L’établissement, se compose de 3 sections :
Sa spécificité est l’inclusion des enfants ayant des troubles moteurs, parmi des enfants valides du quartier. Ce lieu, a pour ambition d’offrir aux enfants des dynamiques éducatives et thérapeutiques.
Pour les enfants en situation de handicap, le développement des compétences fonctionnelles est progressivement développé. Le concept d’éducation thérapeutique mis en œuvre au sein de la crèche s’accompagne de techniques qui permettront aux enfants d’ajuster au mieux leurs mouvements par rapport à leurs difficultés et d’acquérir des compensations visant la réduction de leur déficit. Ces activités d’éducation thérapeutique, individuelles ou collectives, favorisent la découverte des différences et apprennent aux enfants à gérer au mieux leurs potentialités et leurs difficultés.
Cet espace permet, également, une rencontre entre parents.
La pratique professionnelle des équipes pluridisciplinaires des structures petites enfance repose sur l’ensemble des processus favorisant l’acquisition de stratégies de compensation permettant de réduire ou de contourner le handicap, l’utilisation d’un savoir-faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Plus concrètement, son principe est d’associer la rééducation et les activités de jeux et d’éveil. La mise en place d’installations spécifiques adaptées et l’approche transdisciplinaire contribuent pour chaque enfant à adopter le bon geste, la bonne posture, à favoriser son autonomie et la construction de la confiance en soi.
Protection maternelle infantile (PMI) ; centre d’action médicale précoce (CAMSP) ; Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD); kinésithérapeutes libéraux, services hospitaliers, écoles…
Pour les enfants en situation de handicap, un partenariat avec des thérapeutes (kinésithérapie) peut être mis en place, ils peuvent également être pris en charge au sein du Camsp voisin.
La crèche Les Bambini est financée par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris. Une participation est demandée aux familles fixée par la CAF. Elle tient compte des revenus du foyer et de la composition de la famille. En 2015 elle varie entre 0,19€/heure à 4,29€/heure.
Mille et une activités pour permettre au jeune enfant de se découvrir et découvrir le monde au quotidien : histoires, chants, activités sensorielles, peinture ou parcours moteur, jeux d’eau…