Depuis plusieurs années, Envoludia propose gratuitement et régulièrement des sessions gratuites autour du handicap.

Les Parents Formidables

Ces conférences ouvertes aux familles, plus connues dans notre association sous le nom des soirées des Parents Formidables (car formidables, vraiment nous le sommes !), se sont déployées depuis janvier 2021 sous forme d’ateliers qui sont désormais en ligne, les sujets ont été aussi variés que passionnants que ce soit sur les approches thérapeutiques (musculation à haute intensité pour la paralysie cérébrale. A découvrir ici) ou pour le ressourcement des parents :  ateliers yoga, ateliers bien-être Feldenkrais.

Envoludia relaye également les invitations transmises par ses partenaires comme SAIS 92 (par exemple la session sur les troubles du comportement pendant le confinement) , les conférences de la Fondation Paralysie Cérébrale ou le Centre Ressources Robert Laplane (notamment le webinaire sur les troubles complexes du langage avril 2021)

Nous nous retrouverons à la fin de l’été autour de nouvelles thématiques.

Quand et comment participer ?

Les prochaines sessions reprendront dès octobre 2021, pour recevoir les informations, rendez-vous sur www.envoludia.org

Pour recevoir nos invitations et participer gratuitement, il est facile de s’inscrire ! Devenez à votre tour adhérent de l’association ou faites un don :

Pour adhérer à l'association : https://www.envoludia.org/adherer-a-lassociation/

https://www.envoludia.org/adherer-a-lassociation/

 

 

 

 

 

 

 

Faites un don à Envoludia https://www.envoludia.org/faire-un-don-ponctuel/

https://www.envoludia.org/faire-un-don-ponctuel/

Ces formations sont gratuites grâce à nos donateurs, qu’ils en soient ici vivement remerciés !

Comprendre la plasticité cérébrale

Chaque année, 1500 nouveau-nés sont atteints de Paralysie Cérébrale à la suite d’un accident survenu pendant la grossesse ou au moment de la naissance, parfois prématurée. Des régions du cerveau dédiées par exemple au langage ou à la motricité peuvent être irrémédiablement détruites. Pourtant, lorsque l’on croise ces enfants quelques années plus tard, bon nombre d’entre eux parviennent à parler, à marcher. Le cerveau semble s’être réorganisé de manière à pouvoir compenser le handicap, au moins partiellement. Comment le cerveau procède-t-il ? Jusqu’à quel point cette faculté de résilience existe-t-elle ? Enfin, cette plasticité cérébrale est-elle la même lorsque la paralysie survient à l’âge adulte à la suite d’un AVC ? Explorez les tours et les détours du cerveau en compagnie de Lucie Hertz Pannier, médecin et chercheuse à NeuroSpin, au CEA Saclay, et membre du Conseil d’administration d’Envoludia et de la Fondation Paralysie Cérébrale.

=> Une conférence indispensable à voir, très accessible aux parents : Conférence Cyclope du 12 mars 2014 – Saclay

Voir programme ci-joint : CONFERENCE 12 MARS 2014

La méthode makaton est destinée aux enfants aux troubles du langage. Elle utilise le pictogramme et le signe. L’association AAD Makatobn propose de nombreuses formations et du matériel pédagogique aux familles, ces formations peuvent être prises en charge par la MDPH.

http://www.makaton.fr/

http://www.makaton.fr/article/formation-makaton-au-quotidien.html

 

logo_enmvtPour mieux connaître et comprendre l’approche par les réflexes archaïques, les familles mais aussi les professionnels ont la possibilité de suivre des formations. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs dispensées par Mme Claire Lecut, que nous connaissons bien depuis sa venue au Dîner des Parents Formidables en mars dernier (Cf. nos articles ici et ici).

Vous pouvez vous reporter au site En Mouvement et à la page Formations lien ici. Claire Lecut nous recommande plus particulièrement l’inscription au niveau 1 qui permet de découvrir les bases (lien ), aucun pré-requis est nécessaire. Prochaines dates : septembre 2017.

 

Un nouveau regard sur les troubles d’apprentissage

Lors du  chaleureux Dîner des Parents Formidables du 23 mars 2017 (voir compte-rendu),  parents et professionnels ont découvert une approche peu connue autour des troubles d’apprentissage : les réflexes archaïques.

Les reflexes primitifs sont des mouvements automatiques qui émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils ont un rôle de protection et de survie… Ces réflexes ont une phase d’activation, plus ou moins longue, puis d’intégration (vers l’âge d’un an). On a constaté que chez certains enfants ou adultes, une partie des réflexes ne s’était pas bien développée ou ne s’intégrait pas complètement. Mais la persistance de ces réflexes constitue un stress corporel, un parasitage qui perturbent les apprentissages. Des techniques corporelles autour du mouvement permettent aujourd’hui d’y remédier… Pour en savoir plus, le site de Claire Lecut, l’intervenante de cette soirée  : http://mouvement-et-apprentissage.net/

mouvement et apprentissage

I Les réflexes

Lire la suite