Faire un don

L’inclusion par le jeu vidéo

Mise en ligne le 6 octobre 2023

Evénement « gaming » au MAS-FAM de L’Orangerie

Les passionnés de jeux vidéo, également connus sous le terme de “gamers”, sont de plus en plus nombreux. Pour beaucoup d’entre eux, le gaming est une activité récréative qui permet de se divertir et de socialiser avec d’autres joueurs en ligne.

« Je joue aux jeux d’aventure, de combat, jeu d’enquête et parfois, jeux sportifs tel que le basket ou le football. Ce qui m’intéresse c’est d’être en compétition avec d’autres joueurs car je joue en ligne. Il m’arrive de jouer en équipe ce qui permet de pouvoir échanger avec d’autres gamers que je ne connais pas. Ça m’aide car je suis derrière mon écran. Je ne sais pas si je serai en mesure de pouvoir communiquer avec eux si je les avais en face de moi.  Je trouve cela valorisant pour moi car avec mon handicap ce n’est pas évident d’avoir un ami avec lequel jouer. » Mathias Potaya, résident de l’établissement MAS FAM L’Orangerie, à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis (93).

Comme ce témoignage le décrit si bien, les jeux vidéo permettent aux personnes qu’elles soient valides ou en situation de handicap d’échanger et faire de nouvelles rencontres. Pour les personnes en situation de handicap qui résident en établissements, le gaming constitue une activité différente dans leur quotidien.

C’est dans ce cadre que l’établissement MAS FAM L’Orangerie a formé un partenariat avec une association de gaming, Masters Clash. Ensemble, ils organisent deux journées de sensibilisation à l’accessibilité au gaming les 23 et 24 octobre 2023.

La première journée se déroulera au sein de l’établissement spécifiquement pour les 44 personnes accompagnées de L’Orangerie. La deuxième journée aura lieu à “Les Chambres” à Aubervilliers sera ouverte au public. Tiffaine Audoynaud, membre active de l’association Masters Clash et sœur de Lison, une des personnes accompagnées par l’Orangerie est la porteuse de ce projet.

Elle partage son enthousiasme : “Ce projet me tient à cœur, notamment vis-à-vis de ma sœur, car je sais que les jeux vidéo ne plaisent pas à tout le monde. Mais lors de nos événements, nous remarquons que nos animations créent du lien, de la solidarité, des souvenirs, des échanges… Il est aussi important de participer à la vie de L’Orangerie, de « casser » la routine pendant quelques jours et pourquoi pas envisager d’intervenir de manière régulière. Les créateurs de jeux vidéo réfléchissent de plus en plus à rendre accessible leurs jeux pour différentes formes d’handicap, ce projet permet de démontrer que toute personne peut s’intéresser au gaming et que toute personne peut y jouer.”

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser