Aide aux apprentissages – Le site Lire-écrire-compter.com

site_lire_ecrire_compterEnseignante puis psycho-pédagogue pendant trente ans, Maryvonne Dodille a créé des jeux sur des supports ludiques et motivants pour aider les enfants dans les apprentissages fondamentaux. Ils sont disponibles et gratuits sur le site http://lire-ecrire-compter.com/. Des outils précieux pour aider son enfant !

 

Le fruit de l’expérience

Après 30 ans d’enseignement à l’école élémentaire, dont une vingtaine d’année au CP (classe si importante dans l’acquisition du savoir lire-écrire-compter), Maryvonne Dodille a suivi une formation spécialisée en psycho-pédagogie. Après l’obtention du diplôme du CAPA-SH, elle a exercé ses fonctions dans un réseau d’aides spécialisées.
Toutes ces années, elle a été confrontée aux difficultés qu’avaient certains enfants, pourtant intelligents, à comprendre le fonctionnement de notre langue ou celui de notre système de numération.
Ainsi elle a été amenée à construire des outils permettant d’acquérir, d’une autre manière, les savoirs de base, en ciblant les concepts fondamentaux et en re-mobilisant les enfants avec des supports motivants et ludiques.
 Ces jeux sont le fruit de ce travail. Ils ont été employés, avec succès, auprès des enfants. Désireuse de partager ses connaissances et son expérience auprès du plus grand nombre, elle les a mis gratuitement à disposition sur ce site ici .

Pourquoi jouer ?

Le jeu est indispensable au développement de l’enfant. Il l’aide à gérer ses émotions, à maîtriser son impulsivité, à jouer des rôles, à accepter des règles (et ainsi à appréhender la notion de Loi), à apprendre à perdre et à relativiser, à savoir prendre des risques sans danger, à gagner en estime de soi, à mettre en place des stratégies, à partager un moment avec sa famille ou ses amis et à se déconnecter un peu des écrans… Jouer pour apprendre à lire, à écrire ou à compter, à son enfant, à son rythme, selon ses besoins, dans l’esprit de la pédagogie Montessori, c’est facile et ludique…

Des outils faciles et gratuits

Au plus près des besoins de l’enfant, ces jeux, à faire soi-même et faciles d’emploi, créés par une enseignante spécialisée en psycho-pédagogie,  ciblent les principales notions à acquérir lors de ces apprentissages.

Une autre façon d’apprendre
Ces jeux de société téléchargeables, depuis la boutique (gratuite) se présentent sous la forme d’un kit. Ils sont envoyés au mail indiqué dans la commande, sous forme d’un fichier PDF, dès la validation du panier.
Très simples à faire soi-même : ils sont prêts à être imprimés sur du papier cartonné, format A4 (de préférence 160g). Ils sont accompagnés d’un tutoriel décrivant la fabrication, le matériel nécessaire, la règle du jeu, les objectifs et les compétences visées ainsi que de quelques conseils et astuces. Ils sont ainsi immédiatement disponibles.

Les commentaires sont fermés.