chaque personne en situation de grave handicap et de dépendance extrême reste capable de réagir à des stimulations sensorielles. C’est donc à partir de ce postulat que se mettent en place différentes méthodes pour créer un lien et permettre aux personnes en situation de handicap de communiquer avec leur entourage.
La stimulation basale repose sur des stimulations adaptées aux besoins de la personne. Avec les bonnes techniques, la méthode consiste à développer le développement sensoriel. Les expériences sensorielles proposées sont toujours agréables et réalisées avec soin pour améliorer le bien-être global. Cette forme de communication non verbale remplace la voix par des réactions émotionnelles et corporelles. Les personnes handicapées peuvent ainsi recréer un lien avec leur entourage et améliorer leur vie sociale au quotidien.
La stimulation basale repose avant tout sur les sens humains, appelés les sens primaires. Il existe différents types de stimulation et d’exercice pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne et à leur capacité d’y répondre.
La stimulation tactile vise deux objectifs. Il s’agit, dans un premier temps, d’apporter du réconfort, un sentiment de bien-être et une détente musculaire. Elle permet également de redonner à la personne la perception de son corps dans l’espace. Les techniques utilisées reposent sur des massages, des pressions douces ou fermes, des caresses, etc. selon l’objectif travaillé.
La stimulation vestibulaire a pour objectif de travailler l’équilibre, mais aussi d’améliorer les mouvements du corps. Les activités motrices douces (basculement, rotation, déplacement, etc.) fortifient le tonus musculaire et réduisent la rigidité musculaire. Cette stimulation recherche également à développer l’équilibre et la coordination des mouvements.
La stimulation proprioceptive cible la perception du corps et aide à améliorer la coordination motrice. Des pressions sur les articulations, des vibrations ou le travail avec des objets lourds viennent développer les capacités de mouvements et aident à retrouver des sensations sur certaines parties du corps.
Les vibrations viennent stimuler des sensations plus profondes dans le corps de la personne. Elles envoient des messages sensoriels pour de l’éveil musculaire, et permettent de développer la perception corporelle. La vibration peut également s’utiliser dans des exercices de relaxation.
La stimulation auditive fait intervenir différents types de son, comme les voix, les instruments, la musique, les bruits d’animaux, etc. Ces jeux sonores stimulent l’attention s’ils sont organisés dans le but de développer la concentration et l’écoute. Ils peuvent s’utiliser dans un but de relaxation avec, cette fois, des sons plus doux.
La stimulation visuelle est utilisée notamment auprès de personnes souffrant de troubles visuels. Les exercices ont pour but de stimuler l’attention et de réveiller des capacités visuelles non sollicitées habituellement. Outre le travail sur l’éveil des capacités, la stimulation visuelle repose également sur le bien-être et le plaisir, grâce notamment à des jeux de lumière.
Le goût et l’odorat sont des sens associés aux plaisirs et aux souvenirs. En stimulant ces sens à l’aide de parfums et de goûts différents, les exercices font travailler la mémoire. Ces différentes odeurs et saveurs peuvent également stimuler l’appétit et ouvrir à la découverte de nouvelles sensations gustatives (goût amer, acide, etc.).
Les exercices de respiration font partie de la stimulation basale. Ces techniques améliorent la capacité à respirer normalement. Ils participent également à la relaxation et notamment dans la gestion du stress.
La stimulation basale repose sur une approche personnalisée pour aider les personnes en situation de handicap ou souffrant de déficiences mentales de se réapproprier leur corps. Ces exercices s’appliquent dans des contextes différents, comme le développement de certaines capacités physiques, ou dans un but de relaxation.