La communication alternative à l’IME des Hortillons

« Passe passe doudou » en langue des signes

Dans le cadre de la communication alternative, multimodale, la langue des signes est un des vecteurs qui améliore l’attention, la compréhension et donc la communication.

A l’IME des Hortillons, tous les professionnels signent un vocabulaire de base d’une trentaine de mots. Il est enrichi par les albums contés, les comptines et les chants qui sont les supports incontournables de l’école. Afin de réaliser un projet commun à l’ensemble de l’établissement, les enseignantes de l’Unité d’enseignement, ont adapté une chanson signée Passe passe doudou de l’association Sign Events (organisme pour la formation et la sensibilisation de la langue des signes française).

A l’école, une dizaine d’élèves ont appris à signer quelques mots récurrents dans la chanson et à les réaliser à bon escient. La chanson réécrite a permis à chaque enfant et jeune de l’IME d’être acteur dans ce projet quelques soient ses possibilités. C’est aussi un projet festif qui a été présenté aux parents lors de la fête de fin d’année le 6 juillet. L’association Sign events, touchée par le clip vidéo, nous a donné l’autorisation de le diffuser.

Nous les remercions de leur générosité.

Les commentaires sont fermés.