Neurosciences et recherche – la magnétogénétique

neurosciences sourisStimuler à distance un comportement

Des scientifiques américains de l’université de Virginie ont publié dans la revue Nature Neuroscience une nouvelle technique permettant de stimuler à distance et dans un laps de temps très bref les cellules nerveuses. Cette activation de cellules menée sur des souris a été faite avec un champ magnétique . La diffusion de cet outil devrait être rapide, car, comme les outils de l’optogénétique ou de manipulation génétique CRISPR-Cas9, il sera bientôt librement accessible aux laboratoires via la plate-forme de partage Addgene.

Des applications thérapeutiques ?

Des applications thérapeutiques seraient envisageables à long terme. Cette technique d’activation neuronale par un simple aimant sur sa tête pourrait remplacer la stimulation cérébrale profonde, qui fonctionne avec des électrodes implantées et est utilisée pour traiter certains cas de maladie de Parkinson, de TOC (trouble obsessionnel compulsif) ou d’épilepsie.

Plus de détails à lire sur le Figaro du 5 avril 2016 ici ou dans l’article de M.Pierre Kaldy Le Figaro Sciences- Magnétogénétique avril 2016

Les commentaires sont fermés.