Une crèche inclusive est un lieu d’accueil pour les tout-petits qui accueille aussi bien des enfants valides que des enfants en situation de handicap. Elle permet à chaque enfant, quelles que soient ses capacités, de grandir, jouer et apprendre avec les autres dans un environnement bienveillant, stimulant et respectueux de ses besoins.
Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants accueillis, nos crèches inclusives mettent en place et adaptent leurs aménagements matériels, pédagogiques et humains. Parmi ces aménagements, on retrouve l’accessibilité des locaux, l’adaptation des activités, l’utilisation d’outils de communication alternative et améliorée (CAA) ainsi que la présence de professionnels formés à l’accompagnement du handicap.
Les Bambini
Cabinet thérapeutique Houlabaloo
Nos crèches inclusives permettent d’offrir un cadre propice aux interactions, où chaque enfant peut développer ses compétences motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Pour les enfants en situation de handicap un accompagnement individualisé en mis en place, tandis que les enfants valides peuvent apprendre dès le plus jeune âge à découvrir la différence et la vivre comme une richesse.
« Proposer à l’ensemble des enfants de grandir avec et parmi les autres, faciliter les observations réciproques, l’émulation naturelle et l’imitation : ce sont des leviers aujourd’hui reconnus »
Grâce à leur particularité de faire interagir enfants en situation de handicap et enfants valides, les crèches inclusives participent à la construction du respect de l’autre et donc d’une société plus juste et plus solidaire. Elles permettent aux enfants de développer l’empathie et le respect de l’autre dès leurs premières années.
De nombreux professionnels composent les équipes des crèches d’Envoludia : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes et psychologues.
Grâce aux compétences de chacun, nos équipes peuvent proposer à chaque enfant un accompagnement global, coordonné et ajusté a leurs besoins.
« L’équipe pluridisciplinaire propose une approche innovante visant la mise en place de stratégies de compensation et de facilitation pour permettre aux enfants de réduire ou de contourner leur handicap »
Les structures sont pensées pour être accessibles et modulables. Des appareillages peuvent être disponibles sur place, les activités sont adaptées, et les temps thérapeutiques sont intégrés dans le quotidien de la crèche. L’objectif est de permettre à chaque enfant de participer pleinement à la vie du groupe.
À la crèche Le Chalet, par exemple, un projet de rénovation prévoit l’installation de mobilier ergonomique pour les enfants et les professionnels afin de garantir confort et sécurité.
Envoludia est l’une des rares associations à proposer des places en crèche aux enfants en situation de handicap aux côtés d’enfants valides. Envoludia gère plusieurs crèches inclusives en Île-de-France, comme HoulaBaloo, RamDam, Méli-Mélo ou Les Trotte-Lapins. Ces établissements accueillent jusqu’à 30 % d’enfants en situation de handicap, dans des groupes mixtes et équilibrés. L’association veille à garantir un accueil de qualité, respectueux des rythmes et des besoins de chaque enfant.
Chaque crèche est conçue comme un espace de socialisation inclusive, où l’éducation thérapeutique est intégrée au quotidien. Le projet éducatif repose sur la stimulation basale, la motricité, la communication alternative et améliorée, l’alimentation adaptée et l’accompagnement parental.
« Ce qui fait la force du modèle Envoludia, c’est l’intégration d’un cabinet thérapeutique avec une équipe pluridisciplinaire qui dispense un accompagnement aux enfants porteurs de handicaps et soutient les parents dans leur nouveau rôle »
Chez Envoludia, accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. L’association met en place des conseils de familles, des cafés parents, des activités parents-enfants et des entretiens réguliers pour renforcer le lien entre la crèche et le foyer. Ce partenariat est essentiel pour construire un projet éducatif cohérent et rassurant.
« Je m’appelle Elif, je suis maman de trois enfants dont ma petite dernière, Adalhild, 2 ans et demi, qui est accompagnée par la crèche inclusive Méli-Mélo depuis 2023.
Adalhild porteuse d’un handicap rare : il y a seulement 5 enfants diagnostiqués comme elle dans le monde.
Une des complications de sa maladie est qu’elle a de gros problèmes d’alimentation. Alors, quand quelque chose ne va pas, les médecins ne savent pas comment la soigner.
Adalhild a déjà eu trois hospitalisations, ça fait beaucoup dans sa petite vie. Dans un monde médical saturé, ma fille est un numéro parmi d’autres. Mais pour nous, elle est le boost de notre famille et c’est une enfant extraordinaire. Avoir un enfant handicapé, ça n’arrive pas qu’aux autres. Heureusement qu’il y a des associations comme Envoludia qui sont là pour nous aider et nous accompagner
Avant d’obtenir une place dans la crèche Méli-Mélo, tout était compliqué et j’étais à bout de souffle. J’avais une place en crèche traditionnelle. C’était au tout début, on soupçonnait un retard chez Adalhild, mais on s’est vite rendu compte que c’était plus grave. L’accompagnement n’était pas du tout adapté à ma fille. Il n’y avait pas de psychomotricienne, ni d’ergothérapeute.
Je me souviens avoir pris la décision un vendredi de mars 2023 d’arrêter de travailler pour pouvoir m’occuper d’elle. Le lundi suivant, la directrice de la crèche Méli-Mélo m’appelait ! Elle nous a offert une place en avril 2023. De là, j’ai enfin pu sortir la tête de l’eau.
Ce que j’apprécie en particulier, c’est la prise en charge adaptée autour du projet personnalisé d’Adalhild, qui nécessite notamment d’être alimentée par gastrostomie. L’équipe a pu être sensibilisée pour leur permettre d’adopter les bons gestes pendant les repas. Cet accompagnement est vraiment spécifique à Envoludia. »