Reseau-handicap-orientation-de-l-academie-de-Paris_article_620_312

Le Réseau Handicap Orientation : des spécialistes du handicap au service des jeunes dès 11 ans

Des spécialistes pour aider à construire un projet d’études et professionnel

Le Réseaux Handicap Orientation (RHO) est un réseau au service des jeunes en situation de handicap et de leurs familles.

Situé au sein de trois Centres d’Information et d’Orientation (CIO), dans le 13ème, 16ème et 19ème , ce réseau  d’informations est composé de psychologues de l’Education nationale. Spécialistes du handicap, ils accueillent et accompagnent les jeunes de 11 à 30 ans, domiciliés ou scolarisés à Paris ainsi que les étudiants d’Ile-de-France.

Sur rendez-vous, l’équipe du RHO propose des entretiens pour aider les jeunes à construire leur projet d’études et professionnel. Les Réseau Handicap Orientation sont des lieux neutres d’écoute et de ressources.

Selon la situation, les professionnels investis réalisent (y compris pendant les vacances scolaires) des entretiens conseils, des questionnaires d’intérêt, des évaluations psychométriques, des bilans psychologiques : ce qui permet d’adapter le projet scolaire à une orientation adaptée à chacun. Dans ce service, les psychologues peuvent venir en soutien par rapport au décrochage scolaire et aident à redéfinir le projet scolaire et/ou professionnel. Enfin, les jeunes adultes sont les bienvenus pour discuter de leur projet tel le droit au retour en formation, les demandes en reconversion …

Découvrir la plaquette :

En cliquant sur ce lien : ici

Qui rencontrer ?

Joëlle Mezza est la psychologue de l’Éducation nationale du Réseau Handicap Orientation – CIO Ouest 14 av René Boylesve 75016 Paris  Tel : 01-44-62-35-95 (il faut laisser un message sur le répondeur, ils rappellent les familles pour donner la date et l’heure du rendez vous).

Des adresses pour aider dans la recherche de stages ou de minis stages :

L’équipe dispose des coordonnées de deux associations qui peuvent aider les familles dans la recherches de stages :

– pour avant le bac, association Arpejeh : www.arpejeh.com, vous pouvez contacter Bérangère Lopes : berangere.lopes@arpejeh.com (06-38-54-68-14), ou sarah.albert@arpejeh.com (06-84-66-51-63). Il y a un formulaire de candidature en ligne.

– plutôt pour le post-bac, association tremplin; tel : 01-41-09-79-10; www.tremplin-handicap.fr, contact : nicolas.thyss@tremplin-handicap.fr (01-41-09-79-13)

– il y a aussi Mme Zojaji qui s’occupe de la mission académique école entreprise (MA2E) : katia.zojaji@ac-paris.fr, et qui a quelques partenariats avec des entreprises.

Face aux méandres administratifs du handicap – Soirée des Parents Formidables Envoludia

La soirée des Parents Formidables de mars 2014 porta sur les méandres administratifs que découvrent par les parents dans les premières années de leur enfant handicapé.

Nous avions éprouvé le besoin d’en comprendre les points essentiels à maîtriser, pour aller au-delà de la multiplicité des dispositifs, des acronymes et des aides. Vous trouverez ici  la présentation qui fut faite aux parents.

Vous pouvez  nous envoyer vos autres précisions et solutions qui manqueraient à ce document sur notre courriel : communication@envoludia.org

ESCAVIE : l’aide technique en matériel

Escavie, un service de la Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France, vous aide pour l’adaptation matérielle de la vie quotidienne. Il est possible d’essayer le matériel par l’enfant sur place en rendez-vous avec l’ergothérapeute du service. Pour plus d’information : site

 

Affiliation Gratuite de l’aidant familial à l’Assurance Vieillesse (AGAV)

Les aidants familiaux qui s’occupent d’un adulte ou d’un enfant handicapé peuvent demander à bénéficier d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse.

 Conditions d’attribution liée à la situation de handicap

  • Si l’aidant familial a en charge un enfant handicapé de moins de 20 ans : L’enfant doit avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% et ne doit pas être admis en Etablissement Médico-Social en internat.
  •  Si l’aidant familial a en charge un adulte handicapé : L’adulte doit avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.

L’aidant familial doit être le conjoint, le concubin, le partenaire de PACS de la personne handicapée, le descendant, l’ascendant ou le collatéral de la personne handicapée ou de l’un des membres du couple et assumer au foyer familial la charge de la personne handicapée.

Et  la CDAPH doit avoir déterminé la nécessité de bénéficier de manière permanente à domicile de l’assistance ou de la présence de l’aidant familial qui demande l’affiliation.

Fiscalité : exonération & abattement

Pour les parents dont les enfants ont un taux d’invalidité à partir de 80% (définit par notification de la MDPH), nous vous invitons à vous rendre dans le centre des impôts de votre ville.

Selon les communes vous pouvez prétendre à un abattement sur votre taxe d’habitation.

D’autre part, vous pouvez également demander à être exonéré de la redevance audiovisuelle ce dont est expliqué via l’article ci-dessous:

http://www.dossierfamilial.com/lettres-types/demande-d-exoneration-de-redevance-audiovisuelle-3678.html