Faire un don

IEM Evoludia Montreuil

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Institut d’éducation motrice (IEM)

Type de public : Jeunes adultes polyhandicapés de 12 à 20 ans

Créé en 1973, le service adolescence et jeunes adultes de l’Institut d’Education Motrice Evoludia de Montreuil accueille 25 adolescents et jeunes adultes polyhandicapés âgés de 12 à 20 ans. En plus de l’offre d’éducation et de soins, sont proposés des espaces de création et de découverte. Visitez le blog de l'IEM Montreuil

Contact : iemevoludia@envoludia.org

52, rue Voltaire 93100 Montreuil

01 41 72 09 90

Chiffres clés

1973

27 places

picto handicap

Âge : 6 à 20 ans

picto

30 professionnels

PRESENTATION

Le développement psycho-moteur est abordé principalement par les rééducateurs qui travaillent la motricité : le maintien des acquis, les apprentissages, le ralentissement de l’évolution des déformations et une meilleure prise de conscience du corps à un âge où beaucoup de modifications vont intervenir pour l’adolescent et le jeune adulte.

Le travail éducatif permet de créer les conditions pour que chacun soit, ou apprenne, à être acteur de sa vie dans toute la mesure de ses compétences et puisse aller au maximum de ses capacités dans l’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Le développement de la communication : les professionnels sont en recherche de moyens de communication adaptés. Ils sont alors principalement créatifs et utilisent des pictogrammes, des images, des photos, le makaton, etc. Un code de communication est proposé à chacun.

La socialisation se développe par l’organisation de sorties extérieures (inclusion du jeune dans une collectivité), le groupe de vie sociale et les séjours de vacances organisés par l’établissement.

L’accompagnement vers un projet de vie d’adulte.

Les transports

Leur coût est inclus dans le prix de journée versé par la sécurité sociale.
Ils sont assurés par une société qui se charge d’aller chercher les jeunes et de les raccompagner au domicile.

La fin de l’accueil

Les jeunes adultes quittent l’IEM lorsque l’offre n’est plus adaptée à leurs besoins ou lorsqu’ils ont trouvé une orientation à leur projet de vie d’adulte. L’orientation est abordée avec la famille et la personne accueillie dès l’âge de 16 ans afin que des choix puissent être formulés après avoir été testés et évalués.

L’établissement propose des activités adaptées aux capacités, aux centres d’intérêt, au rythme du jeune accueilli.

On peut citer : Le Makaton, la zoothérapie, l’art plastique, le parcours moteur, dynamicorps, la musique, la balnéothérapie utilisée de façon rééducative par l’équipe des paramédicaux et par les personnels éducatifs sous forme de loisir.

Cette liste change en fonction des besoins et des intérêts des personnes.

L’externat fonctionne avec un prix de journée fixé chaque année par arrêté préfectoral, versé par la Sécurité Sociale et contrôlé par l’ARS. Le prix de journée comprend l’ensemble des frais relatifs au séjour et aux interventions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, rééducatives et sociales. Sont inclus également les frais occasionnés par la demi-pension (repas du midi). Peuvent y être incluses les dépenses engagées par l’organisation d’un séjour extérieur pour l’ensemble ou une partie des adolescents et des jeunes adultes.