Récit autobiographique d'une maman d'Envoludia face au handicap

Sortie du livre de Jeanne Bellevin

Sortie du livre de Jeanne Bellevin le 17 novembre 2016.

Jeanne, dont la fille Cyan, fut accompagnée par notre halte RamDam en 2000, vient de publier son premier livre. C’est le récit autobiographique d’une femme singulière. Le choc et  la souffrance à la naissance de son premier enfant, attendu mais rêvé différemment. Et le récit du retour à la vie, à travers les chemins tortueux qui font souffrir mais où l’on redécouvre la beauté de la vie et la possibilité d’accepter le handicap dans notre vie pour la rendre épanouie et choisie .

Pour nous parents d’Envoludia, elle nous livre ici son témoignage.

Nous la retrouverons au Dîner des Parents Formidables le 19 janvier 2017 à Paris.

famille_bellevin« C’est en ayant franchi pour la première fois la porte de la halte-Garderie RamDam à Paris en un mois de février 2000, que j’ai très vite compris que je ne serais plus la même dorénavant. C’est un souvenir gravé dans ma mémoire, au moment où la peur et le soulagement se sont confrontés comme figés dans mon existence. Je m’inquiétais tant pour mon bébé à l’époque que je croyais être abandonnée par la vie elle-même. Mon bébé avait tant de difficultés à se mouvoir que la situation me mettait face à mon propre miroir dans lequel se reflétait une certaine lucidité révélée par le fait qu’en restant seuls, nous parents, nous ne pourrions jamais l’aider à grandir.
C’est donc en ayant franchi cette porte que j’ai pu reprendre possession de mon simple rôle de mère et accompagner ma petite à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire si bienveillante qu’était celle de RamDam en ce temps. Aujourd’hui cela fait 17 ans que nous avons intégré cette grande famille et je crois ne pas passer une seule journée sans y penser malgré la distance. Ma fille, elle, ne souhaite pas que je parle en son nom propre lors de mes écrits et je respecte sa volonté. Elle me laisse uniquement dire que le handicap n’est qu’une partie de sa vie, il est souvent très difficile mais dans le cas contraire ce ne serait pas un handicap. Elle me dit qu’elle veut être heureuse et recevoir la beauté du monde chaque jour venant.

Nous avons toujours souhaité offrir à notre fille toutes les opportunités pour lui apporter du confort dans sa vie, dans son corps, sans pour autant l’assister. Ces recherches ont porté leurs fruits en rencontrant des praticiens ayant suivi des formations alternatives et reconnues, dans une vison globale de l’individu. Nous étions à la recherche de pratiques pouvant l’aider à prendre conscience de son corps, de son être et c’est avec des méthodes telles que Feldenkrais ou le Shiatsu que notre fille a pu s’épanouir avec l’envie de continuer et prendre soin d’elle. La concernant, son facteur émotionnel est très développé et c’est avec les élixirs de fleurs du Dr Bach qu’elle a pu les gérer, les comprendre et les transformer à bon escient. Ces pratiques, elle les continue pour prendre confiance en elle et ne pas être dans l’unique apprentissage des mécanismes de son corps. Notre volonté est de trouver des compléments à l’indispensable rééducation fonctionnelle pour ouvrir son regard et élargir son horizon.

RamDam m’a appris à ne pas effacer la différence, à la regarder en face et à l’intégrer dans ma vie pour la rendre épanouie et choisie. Dans cette globalité, je m’y suis retrouvée et nous avons continué à inventer notre vie pour qu’elle soit riche et créative. 
C’est cette histoire que je raconte dans le livre « Madame, votre enfant est molle » : l‘aventure peu ordinaire que je vis depuis plus de 15 années au sein de ma famille avec la rencontre du handicap de ma fille aînée. Par le biais de l’écriture, j’ai voulu raconter ce qu’on ne sait pas et comment cela se passe… 

Un livre singulier qui ouvre à l’universel. Il retrace le parcours unique d’une femme atteinte par la souffrance du jour au lendemain avec la naissance de son premier enfant, attendu mais rêvé différemment.
Une ascension au sens figuré, pour ressentir avec elle les chemins tortueux où les pierres lui tordent les chevilles sur une très longue distance. Une réalité tranchante dans la vraie vie.

 Pour commander :

Madame, votre enfant est molle ! Jeanne BELLEVIN

Il vous suffit d’envoyer un chèque de 20.60 euros (15 euros + 5.60 euros de frais d’envoi) à l’ordre de Jeanne BELLEVIN. 41 chemin mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne – Pour toute autre question : jeanne.bellevin@red-jack.net
Novembre 2016 – ISBN : 978-2-9558099-0-7
228 pages
Prix de vente public TTC : 15 € –  Par correspondance TTC : 20,60€  (frais de port compris)

Pour suivre les récits de Jeanne,

Retrouvez la sur son blog http://madamevotreenfantestmolle.over-blog.com

Et sur sa page Facebook https://www.facebook.com/madamevotreenfantestmolle

Les commentaires sont fermés.