Faire un don

Présentation de l'établissement

Type de l'établissement : Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Type de public : Adultes touchés par la paralysie cérébrale (IMC – Polyhandicap)

Contact : jsangleboeuf@envoludia.org

9, rue Jacques-Cœur 91600 Savigny-sur-Orge

01 69 45 40 43

en résumé

Contacts

FAM Jacques-Cœur
Foyer d’accueil médicalisé
9, rue Jacques-Cœur
91600 Savigny-sur-Orge

Tél. : 01 69 45 40 43
Tèl. : 06 88 27 75 10
Courriel : jsangleboeuf@envoludia.org

 

Projet Institutionnel

Le Fam propose un hébergement à temps complet pour des personnes handicapées et polyhandicapées à partir de 20 ans. Chacun des 23 résidents bénéficie d’une chambre seule.
L’accompagnement proposé est personnalisé selon les profils des résidents, sur le plan de la socialisation, du développement des compétences, du maintien des acquis, de l’adaptation du projet de soin et de l’ouverture sur l’extérieur (transferts, voyages, sorties). Chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé qui est remis à jour tous les 18 mois.

1/ Le FAM dispose d’une équipe pluridisciplinaire autour de deux axes principaux : les soins l’équipe est composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’infirmier, d’aide-soignante, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…) et de l’éducatif (l’équipe est composée éducateur spécialisé, animateur, accompagnant éducatif et social,). La complémentarité des équipes accompagnantes auprès des résidents est un objectif permanent dans le cadre d’un accompagnement global de qualité afin d’assurer le bien-être de chacun.

2/ Les objectifs des équipes accompagnantes sont prioritairement :
• D’assurer des soins de qualité à travers les actes de la vie quotidienne et le nursing
• D’offrir un cadre de vie adapté, rassurant et sécurisé. Pour ce faire il est porté attention aux équipements (toutes les chambres disposent de rails et des appels malades qui seront installé après les travaux en cours prévisionnellement en 2023). Les résidents sont invités à investir et personnaliser leurs lieux de vie personnelle (chambre) ainsi que les lieux de vie collectifs (salons, salles d’activité…).
• D’éveiller la personnalité du résident sur son environnement, de favoriser ses capacités d’autonomie, de le stimuler intellectuellement, physiquement et sur les plans sensoriels. A cet effet, sont prévus, des activités quotidiennes individuelles et en groupe. (Voir activités)
Chaque groupe de résidents est accompagné par une équipe de professionnels (le ratio de 3 à 4 professionnels pour 12 résidents garantit une réelle qualité d’accompagnement) et permet d’assurer un accompagnement global.

Tous les résidents sont invités à bénéficier un mois par an, voire plus sur demande, d’un séjour dans les Alpes de haute Provence (Barcelonnette) ou un transfert d’une semaine à la mer, campagne. (voir activités).

Une attention particulière est portée au développement de la convivialité et du lien avec les familles. A cet effet, des nombreuses fêtes, spectacles, et autres événements festifs sont organisés durant l’année. Les familles et les proches sont systématiquement conviés à ces temps et elles sont toujours les bienvenues au sein du FAM JC.

Admission

La procédure d’admission est la même pour tous : Notification MDPH et aide sociale obligatoire.

Chaque candidature est soumise à la validation de l’assistante sociale, du médecin coordonnateur et de la cadre de santé afin de vérifier la comptabilité avec notre offre de service sur le plan social, médical et éducatif.

Puis, si le dossier est considéré comme admissible un premier entretien de préadmission sera organisé, dans le cas contraire une lettre de refus est envoyée
Le FAM privilégiera la réalisation d’un accueil temporaire avant tout accueil définitif afin de permettre au résident de connaître son futur lieu de vie et observer si le FAM est un domicile qui pourrait lui convenir.
L’établissement veille à garder un équilibre tant sur le plan des pathologies que des besoins de manière à offrir à chacun le meilleur accompagnement possible.

Un contrat de séjour est signé entre l’établissement, le résidant et/ou son représentant légal dès l’admission. Ce contrat définit l’ensemble des prestations proposées et les obligations du résident. Le règlement de fonctionnement est remis lors de la visite de pré-admission ou sur demande d’un candidat.

À tout moment, un résident et/ou son représentant légal peuvent demander une réorientation.

Le FAM propose une place d’accueil temporaire permanente.

Un projet personnalisé

Conformément à la loi 2002-2 chaque personne accueillie est porteuse d’un projet de vie personnalisé. Ce projet détermine les étapes de l’accompagnement, en tenant compte de la situation particulière de la personne et de son évolution. Il prend en compte l’expression des besoins et des attentes du résident et de son entourage. Ce projet est réalisé ensemble en présence du résident, des parents, proches ou représentants légaux et de l’équipe pluridisciplinaire.
Ce projet est proposé à chaque nouveau résidant au bout de six mois de présence, il est ensuite revisité, enrichi et discuté tous les dix-huit mois.

Agrément

Le foyer d’accueil médicalisé est agréé pour accueillir 22 personnes et une place d’accueil temporaire. Le financement se fait par le versement d’un prix de journée La partie hébergement est financée par le Conseil Départemental de l’Essonne et la partie soins par l’ARS.

Partenaires

La ville de Savigny-sur-Orge
Ce lien se traduit par des mises à disposition de matériel, de locaux et des subventions régulières. Un travail de partenariat est à mettre en place avec le centre social.

Service de soins palliatifs Népale
Le service de soins palliatif Népale avec qui l’établissement travaille sur des accompagnements de fin de vie

L’hôpital de Longjumeau dans le cadre d’une convention de partenariat

Conventions contractualisées

Des conventions sont contractualisées avec divers intervenants (rééducateurs, pharmacies, fournisseurs de matériel médical…)

Conseil de la vie sociale
L’établissement dispose d’un Conseil de la vie sociale (CVS) qui se réunit trois à quatre fois par an auxquels participent : résidents, familles, professionnels
Un compte rendu de CVS est envoyé à toutes les familles.