handicap_travail_café_joyeux

Café Joyeux – Servir avec le cœur

Décoration vintage et épurée, en-cas faits maison, pâtisserie sans gluten… A première vue, rien de détonnant ni de différent avec les autres coffee shop et restaurants du quartier de l’Opéra, en plein cœur de Paris.

Un modèle d’inclusion pour les personnes handicapées

Mais la particularité du Café Joyeux réside dans ses employés. Il emploie une vingtaine de personnes handicapées en cuisine comme en salle, elles souffrent de troubles mentaux et cognitifs, notamment de trisomie ou d’autisme. Une manière de leur redonner confiance en elles et de changer le regard sur le handicap mental. Trouver un travail, a fortiori en CDI, est chose rare, on sait que 90% des personnes souffrant d’un handicap mental sont sans emploi.

Quelques ajustements ont dû être mis en place pour faciliter le travail des uns et des autres. En salle, le service est simplifié par un système de repérage ludique, chaque consommateur récupère un « ticket-cube » – une sorte de gros Lego de couleur – après sa commande qui permet aux serveurs handicapés d’associer plus facilement une commande à une table. Le temps de travail est également adapté en fonction des pathologies des employés.

Des bénéfices pour des actions caritatives

Le premier Café Joyeux avait vu le jour fin 2017 à Rennes avant d’importer le concept à Paris fin mars. Lille, Bordeaux et Lyon pourraient rapidement suivre le pas. 100% des dividendes sont reversés à des actions caritatives, via la fondation Emeraude Solidaire, son seul actionnaire.

Des loisirs accessibles à Paris

Une agence dédiée aux loisir des personnes handicapées ou âgées

Tourist Services est une agence de voyage inédite à Paris, dédiée aux personnes en situation de handicap. Créée en 2010, elle se met au service de tous les touristes, Franciliens ou étrangers, pour organiser un accueil sur-mesure et permettre leur accompagnement dans les projets de sortie : repertoire des sites accessibles, informations, réservations, solutions pour rendre un voyage ou une visite possible. Et même des scooters électriques PMR gratuits pour les Parisiens !

Tél. : (33) 01 42 33 38 69

loisirs handicap Envoludia

Loisirs de plein air pour les personnes handicapées

ESCAPADE Liberté Mobilité :

 Depuis 2001, l’association propose aux personnes en fauteuil et à leurs proches des activités de plein air et en pleine nature des balades ludiques, récréatives ou culturelles pour toutes générations, seuls ou en groupes, particuliers ou établissements, avec ses bénévoles et accompagnants. De nombreux choix à découvrir sur Escapade Liberté Mobilité.

Envie de sortir sur Paris ? Profitez du festival Mois Extra ordinaire

C’est une grande joie pour Paris de retrouver le MOIS EXTRA ORDINAIRE, #MEO2015, 18 mois après sa dernière édition.

Fidèle à son esprit, le MEO offre un mois de visibilité, d’échanges et de partages aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif, aux acteurs publics et privés de la Cité.

Il est également un espace de rencontres entre toutes et tous, en situation de handicap …ou pas ! Avec cette édition 2015, la Ville de Paris change le format : c’est au Printemps, saison du renouveau, (…)

Allez consulter le programme :

http://charlesetcompagnie.fr/meoparis2015/

Des plages accessibles et labellisées Handiplage

En cette période de beau temps, Hoptoys le blog consacre un article  à référencer les plages accessibles & labellisées Handiplage en France.

Alors, avant de prendre son maillot de bain & sa serviette,  allez sur ce lien pour lire l’article :

http://www.bloghoptoys.fr/plages-accessibles-personnes-handicapes-handiplage

 

cinema difference_GUS grand voyage

Une séance de cinéma, le dimanche 15 mars cela vous dit !

L’association Ciné-ma différence : des séances de cinéma TOUS PUBLICS, adaptées pour les personnes dont le handicap peut entraîner des troubles du comportement.
Présence de bénévoles – Information de l’ensemble du public – Son modéré – Lumière baissée progressivement Absence de publicité et de bandes annonces.

http://www.cinemadifference.com/Cine-ma-difference-Paris-16.html organisé par **l’association nationale Ciné-ma différence**, avec le soutien de la Mairie de Paris.

Dimanche 15 mars 2015 à 11h00 –  « Gus petit oiseau, grand voyage »   (2D , VF)

Synopsis  : A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé,  il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Télécharger le flyer de cette séance. http://www.cinemadifference.com/spip.php?page=spipdf&spipdf=affiche_cinediff&id_evenement=929&nom_fichier=affiche_929

Lieu: Majestic Passy  18 rue de Passy – 75016 Paris   Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes.

Tarif: 4,00 € (tarif unique)

Contact : Catherine Morhange  Tél: 01 71 20 22 64

Courriel: paris@cinemadifference.com

A venir – programmation en cours

Paris 16ème Majestic Passy  18 rue de Passy

Dimanche 3 mai 2015 à 11h00
Dimanche 14 juin 2015 à 11h00
Paris 14ème Le Chaplin Denfert 24 place Denfert-Rochereau

Samedi 28 mars 2015 à 15h00                                                                                                                                                     Samedi 30 mai 2015 à 15h00
Samedi 27 juin 2015 à 15h00

 

Spectacle-Remi-2014-comedie-bastille

Spectacle pour les petits

Actuellement à la Comédie Bastille, théâtre accessible PMR et avec un accueil très chaleureux, Rémi propose un spectacle pour les petits les comptines enfantines & jeux de doigts.

http://www.comedie-bastille.com/appert/

Chanteur très proche des enfants et de leur famille, discussions & dédicaces après le spectacle…

 

Je vous conseille d’ailleurs son DVD de comptines enfantines en langue des signes :

http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/

Challenge-handi-valides

Le karting accessible avec ADRIKART

Challenge handi-valides  le kart à deux

ADRIKART veut rendre accessible le karting auprès des jeunes atteints d’IMC et organise en région parisienne des sessions de découverte.

Le karting permet le développement de la confiance en soi et il atténue le facteur E (facteur émotionnel, se traduisant par des sursauts) qui empêche certains IMC de pouvoir conduire. Il rassure les jeunes sur leurs capacités à passer ensuite le permis de conduire, il favorise le respect des autres par la pratique du sport mécanique. Bref, c’est le plaisir d’un sport d’ordinaire inaccessible, la fierté de pouvoir se dépasser et de favoriser l’éclosion des talents !

Les sessions s’adressent aux IMC pouvant utiliser soit les deux pieds et au moins une main (utilisation d’un kart normal), soit seulement les mains (kart avec des commandes au volant).

Adrikart propose aussi un kart biplace pour un baptême avec chauffeur.

Vous pouvez aussi assister aux challenges handi/valides auxquels participe avec succès l’équipe Adrikart. Activité à partir de 12 ans (1,40m).

Prochaines sessions de découverte et challenges 2014 sur le site internet www.adrikart.fr. Familles (et structures) sont les bienvenues grâce à Jean-Jacques, fondateur d’Adrikart et père d’Adrien (19 ans, ancien de la garderie Trotte-Lapins).