Faire un don

IEM Evoludia Saint-Ouen

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Institut d’éducation motrice (IEM)

Type de public : Enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans

Créé en 1977, le service enfance de l’Institut d’Education Motrice Evoludia de Saint-Ouen accueille 21 enfants polyhandicapés âgés de 4 à 12 ans. L’accueil comporte une phase d’apprentissage systématique et de développement individualisé.

Contact : 01 40 12 14 56

12, rue des rosiers 93400 Saint-Ouen

mcjuilliard@envoludia.org

Chiffres clés

1977

24 places

picto handicap

Âge : 4 à 12 ans

picto

21 professionnels

PRESENTATION

Créé en 1977, le service enfance de l’Institut d’Education Motrice Evoludia de Saint-Ouen accueille 21 enfants polyhandicapés âgés de 4 à 12 ans. L’accueil comporte une phase d’apprentissage systématique et de développement individualisé.

Projet d’établissement

Pour la plupart des enfants accueillis c’est la première séparation d’avec la famille et la découverte d’un rythme de vie collective. Elle nécessitera tout naturellement un travail progressif autour de la socialisation. Les apprentissages éducatifs et pédagogiques ainsi que le développement des activités de communication et des activités motrices (stimulations motrices et prévention des troubles orthopédiques,) seront le fil conducteur de l’accompagnement des enfants dans la recherche d’une plus grande autonomie et ce, sous le regard pluridisciplinaire de l’équipe. La coordination des points de vue éducatifs et rééducatifs vise à favoriser l’expression des potentiels et compétences de chacun tant sur le plan moteur que sur le plan psychique et cognitif.

La coordination des soins est assurée par le médecin chef de service en concertation avec le médecin de rééducation fonctionnelle.

Objectifs et moyens

Les enfants sont accueillis dans un des trois groupes de vie sociale (7 enfants par groupe). Le groupe de vie sociale est le lieu de référence, cadre rassurant et de socialisation de l’enfant. Encadré par quatre professionnels, éducatifs et paramédicaux, il est aussi le lieu d’appréciation, d’expertise et d’évaluation des professionnels sur les compétences de l’enfant. Ainsi s’établit un va-et-vient constant entre les deux pôles de l’institution, éducatif et rééducatif, va-et-vient garant d’une approche globale du jeune en interaction avec lui.

Le planning de chaque enfant est défini selon son projet éducatif et son projet de soin.

Admission

Les enfants sont adressés à l’IEM par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Bobigny sur notification d’orientation. A la réception du dossier de demande d’admission, la famille et l’enfant peuvent être reçus sur rendez-vous par le responsable d’établissement et l’assistante sociale afin de valider la demande et le passage en commission d’admission.

La commission d’admission délibère sur dossier. Elle a pour but de valider l’orientation à l’IEM, garantissant la cohérence de l’accueil et du projet de prise en charge de l’enfant. Lorsqu’une place se libère, une semaine d’observation et d’évaluation est organisée. A l’issue de cette semaine et en cas d’avis favorable pour l’admission, une date de consultation est fixée. C’est la première rencontre au cours de laquelle un premier projet éducatif et de soin sera proposé par l’équipe et co-construit avec le jeune enfant et ses parents ou ses représentants légaux.

Restauration

Les repas sont assurés par un prestataire extérieur. Ils sont livrés chaque matin et prennent en compte les nécessités de chaque enfant : mixé, hypocalorique…

Les transports

Les transports sont à la charge de l’établissement qui fait appel à Kéolys.

Les activités proposées à l’IEM en plus des séances de rééducation sont très variées.

Quelques exemples :

  • Atelier manuel (peinture aux doigts, sable coloré, terre et modelage, collage…)
  • Informatique (tablette, ordinateur et Wii)
  • Atelier sensoriel
  • Histoires
  • Musique et vibration
  • Cuisine et confiserie
  • Activités motrices (vélo, trampoline, balançoire…)
  • Apprentissage du fauteuil roulant manuel et électrique
  • Equithérapie

Cette liste n’est pas exhaustive et les activités sont réfléchies régulièrement par l’équipe afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

Conseil général de Seine-Saint-Denis, MDPH, Centre équestre de La Courneuve, mairie de Saint-Ouen, Cogerest (repas), Kéolys (transports), services hospitaliers (Saint-Maurice, de la Fontaine, Necker, Robert Debré et Trousseau), COCOMED, Société BENE (chaussures orthopédiques), ORTHOTECH (orthoprothésiste)… et bien sûr, les familles.

L’IEM fonctionne grâce à un prix de journée, fixé annuellement par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Il est versé par la caisse d’assurance maladie des parents. Ce prix de journée est perçu dès que l’enfant est présent sur l’établissement.

A Saint-Ouen, on chante et on signe pour la plus grande joie des enfants et des professionnels !!!

Montage réalisé par Ariane Haupas, Unité d’Enseignement de l’Association Envoludia à Saint-Ouen.