Depuis 2017, l’établissement des Hortillons fonde son travail sur la pédagogie conductive. L’originalité de la démarche est qu’elle est proposée aux enfants polyhandicapés accompagnés par l’établissement.
Les progrès importants dont ils ont bénéficié ont incité Envoludia à élargir cette pédagogie à de nouveaux établissements : institut d’éducation motrice de Saint-Ouen (enfants polyhandicapés) mais aussi, de façon novatrice, aux adultes polyhandicapés de la MAS FAM de l’Orangerie (Aubervilliers).
Démarche bien connue depuis longtemps, la pédagogie conductive est pourtant peu présente dans les établissements français.
Les avancées actuelles des neurosciences sur la plasticité cérébrale ont montré que ses leviers bénéficient tant aux enfants qu’aux adultes polyhandicapés.
Cette organisation et la formation spécifique des professionnels permet que la rééducation se fasse partout, tout le temps et avec tous les professionnels et qu’elle ne se limite pas aux seuls temps individuels avec les thérapeutes. Pour l’enfant, elle évite ainsi le morcellement de prises en charge en assurant une continuité et une cohérence tout au long de la journée.
Sur le terrain, les résultats sont réels et très motivants pour les enfants comme pour les professionnels
Coût de 2 sessions de 3 semaines (Île-de-France), formations niveau 1 à Bruxelles et coordination du projet .
22 700 euros
Agence régionale Île-de-France
Les Hortillons, IEM de Saint-Ouen, MAS FAM de l'Orangerie