Faire un don

Halte-garderie Trotte-Lapins

Présentation de l'établissement

Chiffres clés

1983

20 places

picto handicap

Âge : 1 à 5 ans

picto

10 professionnels

PRÉSENTATION

La halte-garderie Trotte-Lapins a ouvert ses portes en 1983 pour offrir un lieu d’accueil propice à l’épanouissement des enfants. Un cabinet libéral de rééducation spécialisé en neuropédiatrie est attenant aux Trotte-Lapins et permet les soins pour les enfants et adolescents en situation de handicap, dès l’âge de 3 mois.

Objectifs

  • Proposer un espace de socialisation précoce respectueux des besoins et des rythmes individuels
  • Favoriser la rencontre de l’enfant avec lui-même et avec le monde qui l’entoure et faire chaque jour l’expérience de l’autre dans toute sa diversité.
  • Adapter le projet de l’enfant tout au long de son accueil
  • Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale
  • Assurer une prise en charge thérapeutique précoce apportant des conditions d’éducation et d’intégration optimales.
  • Construire une cohérence éducative et thérapeutique pour chacun des enfants en situation de handicap

L’éducation thérapeutique

La pratique professionnelle des équipes pluridisciplinaires des structures petites enfance trouve son fondement dans l’éducation thérapeutique définie par le kinésithérapeute Michel Le Métayer. Ce concept repose sur l’ensemble des processus favorisant l’acquisition de stratégies de compensation permettant de réduire ou de contourner le handicap, l’utilisation d’un savoir-faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Plus concrètement, son principe est d’associer la rééducation et les activités de jeux et d’éveil. La mise en place d’installations spécifiques adaptées et l’approche transdisciplinaire, des thérapeutes spécialisés en neuro-pédiatrie aux équipes éducatives qualifiées, contribuent pour chaque enfant à adopter le bon geste, la bonne posture, à favoriser son autonomie et la construction de la confiance en soi. Un médecin de réadaptation fonctionnelle suit mensuellement les enfants en situation de handicap moteur en lien avec le coordinateur d’éducation thérapeutique et les thérapeutes.

 

 

Mille et une activités pour permettre au jeune enfant de se découvrir et découvrir le monde au quotidien : histoires, chants, activités sensorielles, peinture, jardin ou parcours moteur…
Activités en partenariat avec la bibliothèque Gutenberg, espace de relaxation et d’éveil sensoriel, musicothérapie.

Partenaires :

Protection maternelle infantile (PMI) ; centre d’action médicale précoce (CAMSP) ; Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ; Centre expérimental orthophonique & pédagogique (CEOP) ; services hospitaliers, écoles…

Financeurs :

La halte-garderie Trotte-Lapins est financée par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris. Une participation est demandée aux familles fixée par la CAF. Elle tient compte des revenus du foyer et de la composition de la famille.

Documents

aaaaa