Une solution de répit initialement créée pour répondre au premier confinement…

Pour de nombreuses familles d’ENVOLUDIA, 2020 avait été synonyme d’épuisement et d’isolement après le premier confinement, certains aidants avaient dû reprendre le travail en août 2020 et s’étaient retrouvés sans solution de garde.

Notre association avait alors décidé de mettre en place rapidement, et pour la première fois, un dispositif de répit au sein même de nos structures.  C’est ainsi qu’en août 2020, l’IEM de Montreuil (93) et l’IME Les Hortillons à Stains (93) avaient pu accueillir durant leur fermeture annuelle d’été 16 jeunes âgés de 6 à 20 ans.

=> Une offre de répit rendue possible grâce à la réactivité et à l’implication exceptionnelle des équipes de professionnels d’autres établissements mobilisés dans ce nouveau dispositif.

… et reconduite pour cet été 2021

Devant le succès de cette formule, nous avons décidé de la reconduire en août 2021 ! Ce seront donc trois semaines d’ouverture supplémentaires en août pour ces deux établissements, elles offriront des temps de loisirs précieux pour les enfants polyhandicapés qui ne sont pas accueillis d’ordinaire en centre de loisirs ou pour ceux de nos Sessad restés à Paris cet été; cette année ce temps de répit a été élargi pour les parents d’enfants qui n’ont actuellement pas de place en établissement.

Témoignages

Il faisait chaud, l’équipe était attentive et m’a appelé pour avoir des infos concernant le repas et l’hydratation. Adem était content, quand il rentrait il vocalisait, comme s’il voulait raconter sa journée.  Il était fatigué et faisait ses nuits.  Le cahier de liaison nous a permis de suivre ce qu’il faisait dans la journée, c’était vraiment bien. 

Maman de Adem MALLEK

Maman de 3 enfants à charge, ce séjour m’a permis de me consacrer aux deux autres sereinement parce que je savais que Nour passerait la journée dans un établissement adapté.

Mère de Nour, 10 ans IEM SAINT-OUEN

Plus de témoignages dans le rapport annuel 2020 ici

Les commentaires sont fermés.