Type d’établissement : Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile

Le rôle du Sessad est de favoriser l’inclusion de l’enfant en situation de handicap.

Type de public : 45 jeunes de 0 à 25 ans présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés .

Implication des familles : le Sessad fonctionne aussi grâce à leur implication, les possibilités sont nombreuses tout au long de l’année : Groupes d’Expression et de Participation des Familles (Gepef), la réunion de rentrée, les fêtes de Noël et de fin d’année, les rencontres pour le suivi individuel de l’enfant, le suivi du projet d‘établissement, etc.

Fonctionnement :

  • Le service intervient sur les lieux de vie des jeunes domiciliés dans le secteur sud-ouest de Paris (6ème, 7ème, 8ème , 14ème ouest, 15ème, 16ème et 17ème ouest).
  • Il propose un accompagnement global (thérapeutique, éducatif, social, psychologique) dans le cadre d’un projet personnalisé construit avec le jeune bénéficiaire et sa famille.
    Il soutient et facilite la scolarité en classe ordinaire ou spécialisée (Ulis école et Ulis Collège).
  • L’originalité du Sessad pro : Le Sessad Pro Paris propose un accompagnement global pyscho-socio-éducatif pour accompagner l’entrée dans la vie adulte de huit jeunes.
    Ceux-ci sont accompagnés dans la construction de leur projet professionnel (définition du projet, construction du projet professionnel, passage du lycée à la recherche d’emploi, acquisition d’autonomie dans le quotidien).