Faire un don

Crèche multi-accueil HoulaBaloo

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Type de public : 70% enfants valides de la ville d’Aubervilliers et 30 % d’enfants en situation de handicap (paralysés cérébraux et polyhandicapés) venant de l’ensemble du 93.

Nombre de places autorisées : 20 par jour Nombre d’enfants bénéficiaires : l’accueil peut-être de 5 à 2 jours par semaine. Il y avait 26 inscrits au 31 décembre 2020 et un total de 37 enfants pour la même année. Sur ces 37 enfants accueillis 24 enfants étaient valides et 13 en situation de handicap. Âge : de 3 mois à 3 ans révolus pour les enfants valides jusqu’à 5 ans révolus par extension de la PSU pour les enfants en situation de handicap. HoulaBaloo a ouvert ses portes en novembre 2011. Cet établissement se compose de 2 sections : – Le groupe des Petits (7 enfants) – Le groupe des Grands (13 enfants) Sa spécificité est l’inclusion des enfants ayant des troubles moteurs, lésés cérébraux parmi des enfants valides de la ville. Ce lieu, a pour ambition d’offrir aux enfants des dynamiques éducatives et thérapeutiques. Cet espace permet, également, une rencontre entre parents.

Contact : houlabaloo@envoludia.org

34, bis rue du Landy 93300 Aubervilliers

01 48 33 73 50

Chiffres clés

2011

20 places

picto handicap

Âge: de 3 mois à 5 ans

picto

12 professionnels

PRESENTATION

Le projet institutionnel

L’EAJE, est un espace éducatif, inclusif et de socialisation, qui a 3 missions principales et complémentaires :

  • Apporter aux enfants une éducation adaptée à leur besoin ainsi que les soins indispensables à leur épanouissement.
  • Organiser les conditions d’une inclusion sociale précoce la plus riche possible
  • Soutenir les parents dans leur fonction parentale

Objectifs et moyens

Le premier engagement, auprès des familles, est de se donner les moyens d’accueillir des enfants dans leurs singularités, afin de leur permettre de grandir ensemble, en reconnaissant et en apprenant à respecter leurs besoins spécifiques. Il s’agit bien d’accompagner l’ensemble des enfants vers des situations d’autonomie les plus variées et les plus larges possible afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe.

La structure doit permettre également une rencontre entre les parents. HoulaBaloo accueille des enfants, valides et en situation de handicap, qui se côtoient dans tous les moments de la vie quotidienne : jeux, activités, repas, sieste… Il est en effet important de souligner que le projet éducatif est commun à tous les enfants.
Une équipe de thérapeutes est intégrée dans le lieu de vie. L’appareillage, quand il est nécessaire, est conçu sur place en prenant compte des spécificités de chaque enfant et en lui permettant d’être en contact avec son environnement et ses pairs. Les thérapeutes ainsi que les éducateurs, peuvent être amenés, en cas de besoin, à se déplacer sur les lieux de vie (maison, autre crèche, école…).
La spécificité de ce lieu amène les professionnels vers une dynamique perpétuelle de recherche (pédagogies différentes, adaptation et choix des jeux, ajustements dans l’organisation, formation…). L’équipe reste toujours à l’écoute du rythme de l’enfant pour répondre au plus près à ses besoins.
Cela amène, au sein d’une structure comme le Multi-accueil, une richesse originale dont profitent tous les enfants et parents.
  • L’admission des enfants de la ville :
    Les parents inscrivent leur enfant en un lieu unique à Aubervilliers qui est le Relais Petite Enfance, 44-46 rue Danielle Casanova – 01 48 11 10 85 en déposant un dossier valable pour toutes les structures d’accueil petite enfance de la ville qui passera en CAMA décisionnelle. La Commission d’admission de la mairie d’Aubervilliers (CAMA) examine toutes les demandes déposées.
    Une fois la demande validée par la CAMA, la famille contacte le responsable d’établissement pour valider l’inscription.
  • L’admission des enfants en situation de handicap :
    Les familles concernées contactent l’établissement et sont ensuite reçues pas le coordinateur thérapeutique (CET)
    La demande d’accueil des enfants en situation de handicap est étudiée et validée par l’antenne thérapeutique de HoulaBaloo.
    Le CET propose, en partenariat avec les équipes de l’EAJE et avec l’accord du responsable, un accueil sur le lieu de vie.
    Les enfants pour lesquels le projet de l’EAJE ne correspondrait pas, sont redirigés vers des services permettant l’orientation la plus adaptée à leur besoin.
    Pour chaque enfant en situation de handicap accueilli, un projet personnalisé est élaboré en co-construction avec les parents, inclus dans un projet global d’accompagnement jusqu’au départ de l’enfant de l’établissement.

Les activités éducatives sont menées dans les moments du quotidien de l’enfant. Elles cherchent à permettre à celui-ci de se découvrir par rapport aux autres dans la différence et le semblable, soi-même, découvrir son environnement, maîtriser ses actions et son corps, se positionner dans un groupe face à soi et à l’adulte, se dépasser…

Différents groupes co-animés entre thérapeutes et éducateurs sont proposés : groupe moteur, patouille, éveil, sensoriel…Un musicien vient sur le lieu pour proposer un temps d’éveil musical et une sortie à la médiathèque du quartier a lieu tous les quinze jours. Des actions ponctuelles sont menées en lien avec la ville (matinée conte, spectacle…).

Un café des parents est proposé une fois par semaine : c’est un temps de rencontres entre parents et professionnels. Ce temps peut se décliner en atelier parent/enfant ou en rencontres thématiques. C’est l’occasion d’aborder des sujets de parentalité mais aussi de favoriser les échanges entre parents et de parler de leur enfant.