Parents d’enfants handicapés, prendre soin de vous

Savoir se ressourcer pour mieux aider son enfant

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, ce n’est pas evident. Voici quelques pistes pour se familiariser avec des exercices simples et des méthodes éprouvées. Ils offrent aussi des chemins à explorer avec nos enfants pour favoriser éveil et concentration :

Méthode Vittoz :

Au départ, methode thérapeutique développée par un médecin Suisse, elle soigne stress et manque de confiance. Mais tout le monde peut y trouver profit, en particulier lorqu’on est distrait ou en manque de concentration. Quand on est parent d’enfant handicapé, cela permet de se poser, de prendre du temps pour soi, de s’alléger. Pour trouver un praticien en confiance près de chez soi : www.vittoz-irdc.net et www.therapie-vittoz.org .

Sophrologie :

Créée par un médecin en 1960, elle consiste en une technique corporelle avec des exercices pratiques inspires du yoga et de la relaxation dont elle fait la synthèse. Elle permet d’apprendre à faire des pauses, de mieux gérer le mauvais stress, de retouver un meilleur sommeil. Des parents confrontés à la maladie psychique ou aux cris d’un enfant avec des problèmes de comportement peuvent ainsi apprendre à s’apaiser, notamment grâce à la respiration. Pour tous, du college à la fin de vie (mais déconseillé aux personnes  souffrant de troubles psychotiques). Pour trouver un praticien : www.syndicat-sophrologues.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.