orgue_sensoriel

Musique et handicap – L’orgue sensoriel

ordre_sensoriel_2L’orgue sensoriel : un instrument adapté aux personnes handicapées

Ni piano, guitare, batterie ou saxo… mais juste une petite valise, qui contient tous les instruments, c’est ainsi que se présente l’Orgue Sensoriel. Un instrument qui permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir pratiquer de la musique. Une flexion du doigt, un appui du menton, de nez, une rotation du pied ou un souffle, le corps entier devient interprète.

L’Orgue Sensoriel est juste composé d’un ordinateur, d’un logiciel, de contacteurs, de haut-parleurs et de fils. Différents formats de capteurs, adaptés à la motricité de chacun, permettent de faire jouer jusqu’à 7 personnes « de concert ». Certains modèles, placés sur le cale-pied d’un fauteuil roulant, peuvent même être manipulés par les pieds.

L’histoire commence en 2002 lorsque Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé, demande à son frère Mickaël, facteur d’orgues, de donner des petits concerts pour des résidents en situation de handicap. Face à l’enthousiasme de son public, le jeune musicien s’interroge : pourquoi ces personnes ne pourraient-elles pas s’exprimer elles-mêmes par la musique ? L’idée est lancée ; leur permettre de passer d’auditeur à interprète. Mickaël entreprend donc de concevoir un instrument de musique original adapté à leurs capacités gestuelles. C’est ainsi que nait l’orgue sensoriel. En 2004, l’association Son & Handicap voit le jour  pour utiliser le premier Orgue Sensoriel, forte d’un réseau de bénévoles encadrés par un comité de spécialistes  (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés).

Pour plus d’informations et savoir où trouver l’orgue sensoriel sur http://orguesensoriel.com/

Les commentaires sont fermés.