Faire un don

Crèche RamDam

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Halte-garderie

Type de public : Enfants du quartier ainsi que 30 % d’enfants en situation de handicap neuromoteur

La halte garderie RamDam a ouvert ses portes en 1995 pour accueillir des enfants valides du quartier ainsi que des enfants en situation de handicap (paralysie cérébrale et retards de développement). Ages : de 1 an à 3 ans et jusqu'à 5 ans révolus pour les enfants handicapés Nombre de places autorisées : 23 Nombre d’enfants bénéficiaires : l’accueil étant à temps partiel, 40 enfants sont accueillis en moyenne

Contact : ramdam@envoludia.org

2 & 4 rue Frédéric Schneider 75018 Paris

01 42 62 14 55

Chiffres clés

1995

23 places

picto handicap

Âge: 1 an à 6 ans

picto

18 professionnels

PRESENTATION

L’accompagnement pluridisciplinaire se déploie tout au long de la journée, au travers des multiples activités éducatives et des temps de nursing quotidiens (repas, sieste, changes).

Les activités sont menées tout au long de la journée en parallèle avec des temps de jeux libres. L’accompagnement pluridisciplinaire proposé aux enfants se déploie en fonction des besoins des enfants, et des objectifs recherchés : en grand groupe (ex : parcours moteur), en activités (selon le planning hebdomadaire), en atelier thématique (ex : atelier acrobates), en petit groupe thématique (ex : groupe œil-main ; groupe oralité-bucco).

Dans sa globalité, l’accompagnement pluridisciplinaire proposé vise à permettre à l’enfant de se découvrir par rapport aux autres dans la différence et le semblable, découvrir son environnement, maîtriser ses actions et son corps, se positionner dans un groupe face à soi et à l’adulte, se dépasser…

Activités parents-enfants

Ce projet est né de l’envie des professionnels d’offrir un espace aux familles pour leur permettre de partager leurs questions et leur vécu avec leurs enfants ; de la volonté d’accompagner les parents dans leur lien avec leurs enfants, en lien avec les différentes étapes de leur développement.

Ce temps, une fois par mois minimum, permet à l’équipe de soutenir le lien parents-enfants autour d’une activité à partager :

  • Pour les enfants, partager un temps fort de Ramdam avec leurs parents autour d’une activité éducative.
  • Pour les familles, vivre avec leurs enfants un temps d’activité et voir ce qu’ils vivent concrètement à Ramdam avec les autres enfants.
  • Pour les professionnels, vivre et parler avec les familles des actions quotidiennes vécues avec le groupe d’enfants. Mettre des mots et illustrer les transmissions du soir en partageant avec les parents et les enfants une activité ou des actions autour de l’éducation thérapeutique menées à Ramdam.

Café-parents

Un café des parents est proposé 1 mardi matin par mois, en compagnie d’une éducatrice de jeunes enfants et du psychologue. C’est un temps qui a pour objectifs de développer les échanges avec les parents autour de thèmes proposés ; de favoriser la rencontre entre les différentes familles. Il permet également aux parents de poser des mots sur des émotions et des situations vécues avec leurs enfants et de partager avec les professionnels des regards complémentaires sur des situations vécues.

Des réunions collectives d’information
Rendez-vous de rentrée (début octobre)
Fêtes de fin d’année (hiver et printemps)

Partenaires

Protection maternelle infantile (PMI) ; centre d’action médicale précoce (Camsp) ; Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ; services hospitaliers, écoles.

Financement

La halte-garderie est financée par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris.
Une participation est demandée aux familles fixée par la CAF. Elle tient compte des revenus du foyer et de la composition de la famille.

DOCUMENTS