Un partenariat actif

Logo FFMAIMC

FFAIMC

La fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC) a été créée en 1981. Elle regroupe une trentaine d’associations régionales et départementales, gérant 300 établissements et services et accueillant 3 000 personnes. Toutes ces associations ont en commun d’être des associations de parents et d’usagers et d’être des associations gestionnaires. Elles ont été créées par des parents qui voulaient une solution pour leur enfant.
Envoludia est administrateur de la FFAIMC

Site internet de la FFAIMC

GPF

Créé en 1996, le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap lourd.

Le G.P.F. a pour principaux objets de :

  • développer toutes questions spécifiques au polyhandicap
  • apporter soutien, assistance et aide technique à toute association, professionnel ou parents
  • soutenir la représentation de ses adhérents auprès des instances publiques ou privées en concertation avec les partenaires constitués.

logo cap devant

Cap devant – ARIMC IdF

Association de familles francilienne, adhérente à la FFAIMC, portant les mêmes valeurs, notre collaboration déjà ancienne a été formalisée cette année par une convention écrite.
Elle s’organise autour de 3 pôles principaux :

  • Rencontres régulières entre présidents et vice-présidents
  • Collaboration renforcée entre les directions générales
  • Promotion de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap.

Le réseau de chacun des établissements des 2 associations sera sollicité pour permettre la continuité et la fluidité des parcours pédagogiques, thérapeutiques ou éducatifs aux services des enfants et des adultes.

Logo FFMAIMC

Association Régionale d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux de Champagne Ardenne

Association de familles, adhérente à la FFAIMC, gérant des établissements pour enfants et adultes dans la région voisine de Champagne Ardenne. Un partenariat étroit s’est engagé entre nos deux associations depuis plusieurs années. Il s’est formalisé notamment par la mise en commun d’actions dans les domaines de la formation et de l’évaluation externe.

institut-motricite-cerebrale-logo

Institut de Motricité Cérébrale

Créée en 2008 par le CDI et l’APETREIMC, cet institut de formation est le fruit d’une expérience de plus de 30 ans dans la formation professionnelle en accompagnement de l’IMC.
Depuis 1978 ses deux instances fondatrices ont déjà formé plus de 500 professionnels de la santé par an, en France et à l’étranger, aux spécificités des soins et de la rééducation pour les personnes atteintes d’IMC et de polyhandicap.
L’institut propose 25 modules de formation.

Envoludia est administrateur de l’Institut de Motricité Cérébrale

Site internet de L’Institut de Motricité Cérébrale

La Fondation Paralysie Cérébrale

Pour répondre aux attentes des personnes touchées par l’infirmité motrice, et pour que les progrès des connaissances soient applicables dans la vie de ceux qui en ont besoin, Envoludia a participé à la création de la fondation.

Reconnue d’utilité publique le 4 juillet 2006, sa vocation est de promouvoir la recherche sur la paralysie cérébrale.
La Fondation Paralysie Cérébrale entend :

  • Faire connaître les déficiences particulières des personnes IMC et les difficultés spécifiques de leurs familles,
  • Susciter et soutenir les recherches dédiées à la paralysie cérébrale.

Envoludia est administrateur de la Fondation Paralysie Cérébrale.

Site Internet de la Fondation

logo AFPC

 

L’AFPC – Association Française de Pédagogie Conductive

L’éducation conductive (ou pédagogie conductive) est une méthode d’éducation spécialisée pour infirmes moteurs cérébraux (IMC), créée par le médecin pédiatre hongrois András Pető dans les années 1940.

Il s’agit d’encourager l’enfant à résoudre par lui-même les problèmes qu’il rencontre dans son quotidien en apprenant des stratégies spécifiques pour surmonter ses difficultés et arriver à ses fins.

C’est une approche globale, qui vise à mettre en place un processus éducatif qui crée des conditions d’environnement permettant à l’enfant de trouver et d’utiliser à tout moment les démarches adéquates pour interagir, communiquer et affronter les problèmes quotidiens.

Par une série de jeux et d’exercice, la personne handicapée est amenée à développer ses acquisitions par l’accompagnement d’un « conducteur » qui, avec l’aide d’autres conducteurs, «  conduit » tout au long de la journée un groupe d’enfants, à travers les différentes activités propres à leur âge.

Tous les moments de la journée revêtent la même importance, les apprentissages moteurs, langagiers cognitifs étant constants et rendus naturels par les situations de vie quotidienne (repas, jeu, déplacements, activités scolaires…)

CHEMEA

CHEMEA est une association qui regroupe des associations et organismes à but non lucratif, gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes en situation de handicap, dans la région Ile de France.  CHEMEA représente ses adhérents auprès des autorités administratives, de contrôle et de financement, dont elle est devenue au fil des années, un des interlocuteurs privilégiés. A ce jour, CHEMEA c’est 23 associations ou organismes gestionnaires adhérents, ce qui représente environ 80 établissements et services médico-sociaux.


CHEMEA c’est :

  • A l’échelle nationale, un colloque annuel réunissant les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire sur une thématique d’actualité.
  • Des matinales de travail et d’information à destination du même public.
  • Une manifestation d’envergure régionale annuelle à destination des personnes en situation de handicap et de leurs familles ;
  • Un lien continu avec ses adhérents pour porter des préoccupations communes.
  • Des rencontres régulières avec les autorités de contrôle et de financement.

declic-magazine-18-logo

Magazine DECLIC  

Un journal pour tous les parents concernés par le handicap

 Site internet Déclic