Aide soignant H/F

IEM Montreuil

Envoludia est une association qui regroupe des établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap, de l’enfant à l’adulte. Pour son établissement IEM (Montreuil), Envoludia recrute un(e) aide soignant. Ce poste est à pourvoir dès que possible.

L’établissement

Créé en 1973, le service adolescence et jeunes adultes de l’Institut d’Education Motrice Evoludia de Montreuil accueille 25 adolescents et jeunes adultes polyhandicapés âgés de 12 à 20 ans.
En plus de l’offre d’éducation et de soins, sont proposés des espaces de création et de découverte.

L’accompagnement du jeune se décline autour de quelques objectifs principaux travaillés en interdisciplinarité.

Le développement psycho moteur, est abordé principalement par les rééducateurs qui travaillent la motricité : maintien des acquis, les apprentissages, le ralentissement de l’évolution des déformations et une meilleure prise de conscience du corps à un âge ou beaucoup de modifications vont intervenir pour le jeune.

Le travail éducatif permet de créer les conditions pour que chacun soit ou apprenne a être acteur de sa vie dans toute la mesure de ses compétences et puisse aller au maximum de ces capacités dans l’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Le développement de la communication : les professionnels sont en recherche de moyens de communication adaptés. Ils sont alors principalement créatifs, et utilisent des pictogrammes, des images, des photos, le Makaton, etc. Un code de communication doit pouvoir être proposé à chacun.
la socialisation se développe par l’organisation de sorties extérieures, inclusion du jeune dans une collectivité : le groupe de vie sociale, séjours de vacances organisés par l’établissement.

L’accompagnement vers un projet de vie d’adulte.

Le poste

  • Accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne : Changes, toilettes, repas et installations de l’appareillage en lien avec les rééducateurs
  • Avoir une implication directe dans la mise en place des activités, d’ateliers, de sorties extérieures mise en place par l’équipe éducative et/ou rééducateurs tant au niveau du groupe de vie que de façon transversale
  • S’inscrire dans l’organisation et l’entretien du groupe de vie. Proposer des aménagements fonctionnels, décoratifs, veiller au bon respect des lieus de vie, assurer une vigilance permanente sur les différents temps de vie, veillant à privilégier la sécurité des personnes accueillies
  • Améliorer la qualité de vie des personnes accueillies sur les plans techniques et corporels en développant une écoute et une qualité relationnelle
  • Participer à la veille sanitaire et à la prévention auprès des personnes accueillies : fausses routes, reflux, rétractions, escarres, convulsions, hygiène corporelle, sécurité.
  • Alerter l’éducateur spécialisé ou le moniteur-éducateur du groupe sur les problèmes sanitaires et sociaux repérés et/ou pressentis
  • Recueillir et transmettre les informations nécessaires à l’éducateur spécialisé ou le moniteur-éducateur pour l’élaboration des écrits

Conditions de travail et avantages

C’est la Convention collective 51 qui est applicable.

Rémunération: 1 632,05€ + Reprise à 100% de votre ancienneté (sous présentation des justificatifs) + Prime décentralisée de 3% de votre rémunération annuelle (sous conditions)

Vous bénéficierez de 6×3 jours congés trimestriels en plus de vos 5 semaines de congés payés .

Vous bénéficierez d’une mutuelle obligatoire pour seulement 12,21€ par mois (participation employeur de 80 %) ainsi que des œuvres sociales du comité d’entreprise (chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture).

Prérequis

  • Diplôme d’état d’aide soignant

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@envoludia.org

Les commentaires sont fermés.