Faire un don

Résidence l’Hacienda

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Foyer de vie

Type de public : Adultes infirmes moteurs cérébraux/polyhandicapés

Au cœur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence, la résidence Hacienda est une structure unique adaptée accueillant des personnes à mobilité réduite avec leur famille. Elle peut aussi accueillir des transferts d’établissements. Découvrez le blog de la résidence

Contact : hacienda@envoludia.org

Hacienda - Saint Pons - Le village 04400 Saint Pons

04 92 81 33 32

Chiffres clés

1998

14 places

picto handicap

Âge : 18 ans et plus

picto

57 professionnels

PRESENTATION

L’Hacienda Saint-Pons

Un foyer de vie de 10 places pour un accueil des résidents issus du Foyer Jacques Cœur de Savigny-sur-Orge en séjour temporaire ou permanent. Nous proposons également un accueil associatif sous forme de prestations hôtelières adaptées (33 places) pour les résidents de Envoludia, les familles adhérentes et les transferts d’établissements. Cette organisation apporte une réponse, aux désirs maintes fois exprimés par les parents de pouvoir passer les vacances en famille, tout en bénéficiant de l’assistance de l’établissement spécialisé.

L’Hacienda Plan-La-Croix-Faucon

Au Domaine de Plan-La-Croix à Faucon de Barcelonnette, un foyer de vie de 14 places pour un accueil en séjour permanent des résidents issus du Foyer Jacques Cœur de Savigny-sur-Orge.

Les deux sites forment un lieu d’accueil adapté à la vie de groupe, dont la situation géographique variée permet l’accès à différents sports adaptés (montagnes et lacs). La situation villageoise des établissements favorise l’insertion de la personne handicapée et son sentiment de participation à la vie sociale. La région étant touristique, divers programmes de manifestations sont proposés tout au long de l’année.

Politique d’accueuil

Offrir à la personne handicapée la perspective « d’habiter ailleurs ». C’est d’abord reconnaître sa capacité à formuler des choix : rentrer ou partir, partir seul ou se retrouver en vacances en famille. La famille pourra séjourner dans la partie hôtelière. Ainsi le résident aura la possibilité de passer un séjour en famille, de partir en promenade avec sa famille, de prendre ses repas avec sa famille. C’est lui permettre d’intégrer la notion de passage d’un état à un autre, d’une situation à une autre, d’un lieu à un autre. C’est donc l’aider à construire sa propre personnalité et à s’inscrire dans une culture sociale.
Cette conception enrichissante met le citadin handicapé en contact avec la nature et lui permet de découvrir la montagne. Elle lui donne accès à la randonnée, à la pratique du ski et à d’autres activités proposées par l’environnement montagnard.

Médical et paramédical

Consultation du médecin libéral attaché à l’établissement en début de séjour puis sur demande en fonction de la nécessité.
Un service infirmier, avec des infirmier(e)s salarié(e)s, est présent tous les jours selon un planning diffusé à toutes les personnes concernées.
Des professionnels libéraux : kinésithérapeutes, podologue, psychologue, ergothérapeute sont à disposition en fonction des prescriptions médicales.
Nous travaillons avec plusieurs professionnels, vous pouvez bénéficier du praticien de votre choix.

Découvrez le blog de la Résidence Hacienda

Foyer de vie

Agrément

Agrément au titre de l’aide sociale. Arrêté du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence.
Accueil résident
Chaque résident accueilli doit fournir une décision MDPH d’orientation temporaire ou permanente vers un foyer de vie ainsi que la décision de prise en charge financière de l’Aide Sociale départementale faisant référence, entre autres, aux modalités de réversion de la participation de l’intéressé sur ses ressources au Trésor Public.

Financement

Conseil Général du département d’origine des résidents.

Accueil associatif

Agrément

Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 Education Nationale.
 Espace Loisir Handisport.
 Tourisme et Handicap.
 Réservation & Financement
Réservation obligatoire par courrier.
Financement personnel suivant une grille tarifaire.

Service éducatif

Les activités et les sorties se déroulent de 10h à 12h et de 15h à 17h. De 21h30 à 6h30 la sécurité est assurée par deux veilleurs qui effectuent des rondes régulières et veillent au confort des résidents durant la nuit.

Nous proposons aux résidents, tout au long de l’année, des activités diverses sous forme d’ateliers, d’animations culturelles et sportives (détente et relaxation, reportages, journal, photos, cinéma, puzzle, cuisine, esthétique, couture, bois, décoration, jardinage, mécanique, musique, informatique, découverte évasion et nature…).

Chaque résident peut choisir un ou plusieurs ateliers en fonction de ses projets, de ses besoins et de ses attentes. Possibilité de s’inscrire pour la semaine ou au jour le jour. A la fin du séjour, le résident repart avec un classeur de suivi dans lequel on peut trouver le résumé des activités réalisées au court du séjour. Un bilan d’activités est envoyé aux familles à la fin de chaque mois.

Animations culturelles et sportives

Tout au long de l’année sont également proposés :

  • théâtre,
  • promenades,
  • jeux,
  • soirées animées.

Participation et organisation de manifestations :

montagne pour tous, expositions, loto, fête de la musique, des activités sportives adaptées aux saisons (rafting, joëlette, ping-pong, kayak, journées sportives, parcours d’aventures, chiens de traîneau, ski, parapente, modul’évasion (quad adapté)).

Mission Covid-19

Clip vidéo « Mission Covid-19 » , tourné avec les salariés et les résidents de l’Hacienda.