montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Pourquoi convient-elle à nos enfants en situation de handicap ? https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/

Le site Oppa-montessori, parmi de nombreux sites, est riche en idées et en ressources, les bases sont celles de la pédagogie de Maria Montessori, dédiée aux enfants en situation de handicap. Boutique à paris et en ligne.
A découvrir sur http://www.oppa-montessori.net/

Le site Wesco, connu pour son offre professionnelle à destination des crèches et des écoles (outils, accessoires pour développer la motricité),  propose aussi ses produits aux familles avec un onglet dédié : https://www.wesco.fr/familles.html . Jeux d’éveil, jeux d’apprentissage, activités artistiques, motricité,  déco, accessoires de fête, le choix est riches et de nombreux produits conviennent particulièrement à nos enfants différents .

N’hésitez pas à consulter WESCO sur ce lien

garçon IMC rééducation ecriture Envoludia

séance rééducation au cabinet thérapeutique du Chalet Envoludia

Quand écrire devient trop difficile pour nos enfants, se posent alors la question des lettres plastifiées puis surtout celle du clavier. L’outil du clavier est souvent une évidence pour des enfants très gênés par leur motricité fine. Pour d’autres cependant abandonner trop tôt l’écriture manuelle appelle à la réflexion : on sait ainsi qu’écrire manuellement soutient la coordination occulo-manuelle. Voici de quoi nourrir votre réflexion avec un débat ouvert par le linguiste M. Alain Bentolila en novembre 2014 dans les media : Entretien  nov 2014 RMC.

Pour aller plus loin dans la réflexion : l’hyper-écriture – article du Point en août 2014 par le chercher Idriss Aberkane. La suite dans le fichier joint.De Harry Potter à l’hyper-écriture – idriss Aberkane

Académie en ligne

Handicap & Scolarité : un blog qui parle de la scolarisation des enfants en situation de handicap

Des articles, des témoignages et une recherche juridique autour des questions relatives à la scolarité des enfants handicapés en milieu ordinaire.

http://defis74.com.over-blog.com/

Un site riche de conseils pour choisir produits, activités mais également découvrir des dossiers thématiques ( ex: « qu’est ce que la neurodiversité ? »).

Une adresse indispensable  : http://bloghoptoys.fr/

apprendre à lire Borel Maisonny Pour nos enfants touchés par le handicap, rien  de tel pour l’apprentissage de la lecture que les approches syllabiques, phonétiques associées au geste. Une approche qui a fait ses preuves, celle de Mme Borel-Maisonny. Pourquoi ne pas commencer avec le Livre 1 : « Bien lire et aimer lire » (de Clotilde Silvestre de Sacy. Ed ESF éditeurs) ? Et des aides et méthodes sur : http://www.lalibrairiedesecoles.com/docpedago/comment-enseigner-lecture-lecriture/

Toupty est un site internet qui propose de dessiner en ligne à main levée, de colorier un dessin puis de l’imrpimer.

Cette technique est intéressante pour les enfants qui ont du mal à tenir des crayons et qui ne sont pas à l’aise avec le graphisme.

Alors à vous de créer maintenant…

http://www.toupty.com/dessinsenligne.html

Nos enfants ont plus souvent que les autres des difficultés pour apprendre le calcul. Voici les références d’une excellente méthode qui a su faire ses preuves et qui se développe en France depuis 2007.

Le mathématicien Cédric Villani a présenté en 2018 un rapport misant sur la méthode de Singapour, espérant que les enfants français aient un niveau supérieur dans cette matière.

La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Éducation de Singapour.

Elle n’est pas révolutionnaire mais se base sur des recherches du monde entier, et plus particulièrement des pays occidentaux ( Maria Montessori, Georges Polya, Jerome Bruner ou Célestin Freinet,…), dont Les chercheurs de Singapour ont défini une synthèse pour en faire une méthode efficace.

Le principe est simple : la méthode de Singapour consiste à donner une image aux problèmes de mathématiques pour mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette matière. Les élèves visualisent d’abord un schéma ou un objet puis le remplace petit à petit par un chiffre (Cf. le boulier !). Les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, de façon imagée, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques. Le principe est d’encourager l’élève en difficulté et de ne pas lui coller une étiquette.
Plus d’informations pédagogiques sur le site  https://www.lasalledesmaitres.com/methode-singapour/

Pour les livres et matériel : http://www.lalibrairiedesecoles.com

La ressemblance de la méthode de Singapour et Montessori

La méthode de Singapour rappelle la pédagogie Montessori. Le principe de manipulation d’objets est le même. Pour mieux comprendre, l’enfant doit toucher et bouger des cubes, perles ou formes diverses. Le côté ludique est mis en avant et les ateliers remplacent les longs discours des enseignants. Des classes Montessori ont été créées un peu partout et le matériel utilisé pour l’école fait succès.

 

 

L’ Éducation Nationale édite chaque année un guide de la scolarisation des enfants et adolescents porteurs de handicap.

Ce guide peut être un outil très utile dans les recherches d’établissements scolaires et d’étudier toutes possibilités pour réussir la scolarisation des enfants touchés par un handicap neuromoteur.

Pour découvrir le Guide, Cliquez ici

En pleine préparation de la rentrée scolaire pour vos enfants: projet à rédiger, trouver une école, attente d’AESH …

Si vous rencontrez des difficultés, voici quelques organismes et sites vers lesquels vous pourrez trouver une solution et des informations :

Aide Handicap Ecole dispositif de l’Éducation nationale, est là pour simplifier les démarches.

Une équipe de 22 personnes vous apporte son aide, elle conseille et accompagne les démarches des parents auprès des écoles.

Numéro Azur 0 805 805 110

FNASEPH : fédérations d’associations et collectifs pour intégration des enfants handicapés

http://www.fnaseph.fr/

– Site du gouvernement où toutes les démarches sont expliquées

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html