gabarit_multiplication_envoludia

Mathématiques – un outil pour enfants Dys

Inspirés des modèles proposés sur le site du Cartable Fantastique, nous avons demandé à notre graphiste favorite Graphick-Kids de créer pour nos enfants en difficulté en maths, des gabarits pour poser les multiplications à plusieurs chiffres. Résultat, une présentation aérée, des codes couleurs faciles et surtout un emplacement ergonomique pour écrire les retenues sans confusion !

A découvrir ci-dessous :

Gabarit-multiplication-4×3  Gabarit-multiplication-4×2

Comprendre la démarche :

Le Cartable Fantastique explique : « poser des opérations en écrivant à la main n’est pas toujours simple pour un élève dyspraxique et poser des opérations avec un ordinateur sans outil spécifique n’est simple pour personne. On peut faire le choix de dispenser les élèves dyspraxiques de cette étape en la remplaçant par des opérations en ligne qui ne posent pas les mêmes difficultés de repérage dans l’espace. On peut aussi choisir de compenser le handicap avec des gabarits d’opérations à imprimer qui permettent de se repérer dans l’algorithme spatial de l’opération . Les gabarits et tableaux sont conçus pour être glissés dans une pochette en plastique transparente après avoir été imprimés.
Les élèves écrivent avec un feutre à ardoise ou un crayon de couleur gras qu’ils peuvent effacer. »

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques

Les commentaires sont fermés.