Faire un don

Le pouvoir d’agir chez Envoludia : accompagner l’autonomie et l’inclusion

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?

Le pouvoir d’agir désigne la capacité d’une personne à influencer les décisions qui la concernent, à faire des choix éclairés et selon ses capacités, à agir de manière plus autonome, plus décisive dans son environnement. Pour les personnes en situation de handicap, cette notion est essentielle afin de sortir d’une logique de « soins imposés » et d’accéder à une réelle inclusion sociale et citoyenne.

Une notion clé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

En France, l’accompagnement médico-social reste souvent centré sur ce que familles et professionnels jugent « bon » pour la personne, au détriment des droits de la personne à choisir pour elle-même. Le rapport de l’ONU de 2017 a rappelé combien ces pratiques entravent les droits fondamentaux des personnes handicapées.

Chez Envoludia, nous faisons le choix d’un accompagnement qui place la personne au cœur des décisions. Cela passe par :

  • la construction avec la personne de projets personnalisés afin de permettre la mise en place de son projet de vie,
  • la valorisation des expériences, notamment par le biais d’une fonction d’experts d’usage,
  • la création d’espaces d’expression,
  • et l’adaptation des pratiques pour favoriser la bientraitance, l’augmentation de l’autonomie et de l’inclusion

Installer le pouvoir d’agir au cœur de l’organisation plutôt que « faire à la place »

Notre conviction : l’institution prive la personne de sa place et de ses droits ; accompagner les personnes doit être repensé afin de «faire avec». Trop souvent, les personnes lourdement handicapées sont considérées comme passives. Chez Envoludia, nous partons de leurs demandes, en affirmant qu’elles sont chez elles dans leur lieu de vie, et qu’elles doivent pouvoir choisir leur quotidien.

Une approche centrée sur la personne et ses choix

Concrètement, des professionnelles spécialisées accompagnent les personnes volontaires dans les groupes d’expérimentation locale (GEL). Elles encouragent et renforcent leur capacité à prendre la parole, à exprimer leurs besoins, leurs attentes celles-ci pouvant conduire à demander la transformation de certains aspects de leur quotidien.

Ces professionnelles sont encadrées et accompagnées par la Direction de l’offre de service et de la performance, au siège. Elles ne sont pas soumises au management local des établissements. Ce positionnement garantit une écoute et un accompagnement libéré des enjeux locaux (hiérarchie, régulation autonome des équipes etc).

Pouvoir d’agir et innovations organisationnelles

En 2023, Envoludia a remporté un appel à projets innovants auprès de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le projet « pouvoir d’agir et innovations organisationnelles» vise à transformer l’accompagnement quotidien des personnes accompagnées dans les établissements pour adultes de l’association en favorisant leur parole. 

La création d’un nouveau métier : les facilitatrices

Pour porter cette démarche, Envoludia a créé un nouveau métier : facilitateur·rice 

Ces professionnelles sont formées à l’écoute et à la co-construction. Leur rôle est de soutenir les personnes dans la formulation de leurs attentes, leurs projets et leurs droits.

Inspiré de l’expérience du sociologue Philippe Aubert, atteint de paralysie cérébrale et ayant pu exprimer sa pensée grâce à un assistant de vie, ce métier est aujourd’hui une innovation clé dans nos établissements.

Favoriser l’expression et la participation des usagers

Dans nos six établissements pour adultes, nous avons créé des groupes d’expression locale (GEL). Chaque mois, 3 à 4 personnes accompagnées volontaires, accompagnées d’une facilitatrice, échangent sans aucune autre présence, afin de permettre une parole libre.

Les demandes formulées sont transformées en fiches actions, transmises aux directions pour que celles-ci puissent les travailler avec leurs équipes, formaliser leur mise en place et enrichir au fil de l’eau leur projet d’établissement. En juin 2025, plus de 160 demandes concrètes ont été formulées, permettant d’améliorer la vie quotidienne : choisir l’heure de sa douche, décider où prendre ses repas, disposer librement de son argent, préserver son intimité… autant de droits simples mais encore trop souvent inenvisagés.

Une démarche d’amélioration continue à l’écoute des besoins

L’objectif est de sortir des seules contingences institutionnelles pour organiser le quotidien afin de replacer la personne au centre de nos façons d’envisager les services. Cette dynamique favorise une meilleure qualité de vie et renforce le sentiment de dignité et de citoyenneté.

 

Témoignages : quand le pouvoir d’agir devient une réalité

Les personnes accompagnées témoignent d’un véritable changement.

“J’ai participé au premier GEL à L’Orangerie. J’ai pu demander de manger dans ma chambre et choisir les professionnelles qui m’aident. J’ai compris que je pouvais décider pour moi, même en fauteuil.”
Matthias Potaya, 27 ans, MAS-FAM L’Orangerie, Aubervilliers (93)

“Ma demande était de prendre ma douche le soir. Après quelques hésitations, elle a été respectée. J’ai compris l’importance d’être claire et persistante.”
Catherine Pasquet, 62 ans, foyer Les Z’Apparts, Gif-sur-Yvette (91)

“Durant les GEL, j’ai demandé à pouvoir aller sans une chambre avec mon compagnon quand je le souhaite, avec son accord à lui. Je suis satisfaite : je peux maintenant être seule ou avec mon compagnon à l’internat. Cela m’a permis d’être plus autonome. Je me sens libre.”

Pamela Laou Hao, 27, foyer l’Arc-en-ciel, Gif-sur-Yvette (91)

“Cela m’a apporté beaucoup de bien, J’ai besoin d’avoir mes propres contacts. Mon indépendance et d’être tout seul pour rencontrer des personnes en dehors de l’Hacienda. Je vais même maintenant tout seul au restaurant régulièrement.”

 Jean-Louis Maurin, 76 ans, foyer Résidence Hacienda, Saint-Pons (04).  (Demande initiale : aller au café seul une fois tous les 15 jours. Un protocole a été mis en place pour assurer sa sécurité, avec un professionnel joignable en cas de besoin.)

Ces témoignages confirment que le soutien permanent au renforcement du pouvoir d’agir est la 1ere clé pour redonner confiance et autonomie aux personnes.

Pourquoi le pouvoir d’agir est au cœur de notre mission ?

Depuis 5 ans, Envoludia a investi dans la formation continue de ses équipes et un accompagnement de terrain réalisé par des expertes dans des domaines spécifiques : alimentation adaptée, motricité, communication alternative, numérique inclusif…ces domaines d’expertise soutiennent les bonnes pratiques professionnelles, en lien avec les projets personnalisés ; il fallait aussi envisager de plonger dans l’amélioration des bonnes pratiques organisationnelles.

L’étape suivante était de transformer l’organisation elle-même pour permettre d’augmenter significativement le pouvoir d’agir des personnes. Après le constat alarmant du rapport de l’ONU, nous avons fait le choix de repenser nos pratiques et de mettre les besoins et choix des usagers au centre.  À titre d’exemple : intervenir localement pour sécuriser l’alimentation des personnes est une priorité ; agir sur l’organisation pour que la même personne puisse décider de son heure et lieu de repas en est une autre. Il s’agit ici de revisiter la façon de prévoir les soins, de les envisager avec les personnes et plus seulement pour elles. C’est un changement, une transformation en profondeur à laquelle cela invite les établissements.

Une priorité du projet associatif

Le pouvoir d’agir constitue désormais l’axe 1 de notre projet associatif. Il s’agit de reconnaître que la personne en situation de handicap est acteur de sa vie et non « objet de soins ».

À Envoludia, nous sommes engagés à transformer nos organisations pour rendre cela possible à chaque étape de l’accompagnement.

Réduire les inégalités, renforcer les capacités

En donnant la parole aux personnes accompagnées, en adaptant nos pratiques professionnelles et en créant de nouveaux métiers, nous contribuons à une société plus inclusive, participative et égalitaire.

 

Depuis le lancement du projet, plus de 80 groupes d’expérimentations locales se sont réunis pour recueillir les souhaits et insatisfactions des personnes accompagnés dans leur accompagnement quotidien. Ces groupes sont constitués de personnes accompagnées volontaires (plus de 25), des professionnels de terrain, une facilitatrice, une animatrice et une intervenante externe jouant un rôle de tiers précieux pour recueillir la parole des personnes.

Chaque demande des personnes accompagnées a donné lieu à un plan d’action de la direction de l’établissement pour la satisfaire. 

Photo ci-contre : MAS-FAM L’Orangerie

130 demandes d’actions ont émergé de ces groupes.

Parmi ces demandes, on trouve par exemple :

  • Choisir le lieu de prise des repas
  • Choisir le professionnel qui accompagne aux soins
  • Sortir prendre un café, aller au restaurant 

Ces changements sont nécessaires pour soutenir les droits et le développement des personnes accompagnées dans les établissements d’Envoludia. 

Photo ci-contre : Foyer L’Arc-en-ciel

Depuis, des groupes de paroles composés uniquement de personnes accompagnées et d’un membre de la direction générale qui fait fonction d’animatrice ont émergé. Basés sur le volontariat, ces groupes ont beaucoup de succès car ils favorisent l’expression libre, sans tabou, la pair-aidance, la régulation individuelle et collective. 

Abordant tous les sujets à la fois présents dans le quotidien, de réflexion plus générale ou encore liés aux relations entre eux et avec les professionnels, ces instants sont totalement investis par les personnes accompagnées.

La suite est déjà en route : ouverture de lieux de vie organisés avec et par les personnes accompagnées, transformation de fonctionnements institutionnels, renforcement de la présence de facilitateurs… la démarche se poursuit en se renforçant grâce à l’expérience acquise. 

Photo ci-contre : Foyer-FAM Le Malonnier