Faire un don

Le projet YOGA pour tous à l’IME Les Hortillons

Mise en ligne le 7 février 2022

Le Yoga, un outil de bien-être et de rééducation au service des salariés, des familles et des jeunes accompagnés

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’IME Les Hortillons a intégré le yoga, (spécifiquement le Yin Yoga) dans son quotidien. Ce projet est porté par Clara Barbato, kinésithérapeute dans l’établissement depuis son ouverture en 2017, elle-même pratiquante du Yin Yoga. Clara associe sa pratique et son expérience de kinésithérapeute pour apporter soutien et bien être lors des ateliers qu’elle propose aux professionnels, aux familles et aux jeunes de l’IME.

Bien-être au travail et prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS)

Du fait de leur métier, de nombreux professionnels souffrent de maux de dos, d’articulation, d’épaule, de bras ou de genou. Pour apaiser et prévenir ces maux, l’IME Les Hortillons propose aux équipes de se retrouver pour un moment de détente trois fois par semaine juste avant l’arrivée des jeunes.  Sur un temps court de 15 mn, Clara anime une séance de Yin plutôt que quelque chose de plus « sportif » au sens large du terme. Car c’est à travers ses différentes pratiques de yoga que Clara a trouvé dans le Yin bien plus que des étirements mais une vraie découverte de son corps qu’elle souhaitait faire découvrir à ses collègues.

Clara propose une pose suivie d’un temps d’intégration et « d’infusion » des sensations : on parle de posture de « rebond ». Pour Clara, « il est important de donner des clefs à chacun pour lui permettre de connaitre son corps et de s’ajuster dans sa pratique mais aussi à l’extérieur du tapis, tout au long de la journée ». Cet atelier, ouvert à tous, regroupe à chaque séance 6 à 8 adeptes réguliers et d’autres plus occasionnels, qui se retrouvent en salle de réunion avec leur tapis. L’ensemble des professions de l’IME est représenté.

 « Ça me fait prendre du temps pour moi-même. En arrivant au travail, je me pose. J’ai vu du changement, j’ai beaucoup moins mal au dos et aux articulations aussi. Mes vacances et mes repos sont meilleurs. C’est un temps court mais c’est vraiment bien. Je viens tous les jours. C’est bien de penser comme ça aux salariés et non pas seulement de « parler » d’ergonomie ». Fatouma, AES.

« Cela me permet d’enlever toutes les tensions, de me concentrer sur moi-même et de me préparer à la journée de travail. Mes muscles sont relâchés, je me sens pleine d’énergie positive. Ça a même soigné un mal de dos que j’avais depuis des années ». Delphine, AS

 

   

Des ateliers organisés pour les familles

La plupart des parents, des « aidants » souffrent de troubles musculaires et/ou articulaires dus à une très forte sollicitation physique nécessaire à l’accompagnement de leur enfant et ce, depuis des années. C’est pourquoi, l’IME a décidé de décliner leur atelier Yoga une fois par mois pour les familles. Clara propose durant une heure des enchainements en tenant compte des douleurs et des limitations de chaque participant.

« Ces séances me font énormément de bien sur le plan physique et mental car je peux faire un peu le vide et oublier les soucis ; Ce yoga permet de prendre le temps d’installer la posture. On pourrait filmer des séquences et les montrer à tous les parents pour leur donner envie de venir ». Mme Diallo, mère de Yannis et présidente du CVS.

« C’est parfait car la kiné prend en compte nos difficultés physiques et psychologique. Elle prend du temps. Elle est à l’écoute et ça fait du bien au moral, et le yoga fait du bien au corps ». Mme El Borji mère d’Ines.

Des ateliers pour les jeunes

La pratique du yoga, adaptée aux enfants et au public polyhandicapé, peut développer la concentration, la gestion des émotions et une meilleure conscience du schéma corporel. En collaboration avec Clarisse Cresson, enseignante au sein de l’IME, Clara Barbato anime chaque semaine un atelier Yoga dans le pôle des petits.  Les objectifs de cet atelier sont de développer l’écoute et la concentration combinées aux niveaux d’évolution motrice.

Cette collaboration implique et nécessite un transfert de compétences entre les deux professionnelles.

Ainsi, pour cet atelier, l’enseignante, répertorie les comptines en fonction de la posture ainsi que les pictogrammes associés et réalise un livret des postures pour les familles (cahier d’école ou cahier de vie). La kinésithérapeute apporte sa connaissance des possibilités motrices des enfants et aménage les postures adéquates.

       

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser