Type de l'établissement : Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
Type de public : 70% enfants valides de la ville d’Aubervilliers et 30 % d’enfants en situation de handicap (paralysés cérébraux et polyhandicapés) venant de l’ensemble du 93.
Nombre de places autorisées : 20 par jour Nombre d’enfants bénéficiaires : l’accueil peut-être de 5 à 2 jours par semaine. Il y avait 26 inscrits au 31 décembre 2020 et un total de 37 enfants pour la même année. Sur ces 37 enfants accueillis 24 enfants étaient valides et 13 en situation de handicap. Âge : de 3 mois à 3 ans révolus pour les enfants valides jusqu’à 5 ans révolus par extension de la PSU pour les enfants en situation de handicap. HoulaBaloo a ouvert ses portes en novembre 2011. Cet établissement se compose de 2 sections : – Le groupe des Petits (7 enfants) – Le groupe des Grands (13 enfants) Sa spécificité est l’inclusion des enfants ayant des troubles moteurs, lésés cérébraux parmi des enfants valides de la ville. Ce lieu, a pour ambition d’offrir aux enfants des dynamiques éducatives et thérapeutiques. Cet espace permet, également, une rencontre entre parents.Contact : houlabaloo@envoludia.org
34, bis rue du Landy 93300 Aubervilliers
01 48 33 73 50
Responsable
Aïcha BESSAOUD
Coordinatrice d’éducation thérapeutique
Sayaka Sudre
Coordonnées
34, bis rue du Landy
93300 Aubervilliers
06 47 13 49 55
houlabaloo@envoludia.org
Horaires
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Le projet institutionnel
L’EAJE, est un espace éducatif, inclusif et de socialisation, qui a 3 missions principales et complémentaires :
Objectifs et moyens
Le premier engagement, auprès des familles, est de se donner les moyens d’accueillir des enfants dans leurs singularités, afin de leur permettre de grandir ensemble, en reconnaissant et en apprenant à respecter leurs besoins spécifiques. Il s’agit bien d’accompagner l’ensemble des enfants vers des situations d’autonomie les plus variées et les plus larges possible afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe.
Les activités éducatives sont menées dans les moments du quotidien de l’enfant. Elles cherchent à permettre à celui-ci de se découvrir par rapport aux autres dans la différence et le semblable, soi-même, découvrir son environnement, maîtriser ses actions et son corps, se positionner dans un groupe face à soi et à l’adulte, se dépasser…
Différents groupes co-animés entre thérapeutes et éducateurs sont proposés : groupe moteur, patouille, éveil, sensoriel…Un musicien vient sur le lieu pour proposer un temps d’éveil musical et une sortie à la médiathèque du quartier a lieu tous les quinze jours. Des actions ponctuelles sont menées en lien avec la ville (matinée conte, spectacle…).
Un café des parents est proposé une fois par semaine : c’est un temps de rencontres entre parents et professionnels. Ce temps peut se décliner en atelier parent/enfant ou en rencontres thématiques. C’est l’occasion d’aborder des sujets de parentalité mais aussi de favoriser les échanges entre parents et de parler de leur enfant.