Être à la fois parent et aidant, en cette période de confinement nécessite beaucoup d’énergie. Alors afin de ne pas s’épuiser physiquement/psychologiquement et de rompre avec l’isolement plusieurs sites existent pour soutenir et accompagner les parents.

Si vous connaissez d’autres sites d’aide aux parents, n’hésitez pas à nous les faire partager en nous écrivant sur communication@envoludia.org

SOLIDAIRES-HANDICAPS.FR la plateforme dédiée aux personnes en situation de handicap, familles/proches aidants et professionnels. Retrouvez sur un même site toutes les initiatives permettant de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

www.solidaires-handicaps.fr/

La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

www.grandir-ensemble.com

HANDISSIMO est un réseau d’entraide entre famille confrontées au handicap afin de partager conseils et expériences. Ce site dispose d’une FAQ dédiée au COVID-19 et une plateforme pour échanger avec d’autres parents.

www.handissimo.fr

L’association AVEC NOS PROCHES œuvre au quotidien pour épauler les proches aidants et propose différents services : une ligne d’écoute 7j/7 de 8h à 22h et un groupes d’échanges COVID-19.

www.avecnosproches.com

Des psychologues, des psychiatres, des médecins addictologues et des internes en psychiatrie se rendent disponibles gratuitement en téléconsultation durant le confinement.

covidecoute.org

CAP FAMILY propose des gardes pour enfants en situation de handicap. En ce moment de confinement, n’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’une solution de garde.

http://capfamily.fr

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00.

www.croix-rouge.fr

Le site enfance-et-covid.org apporte aux parents des ressources concrètes et efficaces et propose un numéro vert découte.

www.enfance-et-covid.org

L’association Léa propose aux familles différents ateliers en ligne gratuits : groupe de parole, ergo, kiné, medek, pilates, méditation….

www.asso-lea.org

L’équipe de « POSE TON MÔME  » (Réseau Enorme & Les dénicheurs de possibles) se mobilise pour apporter son aide aux familles : soutien psychologique, soutien individuel aux familles, soutien logistique (livraison de courses et de médicaments), coaching pour les parents et les enfants, sophrologie, aide aux démarches administratives, conseils juridiques, aide aux lycéens dans Parcours Sup…

Accéder au groupe public

L’association «Voisins solidaires» met à disposition un «kit coronavirus», de façon à renforcer la solidarité entre voisins en cette période de pandémie et de confinement.

voisinssolidaires.fr

Vitalliance propose un service d’aide à domicile pour les personnes handicapées.

www.vitalliance.fr

Pendant cette période de confinement l’association nouveau souffle propose un accompagnement gratuit par téléphone pour tous les aider et soutenir tous les aidants.

nouveausouffle-asso.com

L’association Terra Psy – Psychologues sans frontières propose des séances gratuites pour des personnes ayant besoin d’un soutien pendant le confinement. Les consultations sont en français, anglais et arabe. Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi au numéro vert 0 805 383 922.

www.terrapsy.org

La plateforme solidarite-numerique.fr vous accompagne pour toutes vos démarches en ligne essentielles.

solidarite-numerique.fr